Je disais que le debat sert pas a grand chose parceque c est une question de ressenti, apres on peut depioter et argumenter mais ça nous
Fera jamais bouger de nos positions. Quelque part il y a une part de vérité la dedans, non?
... et puis je vois toujours pas comment on pourrait comparer le succès commercial du black album et de and
Justice for all, même wiki est avec moi

:
"L'album
Metallica sort en
1991. Cet album devient vite le favori d'une certaine tranche des fans du groupe, qui le rebaptisent
Black Album.
Cet album est un des plus grands succès du groupe (plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde)[réf. nécessaire], avec
Master of Puppets. Selon
Nielsen Soundscan, il est
depuis 1991, l'album le plus vendu aux Etats-Unis tous artistes confondus. Cet album marque une évolution importante dans le style du groupe.
Les tempos sont plus lents, les Structures des morceaux sont beaucoup
plus simples aspirant ainsi à du simple rock. C'est principalement un album de Heavy Metal, et il n'y a plus beaucoup de traces de thrash metal..
Par son côté
plus « commercial » que les précédents albums du groupe,
qui a déplu à un certain nombre de fans de la première heure, il lui a
permis d'
atteindre un plus large public."
Voila donc a la limite on pourrait comparer le succès de
Master et du black album... l auteur me donne raison sur les faits je pense.
Si tu veux on peut aussi compter le nombre de riffs différents qu il y a dans
Dyers Eve et dans
Sad but true et tu conviendras qu il y en a beucoup plus dans
Dyers Eve, la structure est bien plus complexe, le morceau est plus rapide est plus technique ( les morceaux ont environ la même durée), si tu compares les deux solos, celui de
Dyers Eve est plus long, plus technique plus progressif j ai envie de dire, tandis que celui de
Sad but true est taille pour le hit, direct simple et plus rock n roll.
Après la vraie question est: est ce que c est une raison pour ne pas aimer le black album? pour toi non et pour moi oui apparemment, je pense qu il y a pas besoin d aller plus loin... Tu parles toujours de ce qui plait mais pour moi l important c est pas que ca plaise mais que ca Me plaise

, par exemple motley crue ca plait mais ca ne me plait pas et etrangement je trouve que
Metallica qui detestait la scene glam et la mentalitee a LA, ce sont rapproche de cet aproche du "hit fm" avec le black album, et moi cette approche ne me plait pas et surtout ne m intéresse pas en tant qu auditeur et en tant que guitariste aussi...