Antre des guitaristes >> Tirant Standard D
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 08 Janvier 2016 - 20:04:19

Salut à tous !

Ca fait des années que j'ai pas bougé du standard / drop D, mais je vais passer ma guitare électrique en standard D histoire de toucher à d'autres groupes un peu.

Vous pensez que du 10-52 serait adéquat pour ce genre d'accordage ? Sinon, vous préconisez quoi ?

Si ça peut aider, la gratte est une Ltd F100FM (système Tune-o-matic).

Merci d'avance pour vos réponses

Samedi 09 Janvier 2016 - 06:02:17

Pourquoi tu veux changer de tirant?
Je ne vois pas trop le rapport avec le fait de passer en D.

Samedi 09 Janvier 2016 - 13:45:38

Bah en passant de E à D, t'as moins de Tension, donc en théorie pour avoir le même ressenti (notamment sur les bends...) faudrait que je prenne un plus gros tirant, non ? Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit, les gars que je connais qui jouent en D / Drop C (ou plus grave même) utilisent des cordes bien plus costaudes que les miennes.

Samedi 09 Janvier 2016 - 18:51:10

Je joue sur du gros tirant même en accordage standard, mais c'est uniquement pour une histoire de toucher et de gros son.
Tu peux juste essayer, ça coûte pas cher un jeu de cordes pour la gratte. Ça change quand même beaucoup le jeu et t'es obligé d'appuyer un tout petit peu plus fort...
Pour redonner de la Tension et pour supprimer la frise j'ai réglé le manche en conséquence.
Le top c'est d'avoir 2 grattes, une réglée pour le E & l'autre pour le D dans Ton cas. Ça évite le compromis et ça optimise Ton réglage pour chaque accordage.
Vraiment sympa le look des Ltd, ça donne quoi comme son? Polyvalente ou Pure Metal?
Tu fais des reprises sinon?

Samedi 09 Janvier 2016 - 19:13:15

Salut,

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions, désolé d'avance si elles paraissent débiles pour des guitaristes un peu expérimentés.

On m'a prêté une Ibanez pour débutant (Gio), qui est déjà pas mal.

J'imagine que le tirant est normal / faible, en accordage standard (Mi donc).
Les bends se font sans efforts, et il n'y a vraiment pas besoin d'appuyer trop fort, ça en est même assez chiant étant donné que je commence à avoir un peu de force dans les doigts. (Quand j'appuie les notes ont tendance à augmenter d'un petit quart de Ton, c'est chiant)

Si je ne règle rien et que je reste en Mi, je ne dois pas mettre un tirant beaucoup plus fort je suppose, sous peine de voir mon manche se plier ?
Y a t-il une marge de tolérance ? Et si oui, jusqu'à quel tirant ? (Sans avoir besoin de faire des réglages. Je Dis ça en sachant que j'ignorais jusqu'alors qu'on pouvait faire des réglages de ce type)

J'aspire à jouer autant du Black / Thrash que du Motörhead que du gros Death, que des trucs à la Moonsorrow (étonnant…), voire du Doom bien gras.

Je suppose que pour les tremolo picking, il est préférable d'avoir une corde bien raide qui ne va pas bouger d'un demi centimètre à chaque coup de médiator ?

Samedi 09 Janvier 2016 - 19:44:00

citation :
morgothduverdon dit : Salut

Salut!

citation :
morgothduverdon dit :
Quand j'appuie les notes ont tendance à augmenter d'un petit quart de Ton, c'est chiant

T'appuie beaucoup fort!
Tu dois juste mettre en contact la corde sur la frette et pas +!
Utilise un médiator assez épais aussi, si tu en as un en chewing-gum, t'as tendance à palier le manque d'attaque sur les cordes par un jeu trop fort avec la main droite et du coup la main gauche sur le manche se crispe pour pouvoir sortir une belle note.

citation :
morgothduverdon dit :
Y a t-il une marge de tolérance ? Et si oui, jusqu'à quel tirant ?

Si tu dois acheter des cordes de basse, là tu as exagéré!
C'est le sillet (juste avant la tête) qui va limiter le diamètre du tirant! Du trop gros et le mi ne pourra pas se loger dedans!

citation :
morgothduverdon dit :
Sans avoir besoin de faire des réglages. Je Dis ça en sachant que j'ignorais jusqu'alors qu'on pouvait faire des réglages de ce type

Reste en standard alors, c'est plutôt chiant, faut avoir des bases ou voir un connaisseur/luthier & on perd du temps avec ses réglages! Vaut mieux garder ce temps pour s'exercer, tu verras, tu gagneras en dextérité à force, tu n'auras plus à malaxer sauvagement tes cordes!

citation :
morgothduverdon dit :
J'aspire à jouer autant du Black / Thrash que du Motörhead que du gros Death, que des trucs à la Moonsorrow (étonnant…), voire du Doom bien gras.

Sinon t'investis dans une 7 cordes et à toi l'accordage en si!
Nan franchement reste en standard, faut pas griller les étapes...

citation :
morgothduverdon dit :
Je suppose que pour les tremolo picking, il est préférable d'avoir une corde bien raide qui ne va pas bouger d'un demi centimètre à chaque coup de médiator ?

Médiator bien dur et tu joues près du chevalet, pas besoin de vouloir imprimer trop de ferveur, c'est les micros qui amplifient le son pas la main droite en mode bourrin!

Samedi 09 Janvier 2016 - 22:08:38

citation :
morgothduverdon dit :
Si je ne règle rien et que je reste en Mi, je ne dois pas mettre un tirant beaucoup plus fort je suppose, sous peine de voir mon manche se plier ?

Ton manche ne risque rien (c'est assez élastique) mais comme tu augmentes le diamètre des cordes, elles vont êtres plus proches des frettes et ça va friser. Si tu ne modifies pas la courbure de Ton manche, tu vas être obligé d'augmenter la hauteur des cordes en réglant beaucoup plus haut le chevalet. L'action sera trop importante, les notes en haut du manche difficiles à jouer, faut appuyer plus fort... ça devient juste une planche à clous injouable, rien de tel pour se décourager!

Samedi 09 Janvier 2016 - 22:56:42

Je te remercie pour tes nombreuses précisions

En fait, si par exemple (ça n'arrivera pas, mais imaginons) je met du 013 / 056 en restant en accordage standard, la corde sera tellement épaisse qu'elle touchera en haut de manche à partir de la 1re ou 2me case donc ?

Je ne pense pas dépasser le 010/052 de toute façon, et je pense qu'actuellement c'est moins (Ça doit être du 009 / 042), et mes futures cordes en stock sont de 009/046).

Concernant le médiator, je joue effectivement avec des médiators plutôt épais (Environ 1 mm et 1,50 mm.).

Mon prof de guitare manouche m'a de toute façon dit que sur les médiators d'épaisseur moindre, la CIA a mis en langage codé le mot "Gros pédé" dessus

Pour la 7 corde, on verra éventuellement plus tard, je vais déjà essayer de me démerder avec une 6 cordes, mais merci quand même

En fait je galère à faire du tremolo picking en saut de corde (8 doubles croches sur la corde de La, 4 sur la corde de Sol et je reviens sur la corde de La. C'est pour Into the Infinity of thoughts d'Emperor).
Je suppose que c'est plus une question d'entrainement de la main droite, que de tirant de cordes, mais on ne sait jamais, ça me ferait un bouc émissaire pour me décharger d'un peu de travail

Bon, je m'aperçois que je pique le topic à Merengue, mais il doit être aux anges en ce moment, avec la première victoire de l'ère Zizou

Dimanche 10 Janvier 2016 - 10:01:56

citation :
morgothduverdon dit :
En fait, si par exemple (ça n'arrivera pas, mais imaginons) je met du 013 / 056 en restant en accordage standard, la corde sera tellement épaisse qu'elle touchera en haut de manche à partir de la 1re ou 2me case donc ?

Le manche possède normalement une courbure légèrement concave =

Donc si tu augmentes le tirant ça va friser sur les cases qui se trouvent à chaque extrémités et non au milieu.  

citation :
morgothduverdon dit :
Je ne pense pas dépasser le 010/052 de toute façon, et je pense qu'actuellement c'est moins (Ça doit être du 009 / 042), et mes futures cordes en stock sont de 009/046).

Le standard c'est ce que tu projettes de mettre, remplace tes cordes au plus tôt.

citation :
morgothduverdon dit :
Concernant le médiator, je joue effectivement avec des médiators plutôt épais (Environ 1 mm et 1,50 mm.).

C'est parfait et je plussoie les paroles de Ton prof!

citation :
morgothduverdon dit :
En fait je galère à faire du tremolo picking en saut de corde (8 doubles croches sur la corde de La, 4 sur la corde de Sol et je reviens sur la corde de La. C'est pour Into the Infinity of thoughts d'Emperor).
Je suppose que c'est plus une question d'entrainement de la main droite, que de tirant de cordes, mais on ne sait jamais, ça me ferait un bouc émissaire pour me décharger d'un peu de travail

T'as tout compris, c'est pas simple les sauts de cordes, faut de la pratique!

citation :
morgothduverdon dit :
Bon, je m'aperçois que je pique le topic à Merengue, mais il doit être aux anges en ce moment, avec la première victoire de l'ère Zizou

T'as raison de lui piquer son topic, il ferait mieux de bosser son instrument celui là, hé hé hé!

Dimanche 10 Janvier 2016 - 20:42:34

citation :
ShubNiggurath dit : 
Vraiment sympa le look des Ltd, ça donne quoi comme son? Polyvalente ou Pure Metal?
Tu fais des reprises sinon?

Ok ok, merci pour les conseils, je les ai montées hier soir (du 10-52 donc) et je joue en D ou en Drop C, pas de souci jusqu'à présent, j'ai juste changé un peu l'action sur le chevalet, histoire de pas avoir de difficulté pour tirer sur les cordes aigues. Le ressenti est un peu différent, notamment sur les barrés, mais on s'y fait.

J'aurais tendance à dire plutôt Metal (hard / glam à la limite), en clean elle est pas dégueu sur d'autres genres mais en distortion c'est déjà trop costaud à mon goût, même pour du rock.

Disons que je passe mon temps à faire des reprises je suis justement passé en D pour jouer autre chose un peu, là je suis sur The Philosopher de Death et Too Young to Fall in Love de Mötley Crüe en ce moment, mais j'ai pas de matos pour enregistrer, dommage. D'ailleurs je me suis souvent fait la réflexion, un jour j'aimerais bien mettre des cover sur youtube, mais je voudrais pas faire ça sans avoir une vraie bonne qualité de son, et pour ça, faut mettre le prix...

@morgoth : conseil pour le tremolo picking, c'est le poignet qui bouge, pas le bras. Au début, t'auras tendance à vouloir bouger le bras aussi, mais faut pas, il faut s'habituer à se servir du poignet. C'est plus difficile d'atteindre une grande vitesse au poignet, mais une fois que tu t'y arrives, tu as beaucoup plus d'endurance qu'au bras. Essaie voir de jouer Soulreaper de Dissection au bras, tu vas abandonner en pas une minute