Discussions sur le Metal >> Top 10 2012 : pour en discuter
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 12 Décembre 2012 - 21:47:31
Voilà, afin que l'autre topic ne serve qu'aux votes de chacun. Ça permettra plus de clarté

Mardi 18 Décembre 2012 - 09:26:26
Bon, je vais décrire un peu mon top 5 (je n'ai pas encore complètement défini mon top 10) même s'il est mentionné sur le topic chroniqueur, j'en parle ici

Alors, mon number one sans aucune hésitation :

1 - Enter Shikari "A Flash Flood of Colour"

Un album qui a tourner énormément de fois, du début de l'année, et qui n'a pas trouvé de successeur ensuite, largement devant les autres. Entre prog, Metalcore, pop, Hardcore, fusion...un peu comme si Faith No More fusionnait avec le son propre de Enter Shikari, ou encore 30 Seconds To Mars, le récent Linkin Park, parfois Manson, U2, Radiohead, Muse ou des choses plus violentes.

Rien qu'écouter ça me fout sur le cul depuis que je connais le titre :

Ou encore le titre que j'ai trouvé le plus beau de l'année, une vraie merveille :

2 - Ihsahn "Eremita"

Un véritable aboutissement dans sa carrière solo, très mature, technique et créatif. Entre le surpuissant Arrival avec le chanteur de Leprous, le morbide et ultime The Grave ou la fin incroyable de Departure, mon opus préféré de Ihsahn, dépassant même After car bien plus homogène et cohérent, sans remplissage. Et toujours ce saxo...

3 - God Seed "I Begin"

L'album de King Ov Hell qui va plus loin que le simple black, en incorporant des éléments progs, psychédéliques ou ambiants. La performance de Gaahl est véritablement à saluer, glaçante, ainsi que les interventions de claviers, très créatives et originales. Un son à part, possédant déjà sa propre personnalité.

4 - Devin Townsend Project "Epicloud"

Du pur Devin, plus mélodique et direct que sur les deux précédents, dans la lignée de Addicted. Un album lumineux et portant le sceau de Devin, ainsi que son génie sur un titre comme Grace, ou encore fabuleusement beau comme sur Hold On (Anneke quoi) ou Save our Now qui sont magnifiques à pleurer. Sans oublier les tubes atomiques que sont Lucky Animals, le plus lourd True North ou l'énorme More, agressif en diable et qui doit tout détruire en live. Devin fidèle à lui même.

5 - Klone "The Dreamer's Hideaway"

La confirmation pour Klone, avec leur album le plus cohérent, solide et sans temps mort. Un Metal Atmosphérique allant parfois sur le rock, avec une énorme performance de Yann Ligner au chant, sensible et très humain, ainsi que l'ovni Matthieu Meltzger derrière les machines sortant des sonorités toujours aussi bizarres et uniques (mention spéciale à Into The Void ou à l'intermède Stratum.

Pour le reste de l'année, on retrouve les nouveaux Sybreed, Hypno5e, Diablo Swing Orchestra, Luca Turillis Rhapsody (énorme aussi), Anaal Nathrakh ou "L'Enfant Sauvage" de Gojira, restant fidèle à son style si typique. Le second album de Jeff Loomis, "Plains of Oblivion", m'a également collé une belle claque au milieu de l'année. Le Kamelot est aussi sympa, même si un peu en dessous du reste. Et je citerais Locus Neminis au rayon des belles surprises.

Sinon, dans les déceptions, on ne ratera pas le dernier Epica, insipide à souhait, le dernier Cradle loin des deux précédents ou encore le Nightmare qui ne tient pas la comparaison non plus avec ses prédécesseurs. Idem pour le Sonata Arctica, malgré le fait que je l'aime tout de même bien.

Pour finir, en hors metal, je mentionnerais la BO de Hans Zimmer pour "The Dark Knight Rises", que j'ai trouvé très ambitieuse et réussie. Une perle de Zimmer, une fois de plus...

Mardi 18 Décembre 2012 - 12:54:15
Enter Shikari prog...

Ouh la la la la... 0

Mardi 18 Décembre 2012 - 13:13:21

citation :
Eternalis dit : .un peu comme si Faith No More fusionnait avec le son propre de Enter Shikari, ou encore 30 Seconds To Mars, le récent Linkin Park, parfois Manson, U2, Radiohead, Muse ou des choses plus violentes.

Oh putain ça fait rêver
Le marron c'est la couleur qui colle bien...

Mardi 18 Décembre 2012 - 19:08:17
C'est vrai que ça donne vachement envie

Mardi 18 Décembre 2012 - 20:44:25
Attendez les filles il est vraiment bon c't'album (c'est évidemment mieux de connaître un peu le groupe pour l'apprécier, et faut pas être allergique aux sonorités electro hein...).
Y'a un côté teenage chez ce groupe qui peut rebuter, perso j'ai mis mes a priori à la poubelle quand je l'ai découvert. Et j'apprécie toujours autant.
Par contre je ne percute à aucun des groupes cités par Eternalis quand j'écoute Enter Shikari...

Mardi 18 Décembre 2012 - 20:58:44
Pareil que toi Krakou, je n'entend aucun sons susceptible de me faire penser à Manson, U2 ou Muse... 

Mardi 18 Décembre 2012 - 21:52:48

citation :
Azertome dit : Pareil que toi Krakou, je n'entend aucun sons susceptible de me faire penser à Manson, U2 ou Muse... 

U2 tu prends Warm Smiles Do Not Make you Welcome Here et ça se sent assez (c'est le Seul titre). Constellations, le parralèle avec Muse ou Radiohead, voir même Sigur Ros, peut aussi être fait, mais toujours avec la personnalité bien affirmé d'Enter Shikari.
Pour Manson, enfin, c'est avec les passages electro (je Dis tout ça dans ma chro) bien lourds de Arguig with Thermometers où tu passes d'ambiance à la This is the New Shit à des passages bien funky comme sur le Faith No More de Angel Dust ou après des passages Core bien plus violents.

Après, Enter Shikari a son son et sa personnalité bien affirmé, et chaque groupe que j'ai pu mentionné correspond presque toujours à un Seul morceau, voir même un unique passage. Ce groupe est tellement fou que les influences coulent dans tous les sens, et ouais, des fois, dans le traitement, y'a une petite approche prog je trouve (notamment Gandhi Mate Gandhi qui peut aussi évoqué Protest The Hero).

Enfin voilà

Mardi 18 Décembre 2012 - 21:54:30

citation :
Eternalis dit :

3 - God Seed "I Begin"

L'album de King Ov Hell qui va plus loin que le simple black, en incorporant des éléments progs, psychédéliques ou ambiants. La performance de Gaahl est véritablement à saluer, glaçante, ainsi que les interventions de claviers, très créatives et originales. Un son à part, possédant déjà sa propre personnalité.

Je viens d'écouter l'album. Même si il y a des passages sympas, on les a déjà entendus, réentendus, et régulièrement en mieux voire bien mieux.

Les claviers très créatifs et originaux ? Créatif... Une composition est forcément un minimum créative. En revanche, pour parler d'originalité, il faut quelque chose de vraiment nouveau, qui se détache du reste.
Rien de fondamentalement original ici. Et puis, pour parler d'une originalité par rapport à un reste, il est judicieux de bien connaitre ce reste. Ça peut servir.
Or, à parler d'originalité ici, ce n'est manifestement pas vraiment le cas. Ce qui n'est certes pas grave.

Un son à part possédant sa propre personnalité ? Boarf.... Comme je l'ai dit (et bien d'autres aussi), déjà fait, fait, refait, et souvent en bien mieux.

Enfin, évidemment, si on n'a que ça comme référence, ça semble original, c'est sûr.

Mardi 18 Décembre 2012 - 21:58:04
Moi qui adore Faith No More, ça pique un peu les yeux quand même...