Symphonic Metal >> The Gentle Storm : Discussion - Débat
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Êtes-vous plutôt "Gentle" ou "Storm" ?
Gentle
Storm

 
Mercredi 25 Mars 2015 - 19:44:02

Je remarque que le nouvel album d'Arjen Lucassen en collaboration avec Anneke Van Giersbergen suscite des passions et déchaîne les foules, du coup j'en profite pour lancer ce topic



Alors autant en parler ici ; prenez un café, mettez le disque dans le lecteur, et appuyez sur "play".

Viendez parler de vos morceaux coups de cœur, de quelle version vous préférez, et de pourquoi ils ont mis des pièces en euro dans le livret.

J'ai ajouté un petit sondage sympathique, juste par curiosité


Mercredi 25 Mars 2015 - 20:27:40

C'est une bonne idée ce topic, merci d'organiser tout ça ^^

Pour ma part je préfère l'album Gentle. Je trouve que sur la plupart des morceaux, les guitares sont assez molles et n'apportent pas grand chose, mais en plus cachent un peu la richesse des arrangements.

Après, quelques morceaux (les plus pêchus, notamment Heart of Amsterdam) passent tout de même bien en Storm).

La question que je me pose est, pourquoi Lucassen a-t-il fait ce découpage, pourquoi n'a-t-il tout simplement pas varié les plaisir ? (perso j'écoute un mix que j'ai fait avec certains morceaux en Storm, les autres en gentle).

Vu son passé avec Ayreon, j'ai du mal à croire qu'il ait trouvé trop "risqué" de mixer le métal et le folk sur un simple album. Peut être une pression du label, mais venant d'Inside Out ça m'étonnerait.


Jeudi 26 Mars 2015 - 16:36:10

comme dirait Molick. C'est une bonne idée ce topic LeLoupArctique!

J'ai eu un peu de mal à me décider, mais je citerais "Storm" plutôt que "Gentle" les Versions se complète très bien et surtout peuvent se mélanger et c'est ce que j'ai fait.
Voici mon ordre d'écoute :

1. Endless Sea - Storm
2. Heart of Amsterdam - Gentle
3. The Greatest Love - Gentle
4. Shores of India - Gentle
5. Cape of Storms - Storm
6. The Moment - Storm
7. The Storm - Gentle
8. Eyes of Michiel - Storm
9. Brightest Light - Storm
10. New Horizons - Storm
11. Epilogue : the Final Entry - Gentle

Six de Storm et cinq de Gentle comme quoi l'un vaut bien l'autre.


Jeudi 26 Mars 2015 - 21:08:25


citation :
Molick dit :
C'est une bonne idée ce topic, merci d'organiser tout ça ^^

Pour ma part je préfère l'album Gentle. Je trouve que sur la plupart des morceaux, les guitares sont assez molles et n'apportent pas grand chose, mais en plus cachent un peu la richesse des arrangements.




C'est ce que je craignais, mais en fait je suis agréablement surpris la version Storm n'est pas qu'une gentle avec des guitare lourdes posée sur le reste.
Je trouve qu'il y a vraiment un travail au niveau des arrangements qui diffèrent subtilement d'une version à l'autre, je n'ai pas trouvé la version Storm moins riche. Et pour ma part je suis content de ce double album, car selon mon humeur j'irai vers telle ou telle version.

Après pour chipoter j'aurai aimer une vois D'Anneke un chouilla plus en avant et une différence entre les deux Versions au niveau du chant (on est bien d'accord c'est les mêmes enregistrements ? ou alors y a des subtilités qui m'ont échappés car j'ai pas assez écouté les deux Versions de manière assez attentive)


Jeudi 26 Mars 2015 - 21:48:59

Oui effectivement je crois le chant est le même.

Après je ne disais pas que la version Storm est moins riche, mais j'entends moins certains arrangements.

Je prends pour exemple le refrain de The Greatest Love (dont la version Storm me fait hélas penser à une sorte de Within Temptation), qui dans sa version Gentle a déjà plus de personnalité, et je trouve les guitares acoustiques très bien placées, alors qu'en Storm c'est juste des accords plaqués.


Jeudi 26 Mars 2015 - 22:06:37

Ouai non j'ai pas le même ressenti pour la version Storm je la trouve très lisible aussi .
Ah oui sinon Cape of Storm me fait vraiment trop penser au générique de Game of Thrones ...


Samedi 28 Mars 2015 - 16:03:24

Et bien après un petit paquet d'écoutes je suis tout à fait d'accord avec Masterofmachin, j'ai été agréablement surpris que les deux Versions n'aient pas pour seule différence l'utilisation de guitares électriques. Du coup je sais toujours pas laquelle je préfère.


Samedi 28 Mars 2015 - 17:09:32


citation :
LeLoupArctique dit :
 Du coup je sais toujours pas laquelle je préfère.


C'est pour ça que dans le vote tu devrais rajouter: les deux (mon général!)
Car moi aussi j'aime autant les deux versions. Elles sont parfaitement complémentaires.



Lundi 06 Avril 2015 - 14:52:33

Je me fait une nouvelle écoute, mais de manière un peu expérimentale ... j'écoute les deux Versions en même temps !


Lundi 06 Avril 2015 - 16:11:27