Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> The Butcher's Ballroom - Epitome V
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Janvier 2018 - 10:51:44
Drakthar dit : Même le Nexus Polaris, c'est à petite dose pour moi, un bon album, mais vite rébarbatif. 

Ouep, pareil...moi c'est pas plus d'une fois par an !

Dimanche 28 Janvier 2018 - 11:12:42

Oauis, trop de claviers kitsch, et une production pas à la hauteur. Enfin c'est surtout que cet album est souvent comparé aux cadors du genres sortis dans les 90's (les premiers Dimmu Borgir, Arcturus, Gehenna et Cradle of Filth). Du coup la barre est haute.

En effet, on peu faire pas mal de rapprochement avec Enthrone Darkness Triumphant, Aspera Hiems Symphonia ou Dusk and Her Embrace, mais niveau qualité des morceaux et des mélodies on en est parfois bien loin. Nexus Polaris à tendance à me gonfler, j'ai du mal à l'écouter en entier, j'arrète avant la fin. Sans doute que les mélodies sont trop simplistes, je ne sais pas. L'album tourne autour du pot à mon avis, toujours le cul entre féerie et des ambiances plus sombres. Mais je ne dis pas qu'il est mauvais, certains passages sont très bons, Sarah Jezebel aide bien à renforcer le côté féérique de l'album.

Dimanche 28 Janvier 2018 - 15:02:40

C'est vrai que moi aussi je suis bien plus difficile sur le sympho par rapport à y'a quelques années...
On verra bien, bon ça reste une valeur sûre je crois, plutôt légitime dans une disco.
(bande de saligauds, vous essayez de me faire regretter ma commande hein ?! JE VOUS HAIS)

A part ça, le dernier Tribulation a déjà fuité.
Bon bah on est dans le prolongement du précédent, donc de prime abord c'est bof / beurk / putain mais c'est de pire en pire (rayez la mention inutile).
Il semblerait toutefois que ce soit moins surfait, moins facile, plus sincère, je n'sais pas mais à la première écoute y'a comme un truc qui passe mieux on dirait. Peut-être un côté rock plus assumé tout simplement... à confirmer, y'aura toute l'année pour ça.

Lundi 29 Janvier 2018 - 23:59:45

Converge "jane doe"

Mon premier du groupe, m'étant replonger avec passion dans la disco de dillinger et ayant aperçu a de nombreuses reprises la comparaison avec converge j'ai voulu tester.

Et bien pas déçu, et je comprend parfaitement la comparaison avec dillinger, bien que plus violent je trouve et moins technique, tout du moins moins carré que dillinger, là ça part dans tous les sens avec une violence démente, on souffle très peu avec ce jane doe, et en ça il me rappel pas mal "calculating infinity" lui aussi très frontal.

Vendredi 16 Fevrier 2018 - 12:42:43

The Chariot - One Wing (2012)

Entre Mathcore et Hardcore foutraque (et catho aussi si j'ai bien pigé), leur dernier album avant de splitter, quelque part entre The Tony Danza Tap Dance Extravaganza et The Dillinger Escape Plan.
D'habitude ça fait vite mal à la tête ce genre de truc, bah là non, ça passe carrément bien, j'ai enchaîné 2 écoutes succesives, plutôt bon signe.

Plan de cow-boy sur celle-ci, bah c'est irrésistible :

Dimanche 18 Fevrier 2018 - 10:23:07

Abigor - Fractal Possession (2007)

Abigor et son Black Metal bizarre, à base d'effets électroniques, de cassures soudaines, de structures non conventionnelles... On a une espèce de mélange batard entre une imagerie moyen-âgeuse et futuriste/psychédélique, qui prend étonnamment bien. Fractal Possession est dans la même veine que Time is the Sulphur in the Veins of the Saint, sorti en 2010, tout en étant plus accessible et moins expérimental.

Dimanche 25 Fevrier 2018 - 15:00:48

Geezer - Black Science (1997)

Comme souvent je le poste ici par flemme (et par désintéret) d'aller chercher le fofo Néo Metal si ça existe encore.

On est  dans du Metal Moderne pour l'époque, le père Geezer Butler a des envies de modernisme ,ce n'est pas sans rappeler Fear Factory par certain aspect (d'ailleur le G/Z/R sorti 2 ans avant avait un certain Burton C Bell au chant il me semble, c'est pas les mêmes collaborations que son compère Iommi de Black Sabbah qui lui reste beaucoup plus classique) il y a aussi avec des mélodies appuyées par des clavier qui peuvent évoquer FNM également. 

Pour moi le meilleur de ses 3 essais solo 

Jeudi 01 Mars 2018 - 23:05:31

Toujours aussi tordu :

Sigh - Hail Horror Hail

Après Morbid Tales et Into the Pandemonium de Celtic Frost et Shatter de Triptykon, il passe nickel ce Sigh

Lundi 05 Mars 2018 - 19:27:18

La Théorie du Toucan - Prophétie Pastèque (2018 - EP)

Du crossover bien funky qui ne réinvente rien certes, mais pour un premier jet c'est assez encourageant : techniquement les musiciens tiennent clairement la route même si on peut reprocher un côté ultra référencé dans la plupart des patterns et des riffs ; les morceaux ont du caractère et sont bons dans l'ensemble ; enfin, le chanteur a une palette variée et ne surjoue pas. Voilà, une bouffée d'air frais ce thrash vrombrissant où la basse est maîtresse, avec un chant français bien amené et une variété musicale qui fait du bien. Un petit morceau pour les curieux : 

https://latheoriedutoucan.bandcamp.com/track/im-proud-of-my-bird-gang

Vendredi 30 Mars 2018 - 17:11:22

Dog Fashion Disco - Erotic Massage (2017)

Une version remasterisée de leur premier album sorti en 1997. Bon moi je connaissais pas cette première version vu que je découvre à peine le groupe. Et la nouvelle version est quand même bien meilleure, avec des moyens largement supérieurs. En tout cas, c'est une très belle découverte, un mélange de Heayvy Metal et de grooves Jazzy/Funky, grosse présence des cuivres (saxophone et cor notamment), avec quelques ballades (la superbe Wait), des moments bien plus lourds et violents (A Corpse Is a Corpse qui clôt parfaitement l'album). Ma découverte du mois !

EDIT : pour rapprocher avec d'autres groupes, y'a quelques similarités avec Estradasphere, mais si on devait citer leur influence principale, ce serait très probablement du côté de Mr.Bungle qu'il faudrait aller voir.