Antre des guitaristes >> Tirant Standard D
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Janvier 2016 - 21:53:03

Merci encore pour vos conseils

Ça me fait chier de devoir repasser au poignet qui bouge, parce qu'à l'épaule je vais quand même assez vite (Bon, sans atteindre la vitesse et encore moins la maitrise d'Origin et même Nile, mais pour mes modestes plans actuels c'est suffisant).

Enfin mon prof aussi m'a fait la remarque au dernier cours, même pour du Django Reinhardt, poignet souple et le reste détendu. Je le sais pourtant, mais bon…
Au boulot.

Mercredi 13 Janvier 2016 - 21:24:21

citation :
Merengue dit :
là je suis sur The Philosopher de Death 

Superbe morceau!
J'avais commencé "Spirit Crusher" mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, la version sur ma partoche ne me satisfaisait pas.

citation :
Merengue
dit : mais j'ai pas de matos pour enregistrer, dommage.

Et avec une gopro?

@ Morgoth = Tu peux essayer des médiators plus pointus aussi si tu veux donner moins d'amplitude à tes cordes pendant les trémolos.

Moi je joue avec ça =

Mais je les retaille un peu pour avoir cette forme là =

Ça s'use plus vite, mais j'ai gagné en vitesse et en précision. Et je trouve que t'obtiens un meilleur ressenti dans le jeu, j'ai l'impression de mieux contrôler l'attaque à la main droite.
Et n'oublie pas de jouer près du chevalet, en + les trémolos sont exécutés souvent en Palm mute!

Lundi 18 Janvier 2016 - 11:03:30

Ça correspond aux médiators que j'utilise. J'avais chopé un lot d'Harley Benton basiques, ça passe pas trop mal.
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que le mediator que mon prof m'a passé est exactement le même que le tien
En revanche je ne l'ai pas taillé. Je pense que j'en prendrai des directement faits, ou je taillerai un de mes plus vieux. Ça lui donnera une 2ne jeunesse

Pour les Palm mute je met en gros le tranchant de la main avec lequel on frappe dans les arts martiaux (l'os pisiforme) au bord du chevalet, quasiment sur la corde. Enfin c'est un peu dur à expliquer comme ça, mais au moins pour étouffer les 1res cordes ça fonctionne pas trop mal. Les plus aigües je n'en ai pas eu l'utilité pour l'instant.

Effectivement, un tremolo pas joué en Palm mute peux vite devenir de la bouillie.

Merci encore

Lundi 18 Janvier 2016 - 22:15:06

citation :
morgothduverdon dit : Merci encore

Haaa je pourrais converser pendant des heures sur le sujet, j'adore ça! Enfin pas trop quand même, plus on passe du temps ici et moins on s'exerce sur nos instruments!
N'hésites pas à revenir pourrir le post... heu poser des questions ici je voulais dire!

Jeudi 28 Janvier 2016 - 11:54:15

Ah et la fibre pédagogique… j'adore ça aussi, je peux passer des heures à expliquer (Bon, plutôt en piano qu'en guitare quand même).

J'y penserai sans doute

Bon, j'actualise.

Quand tu Dis "près du chevalet", tu dirais à quelle distance ? Parce que bon, si on a le tranchant de la main qui fait le palm-mute, on ne peut pas tellement jouer à moins de 6 cm du chevalet, et encore là on se tord déjà un peu les doigts. Non ?

Jeudi 28 Janvier 2016 - 14:57:41

citation :
morgothduverdon dit :
Quand tu Dis "près du chevalet", tu dirais à quelle distance ? Parce que bon, si on a le tranchant de la main qui fait le palm-mute, on ne peut pas tellement jouer à moins de 6 cm du chevalet, et encore là on se tord déjà un peu les doigts. Non ?

Oups! Exact tu es limité par la position de la paume de la main pour le Palm mute...
Je joue de la basse, je n'ai pas cette problématique.
On fait beaucoup de notes étouffées à la basse, mais avec la main gauche. On pose le doigt sur la case, on joue la note sans appuyer néanmoins jusqu'à la frette. Ça donne un son percutant, idéal pour donner du relief au jeu.
Ça s'emploie aussi en guitare cette technique, c'est représenté sous forme de "X" dans les tablatures.

Certains bassistes utilisent malgré tout le Palm mute, notamment ceux qui jouent au médiator. Dave Ellefson de Megadeth par exemple.

Jeudi 28 Janvier 2016 - 17:39:49

citation :
ShubNiggurath dit : 
On fait beaucoup de notes étouffées à la basse, mais avec la main gauche. On pose le doigt sur la case, on joue la note sans appuyer néanmoins jusqu'à la frette. Ça donne un son percutant, idéal pour donner du relief au jeu.
Ça s'emploie aussi en guitare cette technique, c'est représenté sous forme de "X" dans les tablatures.

C'est des notes-fantôme, les fameuses "ghost-notes", pas pareil que le palm-muting.
(à la gratte, tu en as genre sur le riff principal de Train of Consequences de Megadeth, ou l'intro de Voodoo Child de Hendrix, couplé avec de la wah).

Si tu fais des ghost-notes en palm-muting, on ne va pas entendre grand chose, ça va être tout sec...
Encore pire si tu veux faire des harmoniques, ça va donner des... harmoniques étouffées.

Jeudi 28 Janvier 2016 - 20:38:30

citation :
krakoukass56 dit : pas pareil que le palm-muting.

Bah voui, je n'ai pas dit que c'était la même chose!
J'ai juste voulu dire qu'en basse, pour les notes étouffées, on préférait la technique du muffled string au Palm mute!
C'est décidément pas évident les échanges derrière un écran.

Jeudi 28 Janvier 2016 - 21:42:58

Pas de soucis, c'est juste le terme "étouffé" qui prête à confusion.

Pour moi :
note étouffée = corde étouffée par la main droite (chez un droitier) = palm-muting = pointillés sur une tab
et
ghost-note = main gauche posée sur les cordes, sans appuyer = croix sur une tab

Mais c'est vrai que si on prend Highway to Hell par exemple, on peut très bien employer le terme de "note étouffée" (la corde de La sur l'accord du Fa#), alors que à proprement parler, c'est une note fantôme.

Sinon ouais, on va boire un coup pour en parler ?

Jeudi 28 Janvier 2016 - 21:57:50

citation :
krakoukass56 dit :
Sinon ouais, on va boire un coup pour en parler ?

Pas besoin d’éclaircir cette phrase par contre, je comprends tout de suite! 

Bon, on le monte quand ce groupe?