Gorgoroth -
Antichrist Après un grandiose
Pentagram , je me demandais bien ce que
Gorgoroth allait me mettre dans la gueule...
A peine remis du déchainement de haine et de
Rage de Hat, et des riffs transperçant comme des couteaux mais terriblement poignant d'Infernus nottament sur
The Pagan Megalith ou tout simplement de la démonstration de puissance sur
Huldrelokk, avant de m’exécuter littéralement avec
Måneskyggens Slave représentant pour moi le chef d'oeuvre absolu de cet album et pas loin d'être le titre le plus équilibré, le plus saisissant et le plus scotchant que j'ai entendu sur un album de black.
Gorgoroth sera t il aussi intéressant avec
Pest en plus et un Infernus partagé entre la guitare et la basse? Qu'apportera
Frost derrière les fûts?
Un album encore plus poignant... des riffs d'une mélancolie et pourvu d'une
Rage incroyable... un feeling d'une noirceur rarement entendue.
Bien sur la puissance et l'impact du jeu de
Frost, bien plus subtil qu'il n'y paraît apporte aux riffs que j'ose qualifier d'épiques, encore plus de de force, par exemple le riff exceptionnel du milieu de titre de
Bergtollets Hevn à m'en coller des putains de frissons jusqu'à des endroits pas racontable, et ce n'est que le premier titre...
La suite est une chevauchée depuis la montagne du destin juqu'aux portes du Mordor... à travers une terre de désolation.
Du galopant
Gorgoroth, en passant par le fédérateur et haineux
Possessed by Satan, jusqu'aux deux chefs d'oeuvre de l'album... le vertigineux
Heavens Fall, et le grandiose
Sorg , titre d'une beauté à couper le souffle, nous mettant face à notre funeste destinée, nous les hommes, purulence défigurant le monde, l'emmenant vers une mort certaine.
Bref, savoir si je préfère un
Pentagram à un Antichrist ne m'apporterait pas grand chose, et je dois dire que je m'en contrebranle.
Ce que je sais, c'est que bien m'en a pris d'avoir écouté (enfin) deux ou trois collègues somiens, insistant parfois lourdement sur ce qu'a pu être
Gorgoroth,
Satyricon,
Mayhem etc... au début et au milieu des 90's.