Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top 2018 : Débats, câlins, coups de couteaux...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 03 Décembre 2018 - 18:35:45

Les échanges c'est ici que ça se passe

 


Lundi 03 Décembre 2018 - 19:37:35

On va être encore que deux ou trois à faire notre top comme les années passées ou pas? 



Lundi 03 Décembre 2018 - 20:14:56

Y'a des chances oui, vu la fréquentation des forums, ça risque pas de s'améliorer par rapport à l'année dernière...



Lundi 03 Décembre 2018 - 20:49:17

Cette année vous aurez droit à ma  participation, nous serons donc quatre!



Mardi 04 Décembre 2018 - 10:02:05

En tout cas, je vais avoir de mal à faire mon top. Beaucoup de très bons albums, aucun qui ne sorte encore vraiment du lot comme le Ex Eye l'année dernière ou d'autres sur les années précédentes. Donc là, de tête, les albums de 2018 qui m'ont le plus marqués :

- Between the Buried and Me : Automata 1&2. Je mettrai la doublette à une seule place du top car il faut le voir comme un tout (et laisser aussi leur places aux excellents albums qui sont sortis). J'ai bien aimé la partie 1, adoré la partie 2 (surtout l'enchainement The Proverbial Bellow - Voice of Trespass, un des moments forts de cette année 2018 pour moi). Ce sera donc en très bonne place, ça c'est certain.

- Anaal Nathrakh : A New Kind of Horror. La claque de l'année car je découvre le groupe avec cet album et ça m'a permis de creuser un peu leur discographie. Si ce nouveau est moins bon que le précédent, moins fou et moins homogène, il reste vraiment excellent et je l'ai fait tourner non stop pendant pas mal de temps.

- The Ocean : Phanerozoic I - Palaeozoic. Je ne lui ai pas encore donné énormément d'écoutes, mais suffisamment pour savoir qu'il aura une place de choix dans mon top. Un album qui fait musicalement le lien avec la première période du groupe (jusqu'à Precambrian) et la deuxième (à partir de Heliocentric).

- The Algorithm : Compiler Optimization Techniques. Comme déjà dit sur le forum, Remi Gallego sort là son meilleur album, truffé de détails, de styles différents, avec un format de titres bien plus longs et plus propices à sa liberté créative.

- Merlin : The Wizard. J'ai souvent tendance à privilégier les albums que je découvre plus tard dans l'année vu qu'ils sont plus frais dans ma tête, mais impossible d'oublier ce Merlin, Heavy/Stoner psychédélique magnifié par le saxo, de grosses influences Pink Floydiennes (époque Saucerful of Secrets). Comme disait Drakhtar : imaginez Merlin, sous extasie, faire ses incantations : vous avez l'atmosphère globale de l'album.

- Haken : Vector. Très bon album des britanniques, il ne lui manque pas grand chose pour être vraiment excellent. Il manque un peu de longueur pour du prog, et les 2 derniers morceaux sont assez dispensables. Mais l'enchainement Puzzle Box, Veil et Nil by Mouth est prodigieux.

- Thy Catafalque : Geometria. Très bon album, moins metal que les précédents (et encore moins black), mais l'atmosphère y est toujours aussi sombre, les voix féminines bien intégrées, l'un des albums que j'ai le plus écoutés cette année.

- Hardcore Anal Hydrogen : Hypercut. Plus maitrisé, plus mature, mais toujours aussi fou.

Bon je vais pas tous les faire non plus  Mais parmi les albums que j'ai bien aimés, y'a l'opus solo de Michael Romeo (qui aurait très bien pu être un nouvel album de Symphony X), l'Ostura qui est pas mal dans son style Power Prog (avec pour une fois un chant féminin qui ne me rebute pas). Il y a aussi le dernier Sigh qui assez déroutant, très bon quoiqu'il souffre un peu en longueur (je décroche souvent pour les 2 derniers morceaux). Deafheaven et The Lion's Daughter, pas mals dans leur style plus ou moins affilié au Black Avantgardiste.

Dans la catégorie des "pas mal mais peu mieux faire", le premier Iomair trop propre, trop professionnel, mais tout de même sympathique. Le The Sea Within, qui est quand même une petite déception compte tenu du line-up assez exceptionnel qu'ils nous ont servi... Et le In Vain, clairement en dessous de son grandiose prédécesseur.

Bon j'en oublie peut-être, mais ça prend forme.



Mardi 04 Décembre 2018 - 19:23:18

Ouais, y'a des trucs plutôt bons cet année. En vrac, une petite liste, mais je vais essayer de détailler un peu plus tard mon avis sur ces albums.

Y'a le Merlin bien sur,

le Forest of Star qui renoue avec la période Shadowsplay od Yesterdays,

Kzohh, assez particulier et attachant comme d'habitude, même si pas du niveau de l'excellent Rye. Fleas. Chrismon.

Urfaust, merde personne n'en parle? Incroyable ce groupe.

Sinon, je pense avoir une bonne surprise avec le In the Woods, je vais avoir une première écoute sur bandcamp ce soir. Le Unreqvited sympa mais je décroche souvent avant la fin.

Somali Yacht Club que j'ai beaucoup écouté aussi. Si on peut foutre le Black Magick SS aussi ici, il sera sur les premières marches. Quoi d'autre? mouais c'est bon, je pense avoir fait le tour, je ne pense pas en oublier. Je vais essayer de détailler chaque album ici ou sur le fofo des écoutes.

EDIT: Bien sur que si que j'oublie des trucs: Sigh et Thy Catafalque. Ecouté seulement deux-trois fois. Le Sigh, comme d'hab perturbant les japonnais, mais je sais qu'en forçant je vais l'apprécier.



Jeudi 06 Décembre 2018 - 21:27:17

Black Magic SS, pas de soucis ici, j'ai essayé, ça va quand même au-delà de trucs heavy disons "classiques".

Urfaust, moi pas du tout connaisseur, j'avais essayé le précédent, pas accroché...
Mais tout ce qui est Black barré / chelou / avantgarde ça peut rentrer dans le top, pas de pb.

 

J'avais dit que je vous reparlerai du Necros Christos, bon je ne l'inclurai pas dans le top quand même, mais même pour les progueux faut écouter ce passage de 6:10 à environ 10:00, c'est simple le groupe n'a jamais sonné aussi mélodique... Boudé par les deatheux, pour ma part c'est le truc qui m'a fait le plus kiffé cette année :

 



Samedi 05 Janvier 2019 - 13:23:32

Y_RPLEUT dit :  Rivers of Nihil - Where owls know my name

=> Je n'ai essayé que le morceau d'ouverture, mais avec son saxo imparable il vaut le coup.
Mis de côté pour mes 20 morceaux 2018 !

 

 

Sinon :

- Ihsahn : j'ai vraiment du l'écouter avec les genoux la première fois... nan mais il est pourri c't'album. J'ai gardé en tête un morceau (vers le dernier tiers) qui tient tout du long sur 2 accords, inspiration en panne sèche, nul.
- Urfaust : beh c'est tout mou... ça démarre jamais. Pas pigé l'délire...
- Kzohh : pas vraiment accroché non plus, 2 longs morceaux, faut rentrer dedans. Ou pas...
- Wooden Shjips : pas trop accroché non plus, pourtant ces trucs psyché 70's fonctionnent bien d'habitude chez moi... mal luné peut-être. 
- The Lion's Daughter : passe mieux qu'au début, mais j'ai tojours du mal sur la longueur. Restera à la porte.
- Sigh : moins taré que par le passé, mais excellent et bien personnel, des éléments prog, folk, indus / electro, sans problème dans mon top.
- The Ocean : cool mais pas la branlée. Pareil pour Voivod tiens.
- Ascension : tuerie, mais plutôt black que réellement prog / barré / avantgardiste il me semble... Si vous avez un avis j'suis preneur 

Toujours pas testé le Spock's Beard ni Haken ni The Algorithm. 

 

Pour le moment c'est ceux là mais ça peut encore bouger :

Cleric
Automata 1
Sigh
HAH
Slugdge
Anale Matraque
Merlin
The Ocean
Voivod
Somali Yacht Club

 



Samedi 05 Janvier 2019 - 19:40:25

Rivers of Nihil je l'ai écouté 2-3 fois, je le trouve sympa mais pas non plus la tuerie que tout le monde semble décrire un peu partout sur le net... Du Death de hipster comme disait Miska sur le forum Death, j'aurais tendance à être d'accord, surtout quand on voit leur clip haha !

 

Sinon ben moi je galère toujours autant à faire mon top, j'arrive pas à choisir les positions de mon top 5 avec :
-Between
-The Ocean
-The Algorithm
-Anaal Nathrakh
-Merlin

Suivront ensuite dans un ordre pas encore défini non plus :
-Riverside
-Haken
-Thy Catafalque
-HAH
-Fractal Gates

Ça peut encore bouger d'ici fin janvier mais globalement j'ai tous les albums de mon top, reste plus qu'à les classer quoi...



Lundi 07 Janvier 2019 - 12:40:27
TheReverend13 dit :
Rivers of Nihil je l'ai écouté 2-3 fois, je le trouve sympa mais pas non plus la tuerie que tout le monde semble décrire un peu partout sur le net... Du Death de hipster comme disait Miska sur le forum Death, j'aurais tendance à être d'accord, surtout quand on voit leur clip haha !

 

Ce clip-là ? C'est de l'auto-dérision, ça s'prend pas au sérieux, ça saute aux yeux.
Pourquoi "hipster" ?


Moi j'ai bien aimé le morceau. Il rentre direct en tête.
Du coup me suis passé l'album.
Du coup me suis repassé l'album.
C'est carrément bien, c'est inspiré, les zikos sont excellents, basse / batterie / sax notamment.
Y'en a un dans mon top qui risque de sauter.