Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Mars 2015 - 13:29:59

citation :
pielafo dit :
Vous etes durs avec le Yes post 80. Sur 90125 et Big Generator il y a des bons trucs quand meme (Changes par exemple). The Ladder est génial aussi surtout pour l'exceptionnel morceau d'ouverture et j'ai eu un bon petit coup de coeur pour Fly From Here sorti en 2011. Je l'ai trouvé tres cool meme si moins prog au final.

Voilà. C'est plus du Prog mais du mauvais Hard Fm.

Samedi 28 Mars 2015 - 18:08:51

citation :
eclectic dit :
Gigantesque, une pierre angulaire du prog. Et "super's ready" soit 25 minutes de bonheur...C'est rare...

C'est vrai que Super's Ready est assez énorme, je suis en train de le ré-écouter.

Dimanche 29 Mars 2015 - 11:03:19

Red Sparowes - Every Red Heart Shines Towards The Sun
Un excellent de Post-Rock instrumental flirtant très légèrement vers le Post-Hardcore, mais surtout 61 minutes enchaînées absolument magnifiques. Chaque fois qu'on me dit qu'il n'y a rien de Prog' dans le Post', je passe cet album et prouve que c'est faux.

Dimanche 29 Mars 2015 - 16:09:40

citation :
Luthor dit :
Red Sparowes - Every Red Heart Shines Towards The Sun
Un excellent de Post-Rock instrumental flirtant très légèrement vers le Post-Hardcore, mais surtout 61 minutes enchaînées absolument magnifiques. Chaque fois qu'on me dit qu'il n'y a rien de Prog' dans le Post', je passe cet album et prouve que c'est faux.

Merci pour la découverte, du peu que je viens d'en écouter ça à l'air vraiment bon.

En post avec tendances prog, j'aime bien Long Distance Calling, aussi :

Lundi 30 Mars 2015 - 12:55:36

citation :
Hellsheimer dit :
Sans faute, je n'irai pas jusque là, mais ça reste du Prog, déjà...

citation :
Hellsheimer dit :
Voilà. C'est plus du Prog mais du mauvais Hard Fm.

Hep hep hep...

Alors ok, Owner et Hold On, on a vu mieux pour entamer un album de rock-prog.
Mais pour le reste j'suis pas d'accord, si le rendu peut sembler pop / pop-rock, y'a une façon de faire, un background de progueux indéniable sur 90125.

Prend Changes par exemple, dès l'intro, au milieu du son de xylo tu as le petit arpège qui vient se faufiler pour se dévoiler ensuite, c'est typiquement de la construction de progueux.
L'intro de It can Happen qui te prend gentiment au piège (le son de synthé se dévoile sur un contre-temps, avec la phrase à la basse qui s'insère progressivement, truc de progueux).
Cinema et sa basse interstellaire, qu'on peut considérer comme l'intro de Leave It (et les voix sur l'intro "I can feel No Sense of measure...", ok c'est à la sauce 80's, mais c'est complètement dans les arcanes de Yes ce genre de vocalises). Et puis cette basse légèrement décalée sur le refrain, quel groove Leave It !

Donc voilà, c'est pas "vraiment" du prog dans la forme, et l'album n'est certes pas parfait, mais les mecs ont un tel bagage prog que ça ressort forcément.
Finalement un peu comme sur Invisible Touch, très 80's dans le son, mais avec des aspects prog indéniables sur certains morceaux (les 2 Domino, Tonight, tonight, tonight, Brazilian).

Sinon :

Acron - Labyrinth of Fears (1998)

Metal prog transalpin vraiment bien foutu à la early-DT / Vanden Plas.
C'est assez dingue que ce groupe n'ai pondu qu'un Seul album, la qualité est bien là.

Lundi 30 Mars 2015 - 18:47:17

Possible, m'enfin l'album est chiant quand même.

Lundi 30 Mars 2015 - 20:10:01

0 

000  

Lundi 30 Mars 2015 - 20:34:36

Par rapport à ce qu'ils ont fait dans les années 70, c'est quand même de la soupe, non?

Lundi 30 Mars 2015 - 21:09:34

Roh non.

Bon, moi j'ai forcément une perception très personnelle de cet album, puisque c'est un des tout premiers trucs qu'on m'ait fait écouter (hors radio) étant tout môme, genre 6-7 ans.
Donc vision subjective / premiers "émois" musicaux, tout ça, j'admets volontiers.

Mais quand même.

Cinema, Changes, It Can Happen, tout ça c'est bien branlé et fignolé, ça ne te procure rien ?
Le changement de tempo sur Changes (à la fin de l'intro), c'est excellent quoi (et c'est pourtant pas du tout le morceau que je préférais étant gamin).
Et City of Love, rien de prog là-dedans c'est clair, mais il est quand même bien lourd ce titre.

Et j'en reviens au background prog, les plans sont bien amenés, y'a un savoir-faire "prog" dans l'interprétation, quitte à faire du commercial ça pourrait être bien plus "torché" sur le plan instrumental, mais ça n'est pas le cas.
Même Our Song, avec ses fausses allures de générique de jeu tv j'avoue 0 , tu as par exemple ce petit piano très aéré bien senti qui amène le couplet...

Bon voilà, pas de la soupe, quoi. 0

Et puis sur la période 70's tout n'est pas ultime non plus.
Tormato c'est peut-être pas de la soupe, m'enfin par moments c'est gazpacho...

Lundi 30 Mars 2015 - 23:15:58

Même le pire truc des 70 est mieux que ça. Je ne t'explique pas la gueule des potes avec qui on écoutait ce genre de truc quand est sorti leur tube à la radio. J'ai bien cru que certains allaient se pendre et jouer au ball trap avec les 33T du groupe.