Symphonic Metal >> The Mighty Ride of the Firelord (Sympho n°14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 23 Fevrier 2013 - 23:08:56
Pas tellement emballé que ça non plus, j'ai trouvé ça superficiel notamment dans les orchestrations que je trouve surfaites. J'ai toujours eu du mal avec ce groupe de toute façon mais j'avais pas mal aimé Children Of The Dark Waters, ce Saivon Lapsi me déçoit. Faudrait que j'approfondisse un peu tout de même, le précédent demandait quand même quelques écoutes pour en saisir toutes les finesses même si beaucoup se révélaient dès le départ.

Pour ce qui est de Dreamquest, t'auras beau user de tous les artifices Eliae, cette pochette restera foireuse J'avais mis l'album de côté pour cette raison d'ailleurs, m'attendant à un travail amateur ce qui dans le sympho se paye cash.

Samedi 23 Fevrier 2013 - 23:14:57

Hymir - Nyctophobia

Samedi 23 Fevrier 2013 - 23:53:57

citation :
FreeEddy dit : Pas tellement emballé que ça non plus, j'ai trouvé ça superficiel notamment dans les orchestrations que je trouve surfaites. J'ai toujours eu du mal avec ce groupe de toute façon mais j'avais pas mal aimé Children Of The Dark Waters, ce Saivon Lapsi me déçoit. Faudrait que j'approfondisse un peu tout de même, le précédent demandait quand même quelques écoutes pour en saisir toutes les finesses même si beaucoup se révélaient dès le départ.

Pour ce qui est de Dreamquest, t'auras beau user de tous les artifices Eliae, cette pochette restera foireuse J'avais mis l'album de côté pour cette raison d'ailleurs, m'attendant à un travail amateur ce qui dans le sympho se paye cash.

Disons que pour la pochette c'est un peu moins pire mais bon c'est clair qu'elle est moche, floue ou pas

Pour le Eternal Tears Of Sorrow je suis quand même assez déçu. Si on enlève les orchestrations, à mon avis il ne reste pas grand chose dans cet album, contrairement au précédent qui sans être génial demeurait très agréable à l'écoute. Là c'était l'ennui profond. C'est dommage, à trop vouloir édulcorer leur death mélodico-symphonique, les Finlandais sont tombés dans le surfait et la guimauve surtout, et c'est le pire. Il n'y a aucun punch, aucune bribe d'agressivité dans les guitares, la batterie et même la voix. Après je me suis écouté Chaotic Beauty et c'est quand même autre chose ! Mais bon ça ma saoule d'en rester à cette 1ère impression donc je retenterai le coup.

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 10:42:33
Bah Dis donc...ça donne pas envie de l'avoir le dernier ETOS! J'attends de l'avoir et je donnerais un avis, mais si c'est de la guimauve, ça risque de pas le faire.

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 15:11:06
Bon, après 4 écoutes plus attentives, je revois un peu mon jugement. Le terme "guimauve" ne correspond sans doute pas à l'ambiance qui se dégage de ce Saivon Lapsi. L'accent a vraiment été mis sur les atmosphères, sombres et oniriques. Finalement, cette nouvelle offrande apparait comme la suite logique de Children of the Dark Waters (en moins bien toutefois). Une omniprésence du clavier, une voix claire qui est assez (trop ?) présente, beaucoup de choeurs féminins notamment lors les refrains, et qui donnent de l'emphase à certaines compos...

Bref, pour moi l'album démarre vraiment à partir de la piste 5 "Dance of December" qui s'enchaîne bien avec "The Day". Malheureusement, la balade "Sound of Silence" vient casser ce début de dynamique, une balade très banale/bancale avec une voix féminine et le chant clair de Jarmo Kylmänen, loin d'être transcendante ni même émouvante. La fin de l'album est déjà plus intéressante et les chansons se révèlent au fil des écoutes ("Beneath the Frozen Leaves", "Swan Saivo" et "Angelheart, Ravenheart (ACT III : Saivon Lapsi"). Elles sont plus catchy, léchées et envoutantes.

Au final, le bon côtoie le moyen et cet album est pour moi (et à partir de Chaotic Beauty) le moins abouti des Finlandais. Je pense le réécouter de nombreuses fois et mon avis risque de s'affiner avec le temps...

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 20:19:48
Moi je l'ai écouté 2 fois le ETOS et la deuxième écoute a confirmé l'impression de la première : je le trouve très bon pour l'instant.
Après je précise que je ne connais aucun autre album du groupe, je découvre avec celui-là donc mon avis est un peu biaisé...
J'aime particulièrement "Legion Of Beast" * dont le refrain me rappelle étrangement "Prophetian" ** sur A Virgin And A Whore, rare titre du groupe que je connaissais déjà.
A approfondir donc...

**

*

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 22:42:13
Battlelore : Sword's Song

Un bon album puis un de mes titres préférés de Battlelore:

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 23:32:16
@Pistache: Excellent, j'adore cette chanson Ca fait plaisir du coup de la réécouter

@Sken: Y'a peut-être une ressemblance oui entre les deux chansons, mais d'un côté il y en a une que je trouve plus catchy et sans fioriture et de l'autre côté une chanson sans relief, d'ailleurs c'est sans doute celle que j'aime le moins de Saivon Lapsi. C'est clair que ETOS n'a jamais été un groupe méga bourrin et ce n'est pas ce qu'on attend d'eux, mais quand même... Enfin, plus je l'écoute c't'album et plus j'apprécie ses points forts, mais assurément c'est le moins intéressant du groupe. Essaie leurs albums à partir de Chaotic Beauty, ça devrait te plaire

Lundi 25 Fevrier 2013 - 00:48:43

Dominia - Judgement of Tormented Souls

Tout simplement bien sympa comme album.

Mardi 26 Fevrier 2013 - 14:53:41
ETOS - Saivon Lapsi

Bon première écoute. Ca me fait ni chaud ni froid. Rien de sensationnel, rien de très marquant sans que ce soit chiant ou trop gnan gnan. C'est du death mélo moderne assez étouffé par les claviers, qui ont une place prépondérante. Les ambiances gothiques sont relevées ainsi que les envolées symphoniques. Ca sonne parfois Power avec les chants clairs et tout le tralala et la plupart des chants féminins sont niais. Par contre des passages me font penser à du Nothnegal (les mélodies ou les nappes de claviers, mystérieuses). La ballade en plein milieu est trop meilleuse et la troisième partie d'"Angelheart, Ravenheart" manque de puissance (contrairement à la première dans l'opus d'avant).
Bon y'a des trucs sympas sinon, des riffs énergiques, des moments accrocheurs voire émouvants. Mais j'ai trop de mal avec le chant clair et le manque de rapidité de certains morceaux.
En gros, comme le disait Eliae je crois, c'est sans doute l'album le moins abouti de la carrière des Finlandais mais au moins on les reconnait, je préfère voir ça qu'un truc complètement différent ou sans personnalité.