Thrash Metal >> Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 12 Mai 2021 - 18:30:53
Miskatonic dit : Darkness - Death SquadCalé entre les old Sodom et Kreator, Darkness délivre une palette de brûlots, raw, rapides et bien méchants. Du vrai thrash d'homme, teigneux et viril, qui défonce tout sur son passage. Mais attention, science du riff quand même, les compos accrochent terriblement et la prod bien rêche met tous les instruments en valeur. C'est sale et méchant mais c'est fait avec doigté.

Terrible disque pour ma part. Idéalement teigneux et sans artifice

Mercredi 12 Mai 2021 - 19:00:50

J'adore sur ce disque le titre Faded Pictures, découvert à la radio grâce à Phil Pestilence. Dès que j'ai écouté ce morcif, il me fallait le disque ! Jamais trouvé pour ma part.

Je l'ai depuis trouvé mais l'effet de surprise était passé, en dehors de ce titre rien ne m'a transcendé.

Gonéo a eu une bonne idée (n'en déplaise à certains) ! Je vais tâcher de faire du matching improbable de mon côté aussi !

Cannibal Corpse vs Patrick Sébastien

Napalm Death vs INXS

Defecation vs Bernard Minet

Allez zou, sparti je file m'écouter tout ça !

----------------

Bioman ! Biiiiiioman !

Ta gueule de minet, Bernard !

Mercredi 12 Mai 2021 - 20:15:58

Et c'est parti !!!!!

A ma gauche, le premier album de Thrash que j'ai écouté ! Ca remonte à 86. Comme plein de boutonneux rebelles de l'époque, veste en jean bourrée de patch, de pin's ; la cartouchière au poignet (la version ceinture coùtant trop cher ), bracelet à clous pyramideaux sur l'autre poignet, le gros dossard de Maiden Live After Death, je fais mon p'tit bonhomme de chemin. Ah 17 balais, le bel âge J'écoute sans franchement baver dessus Saxon, Judas Priest, AC/DC, préférant largement Twisted Sister et Maiden bien évidemment. Mais je commence à me demander si cette zique de malades est un truc qui va me plaire encore longtemps...

Et paf ! La mouche dans l'lait !

Un pote de bahut se pointe et me tend son casque : "écoute ça, tu vas tomber sur place !"

Le début m'attire illico. Cette petite mélopée accroche tout de suite, je suis attentif. Ca va débouler sur quoi au fait ? Du Hard Rock ou un truc lourd à la Judas ?

Heu... Le riff déboule, jouée pleine bourre. Je pige pas trop. Heum, je bite pas un brôle en fait ! Pis Lars Ulrich déboule et là, la tétanie sur place. Nan, j'te rend pas ton casque ! Et file ton walkman !!! C'est quoi ça ? "Metallica !"

C'était un matin, pendant la "récrée". L'aprem, je bouffe pas, je sèche le bahut ! Une seule idée en tronche : trouver ce putain d'album ! Qu'est-ce qu'il m'a dit déjà ? Pochette représentant une chaise électrique, Metallica le nom du groupe. Ok, je fonce. Y a un disquaire dans la ville du bahut, j'y cours j'y vole tel Colargole !

Je fouille les bacs. Y a pas des masses de 33 tours. 'tain, avec mon bol, il y sera pas ! Et paf, SIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! IL Y EST !!!!!!!!!!!! Il m'a dit qu'elle était bleue la pochette nan ? Bah là, elle est verte ! Jolie aussi et pis j'm'en cogne, c'est la zique que j'veux écouter, j'en ai juste entendu un morceau, me faut le reste !

Retour maison : platine, disque, saphir, let's play !

Si je me posais la question d'écouter du hard ou de passer à autre chose, ça s'est terminé direct avec ce disque ! Des mois durant, je l'ai séché, poncé, lessivé, restant des semaines sur une face, à n'écouter qu'elle avant de faire pareil avec l'autre.

M A G I Q U E !

Et si depuis, je n'écoute plus Metallica, au moment où j'écris c'te ligne, For Whom the Bell Tolls termine de passer dans les enceintes.

--------------------

Toujours 1986, quelques mois plus tard. Un pote à qui j'ai taxé le premier ADX ("attention troud'bal, tu rayes mon disque, t'es mort !") met en vente un skeud. J'en ai entendu parler dans un mag' parlant de Raven, Metallica, Slayer et de toute cette nouvelle vague de hard rock énervé. Slayer... Je lis ce que le journaliste dit à propos du second album, Hell Awaits. Plus mature que le précédent, plus speed (ok bonhomme, je te crois bien volontiers), des morceaux bien heavy, certaines compos flirtant avec les 6 minutes.

Ca a l'air bien ça !

Et donc, le mec qui veut tuer si on raye ses skeuds, il met en vente un disque. Je regarde : Hell Awaits et sa pochette sulfureuse, qu'on voit une fois pour s'en souvenir toute une vie ! Let's go pour Slayer ! L'hécatombe ! J'accroche direct !

Puis sors son successeur. J'ai pas le temps de me familiariser avec cet Enfer qui Attend (toujours scotché sur Ride the Lightning) qu'à la radio, Phil Pestilence se pointe et commence à parler d'un certain Reign in Blood. Il dit qu'avec ce groupe, chaque sortie d'album c'est de la folie. Ca fait la queue comme pas possible devant le disquaire. Forcément, ça interpelle.

Dès qu'il sort, Jean Pierre Sabouret dans Hard Rock magazine en fait une chronique et dresse un portrait peu flatteur. Oué, les mecs au dos de la poche, z'ont pas la forme, z'ont l'air fatigués. Le batteur surtout, vu qu'il baisse rarement de régime dans ce bruit qui ne laisse pas un temps de répis.

L'album se pose sur la platine. Ca démarre direct ! Putain, c'est Slayer ça ? Celui qui a pondu Hell Awaits que j'ai à peine mémorisé ?

J'avoue : les premières écoutes, j'ai eu du mal à me dire si j'aimais ou non.

Mais c'est obligé : tu peux pas décrocher ! Une drogue auditive !

----------------------------

De ces deux skeuds, rien à tej', pas la moindre note. Le son ? Rien à dire, ou tout du mois de négatif. Ca déboucherait un chiotte !

Maintenant, quel est le gagnant ?

Ride the Lightning.

Tout simplement parce qu'il fut une énormissime claque pour moi et que sans lui, je n'aurais peut être pas abordé Slayer et toute la clique de groupes extrêmes qui ont suivi.

Mercredi 12 Mai 2021 - 21:21:14

Oula gros match entre deux monstres sacrés du Thrash en leur temps. Les 2 ont tellement apporté et influencé sur la scène Thrash ( entre 80 et 90 plus ou moins) avec des albums sans failles.

Mais bon, si il fallait en choisir un, ca serait Metallica pour moi, et la réponse tient à peu, vous la connaissez si vous étiez là il y a environ un an meme, sur ce meme forum...

Mercredi 12 Mai 2021 - 22:36:33

"Ride The Lightning", pour moi. Et il remporterai le versus contre n'importe quel autre album de Thrash, étant donné que c'est mon préféré. Il y a TOUT dans cet album. Puissance et mélodie ont rarement été aussi bien combinés. Inspiré de bout en bout... Bref, tu peux pas test.

Jeudi 13 Mai 2021 - 10:04:57

En terme d'années et de place dans la discog respective des groupes, j'aurais mis Ride vs Hell Awaits, ou encore Master vs Reign, mais soit.

Reign in Blood sans hésitation, pour moi. Pur concentré de noirceur thrash, dosage parfait, et puis Lombardo est à son meilleur. En plus, Reign in Blood arrive à donner un sens à sa brutalité, à l'insérer dans un enchaînement cohérent qui transcende la charge initiale... Metallica est plus viril que brutal, et son « sens », dès le début, consiste à composer de grands morceaux. Or je n'ai rien contre la grandeur, mais c'est moins mon truc que la brutalité.

(Non, moi non plus je ne me comprends pas tout à fait.)

Jeudi 13 Mai 2021 - 11:18:07
GanejPammechery dit : En terme d'années et de place dans la discog respective des groupes, j'aurais mis Ride vs Hell Awaits, ou encore Master vs Reign, mais soit.

C'est pas mon postulat. Je souhaite voir se confronter deux albums qui ont compté pour moi sans ordre particulier dans l'apparition discographique des groupes concernés, ni période, ni même style de Thrash.

Je réfléchis d'ailleurs à ma prochaine confrontation.

Vas-y Gonéo, enchaine ! wink

Jeudi 13 Mai 2021 - 13:29:59

Oh bordel, ça c'est du match de ligue des champions !

Ces 2 albums faisaient partie des cassettes du grand frère, mais bizarrement ce Ride the lighting, j'ai mis beaucoup de temps à réellement l'écouter dans ses moindres recoins.

Aujourd'hui si je devais en choisir un pour l'écouter je prendrais le Metallica, mais à l'époque Angel of Death et raining blood m'ont mis une telle claque, que mon coeur penche pour le SLAYER!!!.

Jeudi 13 Mai 2021 - 13:35:24
Daweed dit : la réponse tient à peu, vous la connaissez si vous étiez là il y a environ un an meme, sur ce meme forum...

Heu, tu peux quand même nous rafraichir la mémoire wink

Jeudi 13 Mai 2021 - 13:47:31

Nouveau Match !

Testament : the legacy (1987) / Sepultura : beneath the remains (1989)

Drôle de match, mais le hazard à voulut qu'il se retrouve sur une cassette, qui a et tourne toujours de temps à autre. Plutot interessant cette afrrontement je trouve. 2 mastodontes !

J'ai toujours été plus attiré par l'ambiance et le riffting de Sepultura, Inner Self est un joyaux. En face chez Testament ça rigole pas non plus, Burnt Offerings , Do or Die ..... un album sans faille. Mais c'est bien Sepultura qui arrive le plus à me toucher.

SEPULTURA WIN !