Thrash Metal >> Thrashness Descends ! Quel disque là ? (volume 31)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 02 Août 2012 - 21:21:43

citation :
Serval dit :

Flotsam And Jetsam - The Cold (2010)

Je le trouve pas mal aussi ce Flotsam, bien que décrié avant même sa sortie, les écoutes d'extraits sur le net ne le mettez pas en valeur dommage, j'ai d'ailleurs failli ne pas l'acheter à cause ça, comme quoi les découvertes uniquements sur le net sont trompeuses.

Jeudi 02 Août 2012 - 23:14:00

citation :
Alain59 dit :

citation :
Serval dit :

Flotsam And Jetsam - The Cold (2010)

Je le trouve pas mal aussi ce Flotsam, bien que décrié avant même sa sortie, les écoutes d'extraits sur le net ne le mettez pas en valeur dommage, j'ai d'ailleurs failli ne pas l'acheter à cause ça, comme quoi les découvertes uniquements sur le net sont trompeuses.

Tout à fait, cet album est complètement passé à la trappe mais c'est une véritable perle de Thrash progressif . A découvrir .

Vendredi 03 Août 2012 - 00:23:49
Pareil, il me botte bien c't'album.
Par contre je trouve que ça tire plus vers le Power à la Nevermore (Better off Dead par exemple) que vers le prog. Pour ainsi dire je ne lui trouve rien de progressif.

Sinon :

Possessed - Seven Churches (1985)

Vendredi 03 Août 2012 - 08:31:32
@Krakoukass excellent cet album de Possessed

sinon: Assassin un groupe que j'avais complétement zappé après" interstellar expérience "  faut dire qu'ils ont pas sorti grand choses en fait .
"Breaking the silence"(2011) n'est pas l'album du siècle loin de là ,c'est un peu linéaire et pas vraiment original  mais du bon Thrash qui s'écoute avec plaisir . j'aime particulièrement la voix du chanteur .  la dernière chanson " i like cola " c'est un gros délire    

cet album ne vaut tout de même pas : the Upcoming terror  (1986) dont la pochette est assez proche d'ailleurs .

Vendredi 03 Août 2012 - 10:10:00

citation :
krakoukass56 dit : Pareil, il me botte bien c't'album.
Par contre je trouve que ça tire plus vers le Power à la Nevermore (Better off Dead par exemple) que vers le prog. Pour ainsi dire je ne lui trouve rien de progressif. <

Tu as raison, mon terme est mal choisi. En cela je voulais dire que Flotsam a sophistiqué et même "complexifié" son Thrash, pour aboutir à un album que j'écoute à chaque fois avec de plus en plus de plaisir. Le parallèle avec Nevermore est je pense le plus adapté pour "the cold". Merci pour cette précision

Et quelle prestation de Erick Knutson au chant. On le savait doué mais là, il se transcende littéralement .

Vendredi 03 Août 2012 - 10:13:09
Tout dépends de la définition qu'on donne à appellation "progressif"...

Dekapitator - We Will Destroy...You Will Obey

Vendredi 03 Août 2012 - 10:30:22

citation :
dark_omens dit : Tout dépends de la définition qu'on donne à appellation "progressif"...

Oui, c'est un débat intéressant. Pour beaucoup de sommiens, deux notes de pianos suffisent pour qualifier "progressif". J'entend par progressif la volonté de développement d'un titre au delà du modèle habituel "riff-couplet-solo". Un morceau comme "the cold" pourrait être qualifié de progressif. Mais la majeure partie de l'album est tout de même assez vindicative, et se tourne peut-être un peu plus vers le power-metal. Maintenant effectivement, on peut donner au terme "progressif" une autre signification, quelle est la tienne, Darkomens ? Elle peut différer.

Vendredi 03 Août 2012 - 10:44:17

citation :
eclectic dit :...Maintenant effectivement, on peut donner au terme "progressif" une autre signification, quelle est la tienne, Darkomens ? ...

Vaste question...

Pour moi, Prog induit forcément complexité et recherche. On doit, effectivement, sortir du schéma classique "couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain" et s'aventurer en des lieux où diverses constructions artistiques s’imbriquent (quittes à perdre en lisibilité). C'est d'ailleurs cette perte de lisibilité en des constructions, parfois, trop complexe que me concernant (et j'insiste sur le "me concernant") je déplores...

Il y a aussi certaines figures très caractéristiques au genre (je pense par exemple à ces parties de guitares et de claviers symptomatiques au style...)

Enfin, comme tu le soulignes très justement, il n'y pas vraiment de définition exhaustive et chacun y voit un peu ce qu'il veut à l'aune de ses propres gouts...

Vendredi 03 Août 2012 - 10:59:59
Angelus Apatrida - The Call (2012)

Vendredi 03 Août 2012 - 11:03:41

citation :
dark_omens dit :

citation :
eclectic dit :...Maintenant effectivement, on peut donner au terme "progressif" une autre signification, quelle est la tienne, Darkomens ? ...

Vaste question...

Pour moi, Prog induit forcément complexité et recherche. On doit, effectivement, sortir du schéma classique "couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain" et s'aventurer en des lieux où diverses constructions artistiques s’imbriquent (quittes à perdre en lisibilité). C'est d'ailleurs cette perte de lisibilité en des constructions, parfois, trop complexe que me concernant (et j'insiste sur le "me concernant") je déplores...

Il y a aussi certaines figures très caractéristiques au genre (je pense par exemple à ces parties de guitares et de claviers symptomatiques au style...)

Enfin, comme tu le soulignes très justement, il n'y pas vraiment de définition exhaustive et chacun y voit un peu ce qu'il veut à l'aune de ses propres gouts...

Oui, toutefois il convient de respecter la signification première du terme, c'est à dire la "progression" d'un titre vers des constructions artistiques plus développées, voire plus inhabituelles. J'ai déjà lu sur le site un sommien décrire avec le plus grand sérieux un titre de Deicide comme "progressif"...Il faut rester cohérent, quand même.
Je suis en accord avec ta définition première du terme, et aussi sur le fait que certains groupes désireux d'acquérir une "crédibilité" multiplient l'imbrication des styles jusqu'à perdre toute lisibilité. Progressif ne signifie pas forcément "élitiste", la musique doit s'adresser à tous (enfin tous ceux qui font un effort pour la comprendre), à plus forte raison pour le Thrash qui doit rester un style efficace et direct avant tout. Mais j'admet que j'aime particulièrement quand un groupe brise un peu les règles et s'aventurent dans d'autres contrées musicales sans trop s'égarer et continuer à rester malgré tout passionnant.