Symphonic Metal >> The Mighty Ride of the Firelord (Sympho n°14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 18 Janvier 2013 - 22:10:55
@ pistache : j'ai peur

Black Omen - Psytanalysis

Black death symphonique turque. Quelques tendances épiques, pas mal de mélodies, et quelques rares petites touches arabisantes. Ca change de tout ce que les Russes nous balancent en ce moment.

Samedi 19 Janvier 2013 - 09:47:24

citation :
pistache dit : J'ai écouté la chanson de 11min sur youtube, je trouve ça intéressant musicalement. Je bloque un peu sur la voix qui a du mal à se mélanger avec la musique et est un peu sur-mixé à mon goût (ou elle a une voix un peu trop puissante). Sa voix me fait penser à celle de Tarja période CC/Once.

Tout pareil que toi, mais ça reste beaucoup mieux foutu que sur le premier album quand même. Le groupe montre clairement sa capacité rapide de progression, et je ne serais pas surpris que le deuxième album arrive à corriger les derniers défauts. Le groupe fait pas mal de concerts (pas de mon côté, malheureusement), et je serais assez curieux de voir comment ils se débrouillent sur scène de visu (je suis pas super fan de regarder les concerts sur Youtube). 

Disons que, perso, vu l'état de la scène Prog/Sympho en France, j'arrive à me contenter de ça pour l'instant. On a de bons groupes (genre Wildpath, Yotangor ou Whyzdom), mais on reste encore incroyablement à la traîne (qualitativement parlant) comparé au reste de l'Europe. Et surtout, un peu trop affecté par le Syndrome Nightwish : on imite encore quand les autres ont déja dépassé ce stade depuis des années.

@ sujet, pour pas trop polluer :

Wildpath - Underneath
Excellent album, et très bonne idée de le proposer en double CD avec les versions sympho' des morceaux. Reste que je continue à préférer leur premier Nyx Secrets : moins personnel, mais plus frais.

Samedi 19 Janvier 2013 - 21:26:22

Dimanche 20 Janvier 2013 - 17:53:29
Avantasia - The Metal Opera 1 et 2

Ca faisait un  bail que je ne l'avais pas écouté

Mardi 22 Janvier 2013 - 10:22:06
2 previews autrichiennes qui arrivent fin Mars :

Visions Of Atlantis - Ethera
Grosse évolution pour le groupe qui revient au Prog/Sympho de ses débuts avec beaucoup de classe et fait oublier les deux merdes infâmes qu'étaient Delta et Maria Magdalena.

Serenity - War Of Ages
dans la lignée de Death & Legacy en poil plus Heavy. La nouvelle chanteuse (une sympathique lyonnaise ex-chanteuse de Whyzdom, cocorico!) tire magnifiquement son épingle du jeu.

Deux bonnes surprises, donc, avec une préférence perso pour le Serenity.

Mardi 22 Janvier 2013 - 10:48:54

citation :
Luthor dit : Visions Of Atlantis - Ethera
Grosse évolution pour le groupe qui revient au Prog/Sympho de ses débuts avec beaucoup de classe et fait oublier les deux merdes infâmes qu'étaient Delta et Maria Magdalena.
Tiens ! Après l'album "Delta" moins que moyen, et leur prestation live vraiment au ras des pâquerettes, je n'attendais plus grand chose de ce groupe. D'autant plus après avoir vu la pochette qui ne donne franchement pas envie de s'y pencher. A suivre...

citation :
Serenity - War Of Ages
dans la lignée de Death & Legacy en poil plus Heavy. La nouvelle chanteuse (une sympathique lyonnaise ex-chanteuse de Whyzdom, cocorico!) tire magnifiquement son épingle du jeu.  
De nouveau tiens ! J'avais été assez déçu par "Death & Legacy", que j'avais trouvé trop... enfin pas assez... je ne sais pas, ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils voulaient, il n'y a pas de conviction. Alors que j'aime beaucoup leurs deux premiers albums, s'ils sonne un peu plus heavy il faut voir...
Au niveau du chant, la proportion entre Georg et Clémentine tu la situerais où à peu près ?

Mardi 22 Janvier 2013 - 11:07:50
Elle a une belle voix Clémentine !

Mardi 22 Janvier 2013 - 11:10:24

citation :
Luthor dit :
Serenity - War Of Ages

Deux bonnes surprises, donc, avec une préférence perso pour le Serenity.

Aussi fouillis et dense que Death and Legacy?

Mardi 22 Janvier 2013 - 19:53:29

Obsidian Gate : The Nightspectral Voyage

Allez, un classique...

Mardi 22 Janvier 2013 - 20:48:08
@ la flamme d'Udun et au vampire qu'on dirait sorti de Legacy Of Kaine :
Pour Visions Of Atlantis (que je n'ai jamais vu en concert) ouais la pochette fait super cliché (oh, une rose noire!) mais moins photoshopé que les précédentes. Le chanteur (dont le nom m'échappe) ne cherche plus à devenir frontman pour Foreigner (cette voix de crooner pour vieille rombières sur Delta...). Musicalement, c'est plus carré et ça me rappelle leur premier EP, plus Power/prog. Alors c'est pas encore le chef d'oeuvre, mais c'est quand même un album correct et qui enterre leurs deux dernières sorties haut la main. Accessoirement, le côté 'sympho quiche goth metal pour gothopuffes' est très réduite par rapport à Maria Magdalena (la reprise est infecte, et c'était le meilleur morceau du EP). Ah, et d'après les paroles (merci Napalm de NE PAS les fournir dans le pack promo...couillons!!), ce serait un concept album.

Pour Serenity : là, la formule testée sur Death & Legacy fonctionne beaucoup mieux ici. Il y a du refrain imparable (Legacy Of Tudors est un foutu bon titre), du gros riff, des orchestrations qui ne noient pas tout sous des pluies de claviers, une bonne répartition des deux chants (c'est du 60/40 entre Georg et Clémentine, Georg ayant un ou deux morceaux où il chante tout Seul) et l'alternance parties Heavy/parties symphoniques est bien maitrisée (je le trouve moins dense que D&L, et surtout moins fouilli et plus direct). Après, c'est très travaillé, parfois même un poil trop : certaines chansons donnent l'air de sortir d'une comédie musicale version Metal, ou auraient pu servir dans une musique de film...mais ça passe tout seul.
Je l'ai écouté en boucle quasiment toute la journée, et il est affreusement addictif : perso, je le mets au dessus du dernier Nightwish sans problèmes. Mon Seul reproche est une certaine facilité dans les ballades : elles ne sont pas nulles, mais sonnent avec moins de conviction que le reste. A voir encore ce que j'ai à écouter, mais pour l'instant le Serenity est un gros coup de coeur perso du bimestre : accessoirement, les deux groupes vont tourner en Europe à partir de Mars et VoA va fronter le fest Dames Of Darkness en Angleterre, avec notamment Delain et Whyzdom.