Black metal ist krieg! >> Top Black Mi-Parcours
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 30 Juin 2020 - 10:21:49


Comme sur les forums pour le death, le thrash et le heavy, je lance le sujet pour le black. Pas besoin de classer vos découvertes en top volontairement organisé, malgré le titre du topic. Vous nous faites part de vos découvertes Black Metal de mi-2020.

De mon côté, le nouvel album de REVENGE m'a bien botté le cul. L'album Strike.Smother.Dehumanize représente bien ce que doit être le war black, et on en redemande.

Sinon, le nouvel album de CENOTAPHE, Monte Verità, est également ultime. Du très bon black bien poignant avec des passages ultimes au clavier.

Et je mentionnerai également l'album des grecs d'EMPIRE OF THE MOON. En Black Metal grec, le nouveau KAWIR m'a bien donné envie aussi, mais j'ai surtout été subjugué par Eclipse d'EMPIRE OF THE MOON.

Dans mes autres découvertes, en plus du nouveau KAWIR, je mentionnerai également vite fait les nouveaux albums de DROWNING THE LIGHT, FAUSTIAN PACT, MAQUAHUITL, WEREWOLF (The True), CAVERNE, THY DYING LIGHT, NUIT MACABRE, FORGJORD et ARMAGEDDA.

A vous.



Mardi 30 Juin 2020 - 11:56:02

Récemment Peter.K m'a fait découvrir Sargeist, un putain de bon groupe de Black ! 

L'album Let the Devil In est une tuerie.



Mardi 30 Juin 2020 - 12:12:13
Flamma dit : Récemment Peter.K m'a fait découvrir Sargeist, un putain de bon groupe de Black ! L'album Let the Devil In est une tuerie.

C'est un très bon groupe, mais le seul truc qu'ils ont sortit en 2020 est une box de leurs quatre premiers albums (en plus du split avec le groupe HORNED ALMIGHTY). J'ai du mal à considérer ça comme une sortie de cette année car les albums datent, au plus tard, d'il y a dix ans.

Et oui, comme pour les autres topics pour les sorties en death, en thrash et en heavy, il s'agit de recenser les sorties Black Metal intéressantes, de 2020. L'idée est donc de partager les albums et autres, déjà sortis cette année, vraiment dignes d'intérêt, et d'en discuter.

 



Mardi 30 Juin 2020 - 15:51:26

Peu de choses pour moi, mes achats ayant quasi stoppés depuis le confinement et les soucis de poste (reprise en douceur).

Lamp of Murmuur m'a énormément plu avec son Bm cru nostalgique, que ce soit sur la démo "The Burning Spears of Crimson Agony" ou la démo ambiante "Cursed Deambulations of the Nocturnal Entities". Très addictif, dommage que les sorties rentrent dans cette mode du limité à 50 copies et sold out en 48h, puis revente discogs avec côte à 150 euros (j'exagère malheureusement à peine). Ca m'avait déjà fait le coup avec Orgy of Carrion ou Sanguine Relic. 

Revenant Marquis (merci à Valentheris) m'a le plus impressionné, Bm raw et opaque, chant bourré de réverb', ambiance fantomatique. L'album de cette année "Youth in Ribbons" est clairement mon coup de coeur pour le moment.

Je plussoie Ghul pour Thy Dying Light, super découverte de cette année pour moi. Ils ont clairement un son et une identité qui me parle, grésillant et poignant.

Le dernier T.O.M.B., "Thin the Veil" est bien bon également, même si je regrette l'époque des "Black Crypt Worship" / "Sacrilegium". Dans la veine du "Fury Nocturnus", savant mélange de Bm et d'ambiant ritualiste / noisy. Un poil trop propre, mais les ambiances paranormales sont là.

Le dernier Aevangelist, "Nightmarecatcher" se défend bien, mais depuis le départ du vocaliste c'est clairement moins impressionnant qu'avant. Les ambiances sont toujours tentaculaires, mais c'est moins flippant et percutant.

J'attends beaucoup du nouveau Black Funeral à venir, "Scourge of Lamashtu". Depuis la collaboration sur le dernier en date entre Ford et Azgorh de Drowning the Light, le niveau des compos a clairement augmenté d'un niveau.

 

 

 



Mercredi 08 Juillet 2020 - 17:10:13

Pas grand chose pour ma part en Black pour le moment. 

- Jordablod - The Cabinet of Numerous Song : Une sorte d'hybride entre Predatory Light et Negative Plane. L'album qu'aurait du sortir Misþyrming si il ne s'était pas royalement planté, mélodique, psychédélique et triomphant.  
- Turia - Degen van Licht : la scène Hollandaise est en pleine expansion et Turia est sûrement ma formation préféré pour le moment. L'album est plus diversifié, un peu plus agressif, que le minimalisme du premier 
- Paysage d'Hiver - Im Wald : bah c'est un Paysage d'Hiver quoi, on peut s'y perdre encore et encore et toujours vouloir y revenir; Il me semble un peu plus épique cela dit 
- Death. Void. Terror - To the Great Monolith II : le black dissonnant ultra lent et lourd, quasi doom avec pas mal d'ambient, c'est rampant à souhait, la bonne chape de plomb sans lumière 

Puisque ça en parlait plus haut le Revenge tue oui, mais je le trouve vraiment centré sur les breaks, qui ont jamais été aussi épais (la prod va d'ailleurs dans ce sens), y'a beaucoup moins cette violence relayé par un son dans les médiums (l'ultra haine à la Conqueror quoi, qui pour moi fait la spécificité et l'intérêt du war). Y'a des titres y'a des appels de breaks aussi long que dans du Hardcore quand même. Il m'a pas déçu mais ça m'emmerde un peu qu'il suivent finalement la mode en lorgnant sur des scènes ultra hypés



Jeudi 09 Juillet 2020 - 08:28:14

J'aime bien ce genre de mec qui écoute REVENGE depuis 2h et les qualifie de trends juste après... haha



Jeudi 09 Juillet 2020 - 14:31:11
PERVERTED dit : J'aime bien ce genre de mec qui écoute REVENGE depuis 2h et les qualifie de trends juste après... haha

 

Si tu le dis ahah

 

 



Vendredi 10 Juillet 2020 - 08:45:34
Ulcerguts dit : Y'a des titres y'a des appels de breaks aussi long que dans du Hardcore quand même. Il m'a pas déçu mais ça m'emmerde un peu qu'il suivent finalement la mode en lorgnant sur des scènes ultra hypés

C'est vrai que c'est cocasse de lire ça. C'est plutôt la mode qui suit Revenge, pas l'inverse. Dès le début ils avaient des titres avec de longs breaks, écoute juste le début du titre Superion Revenge et tu verras qu'il n'y a rien de neuf chez eux en 2020.

 

 



Samedi 11 Juillet 2020 - 14:19:07

Bonne sorties pour l'instant (dans le top 10 éventuel si y a rien de mieux), sans aucun ordre de préférence: 

- Revenant Marquis - Youth In Ribbons (@QuintessencesS content que ça t'ait plu et d'avoir fait découvrir à quelqu'un) : Au final c'est peut-être la sortie de ce projet que j'écoute le moins mais tous les ingrédients sont là et je prends bien mon pied avec. 

- Abigail / Inferno Requiem : Split de deux formations asiatiques qu'on ne présente plus. Alors oui c'est estempillé 2019, mais c'est sorti les derniers jours de l'année donc le temps de le recevoir et qu'il se fasse connaître...je laisse le jury décider. Abigail délivre des compos (pas nouvelles) toujours aussi bandantes et déjantées et la partie Inferno Requiem reprend cette recette vue sur son dernier album Shanhai, un IR un peu moins opaque et plus poignant mais qui fait toujours mouche, une sortie bien bien cool.

- Revenge - Strike.Smothers.Dehumanize : Pas encore acheté mais écouté des tas de fois en ligne ne pouvant pas attendre et encore une fois j'y trouve très bien mon compte, Revenge délivrent tout ce que j'attends d'eux ni plus ni moins en essayant toutefois de ne pas être trop en pilote automatique.

- Gramarye - Necroprophecy : Première démo de cette jeune formation américaine, un BM d'apparence classique mais avec des compos intéressantes et personnelles et une atmosphère déjà bien présente. Ca sent la magie noire, y a beaucoup d'énergie qui se dégage, le son est très approprié à une démo de ce style, c'est bien cool comme début, j'attends la suite.

- Akolyth - Akolyth : Sous ses airs de sorties standarts et interchangeable made in IBP/Amor Fati et consorts quand on y prête attention cet album arrive à bien se démarquer du lot avec un ensemble de compos très prenantes, énergiques et bien sombres très bien branlées. Le truc que je lorgnais du coin de l'oeil d'un regard désintéressé et qui avait l'air d'être la sortie lambda par excellence...ben j'ai bien fait de lui donner sa chance des fois quand on dépasse les à priori on tombe sur de bonnes surprises. Si l'année avait été riche en sorties de qualité il serait pasé plutôt inaperçu chez moi mais quand c'est la famine ce genre d'album trouve toute sa force.

- Adverso - Descent : Lui il fait le yoyo entre cette partie et celle d'en-dessous. On dirait le groupe Unbegotten à certain moment qui nous aviat gratifié d'un bon album du même style en 2018-2019 (flemme de chercher). A savoir du BM très opaque et oppressant, qui dispose d'une clarté certaine à l'écoute (dans le sens où le son raw ne noie pas tout en tout est compréhensible) mais qui est pas fait pour accrocher l'oreille, plutôt t'envoûter de manière vicieuse. Je sais pas où placer cette démo parce que c'est typiquement le genre de truc qui dépend de ton humeur et ton envie du moment : tu peux prendre ton pied comme arrêter en plein milieu. Mais ça plaira aux amateurs de la scène Portugaise et qui aiment ce BM lancinant et torturé, perso je trouve que ça fait vraiment le taff dans ce registre.

Seconds couteaux de l'année, mais on prend plaisir à y revenir de temps à autre : 

- Hexenfluch - Aradia : BM Allemand qui sort ici sa première prod (à ma connaissance). Un BM bien branlé en soi mais qui souffre de deux défauts majeurs à mes oreilles : 1) Les deux premières pistes sont pas très inspirées voir un peu inutile, déjà ça fait tache... 2) Je n'ai rien contre les groupes qui font dans le classicisme mais à trop de moments on se dit "tiens ça me rappelle le groupe norvégien ". Pourtant j'y reviens quelque fois car le chant est bon, très prenant et possédé, certains morceaux comme la troisième piste et ses faux airs de Arckanum qui aurait troqué les forêts suédoise pour la forêt de Blair Witch sont vraiment cool et il y a des bons passages ici et à mais ça suffit pas.

- Walpurgia - Altar of the Goatbaphomet : Un second couteau qui fait de le raw et le bestial, et si ça manque d'inspiration le tout est quand même assez solide et les gonz font assez d'efforts pour que perso je me laisse bien prendre du début à la fin malgré quelques passages où le manque d'inspiration se fait trop voir.

Wait and see / à approfondir : 

- Ysengrin - Initiatio
- Khthoniik Cerviiks - deuxième album (faut voir...)
- Svolder - idem (l'extrait m'a pas transcendé)

Sorties à venir, très attendues pour le top : 
- Profane Congregation - Deuxième album (mais ça m'étonnerait qu'on l'ait cette année...)
- 4 way split : Amag Hyldr / Avsolutized / ??? / ??? : surtout pour la partie des groupes de l'ordo aaaa les deux autres je suis curieux mais on ne sait pas.

J'en ai surement oublié une chiée mais je me servirais de ce topic pour faire la mise à jour et me servir de pense bête.

C'est quand même une année un peu merdique...on devrait déjà avoir la moitié du top 10 de sûr et s'être pris quelques claques mais là c'est la misère et beaucoup d'albums sont très facilement détronables.