1. Mgla (Odyssey To Blasphemy, Resonanwerk, Oberhausen, DE)
Vus 3 fois cette année, c'est magique à chaque fois. Le nouvel album est superbe en live. Dés les premières notes, décollage.
2. Cult Of Luna ft. Julie Christmas (Dr Kreun, Courtrai, BE)
Ayant adoré Mariner, je me devais d'aller voir ça en live! Et ça n'a pas manqué, un concert hors du temps.
3. Shining (NOR) (Motocultor, Saint-Nolff, FR)
Fin de journée, crevé, je connaissais pas vraiment le groupe (de réputation), je m'étais dit juste 2 ou 3 morceaux par curiosité avant d'aller pieuter. Et là, coup de pied au cul magistral administré dés le premier morceau!
4. Hypno5e (Motocultor, Saint-Nolff, FR)
La violence et l'ambiance des albums reproduites à la perfection en live, leur énergie en plus! Un plaisir!
5. Agent Fresco (Rockhal, Esch Sur Alzette, LUX)
Première partie de Katatonia qui m'en a mis bien plus dans la gueule que ces derniers! Et cette voix!
6. Todtgelichter (Helvete Pub, Oberhausen, DE)
Une affiche terrible qui vallait le déplacement mais la performance de Todtgelichter mêlant nouveaux et anciens morceaux dans cette atmosphère fantomatique était un véritable uppercut.
7. Faanefjell (L'Entrepot, Arlon, BE)
Première partie de Nargaroth qui m'en a mis bien plus dans la gueule que ces derniers également! Leur jeu de lumière était en plus proprement génial, rarement vu une telle qualité de gestion en live! Celle-ci nous donnant ainsi une vision de Troll qui immergeait un peu plus encore dans leur univers.
8. The Committee (Throne Fest, Kubox, Courtrai, BE)
Tout début de journée, je ne connaissais pas le groupe. Mais très vite, ils ont eu toute mon attention et ce, jusqu'à la fin. The Committee ou comment se sentir profondément ruskov le temps d'un concert.
9. Inquisition (Throne Fest, Kubox, Courtrai, BE)
Pour les avoir vus plusieurs fois, toutes les fois précédentes n'étaient rien à côté de ce concert! Ils ont mis un de ces bordels à eux seuls! En très très grande forme! Extraordinaires!
10. Tribulation (Muziekodroom, Hasselt, BE)
Toute l'atmosphère "horror 70's" du dernière album retranscrite en live. Pas vu le temps passé.
A souligner également cette année :
- Au Moto : Dying Foetus
- Odyssey To Blasphemy : Arkona, Fides Inversa
- Throne Fest : Taake, Gorgoroth, Batushka
- Ragnard Rock : Forteresse, Griffon, Malepeste, Selvans
- Marche Funèbre (au Club Kamikaze, Mechelen, BE)
- Anomalie (lors de leur tournée avec Todtgelichter)
- Mantar (The End Of Music, Heidelberg, DE)
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie." [Ludwig Van Beethoven]
"Sans musique, la vie serait pour moi une erreur." [Friedrich Nietzsch]