Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 11 Septembre 2015 - 20:07:58

@Sonadenn: en effet, je te rejoins sur certains points dont l'aspect Symphonique de l'œuvre, qui pour moi ne réinventent pas le genre, c'est bien interpréter, mais ça manque pas mal d'originalités.
Ça me fait penser que je ne l'ai pas ajouté dans ma collection d'albums.

Vendredi 11 Septembre 2015 - 20:26:54

citation :
pielafo dit : Ils nous sortent le même album depuis Eclipse.

citation :
Alxys dit : Pffff j'ai arrêté au bout de 5 titres, j'en ai marre d'écouter le même album tout les 2 ans

Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. "Eclipse" et "Silent Waters" se ressemblent, ensuite les 3 suivants sont semblables, et ce dernier du peu que je l'ai écouté ressemble justement plus à Eclipse/SW qu'aux derniers... je sais pas si c'est clair

Vendredi 11 Septembre 2015 - 20:52:57

citation :
Sonadenn dit :

Anthriel - The Pathway (2010)

Je suis en train de découvrir cet album de ce groupe finlandais et pour l'instant j'aime beaucoup. C'est fort et varié sans être trop alambiqué (pour moi). Pas mal de passages instrumentaux mêlant claviers et guitares et de jolis aspects symphoniques. La voix du chanteur Simo Silvan est percutante tout en restant mélodieuse.

J'avais vraiment apprécié cet album à sa sortie, il faudrait que je le réécoute un de ces jours

Vendredi 11 Septembre 2015 - 22:30:55

Dream Theater - Systematic Chaos (2007)

On retrouve tout ce qui fait la puissance de DT. J'ai particulièrement aimé The Ministry of Lost Souls (que je connaissais déjà) et Repentance qui fait partie de la 12 steps suite Alcoholic Anonymous. Après il est quand même à noter que In Presence of Enemies, Forsaken et The Dark Eternal Night sont certainement les textes les plus dark/mystiques de DT. Ça m'a fait presque froid dans le dos.

Barclay James Harvest - Barclay James Harvest (1970)

Le premier jet de ce combo britannique, certes très très influencé par les Moody Blues mais il y a quand même une identité propre qui se décèle un peu (et qui je pense se confirmera sur l'opus suivant que j'écouterai prochainement). La piste de clôture Dark Now my Sky, est une Masterpiece vraiment dantesque avec les passages orchestraux très sympa. L'album est en tout trèèèèès mélodieux, c'est vraiment agréable.

Samedi 12 Septembre 2015 - 15:36:25

citation :
Mozabi649 dit :
Dream Theater - Systematic Chaos (2007)

On retrouve tout ce qui fait la puissance de DT. J'ai particulièrement aimé The Ministry of Lost Souls (que je connaissais déjà) et Repentance qui fait partie de la 12 steps suite Alcoholic Anonymous. Après il est quand même à noter que In Presence of Enemies, Forsaken et The Dark Eternal Night sont certainement les textes les plus dark/mystiques de DT. Ça m'a fait presque froid dans le dos.

C'est drôle, mais je n'ai pas trop accroché cet l'album à l'époque. Peut être que je devrais le réécouter?

Symphony X " Twilight in Olympus " 1998

Autrement, en ce moment je me repasse du Symphony X avec l'album " Twilight in Olympus " assez sous-estimer je dois dire! Il a pourtant d'excellents titres " Church of The Machine, "Through the Looking" Glass et "Orion/ the Hunter" étant mes préférés.

Lundi 14 Septembre 2015 - 20:36:45

Ange - "Au-Delà du Délire" (1974)

Là, c'est décidé, il faut que je me le procure en vinyle. C'est juste magique, hors du temps, poétique, inspiré, et complètement en marge du reste de la scène prog.

Mardi 15 Septembre 2015 - 12:27:17

Barclay James Harvest - Once Again (1971)

Excellent, bien plus abouti que le premier. La piste d'ouverture "She Said" est une tuerie, je retiendrai aussi le beaucoup plus pop et mélodique Galadriel mais qui n'atteint tout de même pas la beauté d'un Voices in the Sky des Moody Blues et j'ai beaucoup aimé la piste de fin Lady Loves, solide conclusion.

A écouter.

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:39:27

Pendragon : Men who climb Mountains

Mercredi 16 Septembre 2015 - 14:42:17

citation :
Hacktivist dit :

Ange - "Au-Delà du Délire" (1974)

Là, c'est décidé, il faut que je me le procure en vinyle. C'est juste magique, hors du temps, poétique, inspiré, et complètement en marge du reste de la scène prog.

Je plonge plus difficilement dans ce prog. Je me suis toutefois procuré celui-là pour un nouvel essai.

Jeudi 17 Septembre 2015 - 00:24:15

Rick Wakeman - Journey to the Centre of the Earth (1974)

Surprise absolue en écoutant pour la première fois ce vinyle que j'avais acheté il y a quelques temps pour trois fois rien. Mais ... mais ... c'est génial ! Sorte de rock opéra symphonique, ce Journey de Rick Wakeman (claviériste de Yes) propose des longs formats très progressifs, tirant sur l'opéra (du chant lyrique féminin), avec une histoire narrée (qui a l'air bien délire) et des énormes arrangements symphoniques du London Symphony Orchestra.