@ la flamme d'Udun et au vampire qu'on dirait sorti de
Legacy Of Kaine :
Pour
Visions Of Atlantis (que je n'ai jamais vu en concert) ouais la pochette fait super cliché (oh, une rose noire!) mais moins photoshopé que les précédentes. Le chanteur (dont le nom m'échappe) ne cherche plus à devenir frontman pour
Foreigner (cette voix de crooner pour vieille rombières sur Delta...). Musicalement, c'est plus carré et ça me rappelle leur premier EP, plus Power/prog. Alors c'est pas encore le chef d'oeuvre, mais c'est quand même un album correct et qui enterre leurs deux dernières sorties haut la main. Accessoirement, le côté 'sympho quiche goth metal pour gothopuffes' est très réduite par rapport à Maria Magdalena (la reprise est infecte, et c'était le meilleur morceau du EP). Ah, et d'après les paroles (merci
Napalm de NE PAS les fournir dans le pack promo...couillons!!), ce serait un concept album.
Pour
Serenity : là, la formule testée sur Death &
Legacy fonctionne beaucoup mieux ici. Il y a du refrain imparable (
Legacy Of Tudors est un foutu bon titre), du gros riff, des orchestrations qui ne noient pas tout sous des pluies de claviers, une bonne répartition des deux chants (c'est du 60/40 entre Georg et Clémentine, Georg ayant un ou deux morceaux où il chante tout
Seul) et l'alternance parties Heavy/parties symphoniques est bien maitrisée (je le trouve moins dense que D&L, et surtout moins fouilli et plus direct). Après, c'est très travaillé, parfois même un poil trop : certaines chansons donnent l'air de sortir d'une comédie musicale version Metal, ou auraient pu servir dans une musique de film...mais ça passe tout seul.
Je l'ai écouté en boucle quasiment toute la journée, et il est affreusement addictif : perso, je le mets au dessus du dernier
Nightwish sans problèmes. Mon
Seul reproche est une certaine facilité dans les ballades : elles ne sont pas nulles, mais sonnent avec moins de conviction que le reste. A voir encore ce que j'ai à écouter, mais pour l'instant le
Serenity est un gros coup de coeur perso du bimestre : accessoirement, les deux groupes vont tourner en Europe à partir de Mars et VoA va fronter le fest Dames Of
Darkness en Angleterre, avec notamment
Delain et Whyzdom.
What gives measure to a man's choices is what he HAS to give up to make them.