Grave Miasma -
Odori Sepulcrorum [2013]
Assez d'accord avec Noctiferion (on les a vus en live hier avec MansonFamily) : ça passe mieux sur album qu'en live (bon je suis quand même quasiment entré en trance sur deux-trois morceaux). L'année passée, j'avais vu
Cruciamentum, qui joue plus ou moins sur les mêmes ficelles, en moins "occulte" (il y a des membres communs, d'ailleurs) et je n'avais pas ressenti cette lassitude au bout de quelques morceaux (le frontman de
Cruciamentum, qui a remis son tablier entre temps, avait un jeu de scène plus dynamique, agressif, ça tient peut-être à un détail de ce genre). J'ai presque honte mais il m'est même arrivé de bailler et de décrocher. Morceaux trop longs et redondants ? Autre explication possible.
En tout cas, ce Death occulte, sur album, c'est l'idéal en musique d'accompagnement : si tu décroches, t'es repris par le col 2-3 minutes plus tard et tu te surprends à remuer/dodeliner de la tronche comme un vieux débris : ça finit toujours par te rattraper, de façon vicelarde. Par contre, le suivre riff par riff, comme j'ai l'habitude de le faire avec pas mal de groupes, me pousse à la zappette.