Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 12 Mai 2015 - 14:56:18

Superbe chanson, à l'image de l'album, mais je crois que je lui préfère quand même Twilight in Olympus, avec Orion - the Hunter et son riff d'intro qui est un vrai bonheur pour mes oreilles

Mardi 12 Mai 2015 - 23:28:32

Leprous "The Congregation" (2015)

On passe par toutes les émotions et je ne saurais pour l'instant celle qui prédomine sur les autres.
L'album est trompeur. Les premières écoutes laissent penser à un successeur logique de Coal mais rapidement, on comprend que mis à part la tonalité noire et mélancolique, ils n'ont que peu de choses en commun. La voix de Einar en encore plus en avant, telle des nappes, devenant un élément Primordial du mix. Son utilisation des claviers et des moogs apportent une énorme densité sonore, les guitares se font d'une très grande précision, chirirgicale même, cassant au début la poésie dépressive des précédents pour quelque chose de plus déshumanisé, de plus froid, de plus chaotique et simple à la fois.
Mais à côté, la musique se veut plus épurée, plus simple (tout en restant très technique).

Vous comprendrez, après ce commentaire ne voulant rien dire, que je ne sais vraiment pas quoi penser. Entre génie et incompréhension, nouveauté et continuité, très très difficile de se faire un avis, après quatre jours passés à l'écouter dans tous les sens.
Bref, j'y retourne et je vous Dis ça dans une semaine

Mardi 12 Mai 2015 - 23:55:46

citation :
IvanMoody dit :
Superbe chanson, à l'image de l'album, mais je crois que je lui préfère quand même Twilight in Olympus, avec Orion - the Hunter et son riff d'intro qui est un vrai bonheur pour mes oreilles

Pour moi ce sera un petit Church of the Machine...

Mercredi 13 Mai 2015 - 22:32:26

Moi aussi j'ai tellement hâte de mettre la main dessus !

Sinon aujourd'hui :

Lalu - Atomic Ark
Du très très bon. Surtout le final de 19 minutes.

Jeudi 14 Mai 2015 - 11:38:54

Excellent! Cet album de Lalu!

Shadow Gallery " Tyranny " 1999
Ce matin avec un petit Shadow Gallery pour commencer la journée.

Jeudi 14 Mai 2015 - 20:55:53

citation :
pielafo dit :

J'ai moi aussi vachement hâte de l'écouter! J'avais adoré The Price mais moins Rewind. En fait si je te comprend bien, cet album n'est rempli que de morceaux comme The Valley quoi. Ça me va

Oulà non c'est loin d'être si simple. En fait, il y a pas grand chose qui rapproche Coal de The Congregation quand on prend du recul.

Celui-ci est clairement plus travaillé, plus ambiancé et moins spontané et viscéral que Coal.
Ils sont très différents mais Rewind est un très bon exemple de ce qu'on trouve dans le disque. Les lignes de chants sont souvent très bizarres, je suis quasiment sur qu'il y a bien moins de "one shot" cette fois, tant elles sont biscornues (ou alors Einar est biscornu aussi ).
Il y a Slave par exemple, qui m'a foutu des frissons partout depuis que je l'ai vraiment apprivoisé, entre les claviers, le chant sublime, la ligne de gratte...c'est vraiment une nouvelle définition du prog encore une fois. Outre les claviers, ce sont souvent des moog et le son est quand même sacrément différent (Moon ou Within my Fence le prouve).

On a des Structures courtes ou longues mais même dans un titre de trois minutes, Leprous en dit énormément. Sans jamais être démonstratif, il se passe énormément de choses dans les riffs, Tobias poursuit la lignée de ce qu'il a réalisé sur le dernier Ihsahn derrière la batterie avec un rendu extrêmement organique, vivant, en constant mouvement...(quel jeu de toms).
Bref, les premières écoutes ont été dur mais quel bonheur maintenant...quatre albums et quatre disques si différent que les comparer serait idiot. Et pour une perle incroyable comme The Flood, qui hérite autant de Muse que de Ihsahn, j'ai presque envie de verser une larme. Du très grand art

Samedi 16 Mai 2015 - 22:33:05

Dream Theater - Metropolis pt2 : Scenes from a Memory

Des années que je ne l'avais plus écouté celui-là. Bien sympa dans l'ensemble, mais la fin est pourrie (les deux derniers titres). Il aurait dû se terminer sur la très belle "One Last Time".

Samedi 16 Mai 2015 - 22:38:39

T'es vraiment irrécupérable toi

La montée en intensité finale de "Finally Free" ça te fait rien ? M'enfin, ça ne m'étonne pas vu que tu es insensible à Ayreon et que j'ai toujours comparé ça à la montée en puissance à la fin de "The Human Equation" et des titres fleuves de "01011001"...

Samedi 16 Mai 2015 - 22:52:39

citation :
MightyFireLord dit :
La montée en intensité finale de "Finally Free" ça te fait rien ? M'enfin, ça ne m'étonne pas vu que tu es insensible à Ayreon et que j'ai toujours comparé ça à la montée en puissance à la fin de "The Human Equation" et des titres fleuves de "01011001"...

Ah oui ça explique tout alors !

Dimanche 17 Mai 2015 - 11:42:23

La fin "pourrie", carrément ?

Je trouve qu'il y'a un bon équilibre entre légèreté et lourdeur avec ces deux derniers morceaux.