Farmakon - A Warm Glimpse (2003)
Premier album pour ces finlandais, qui n'en auront fait que 2 avant de splitter en 2010.
Les avis sur le net évoquent tous Opeth, oui y'a de ça (sur certains morceaux, notamment le dernier, ouais c'est assez flagrant), mais le raccourci est un peu rapide.
Rien que le titre d'ouverture, passages thrashy, pont limite funky avec basse slappée, on est bien loin de la bande à Akerfeldt !
Globalement c'est une espèce de death technique avec des passages prog, jazzy, acoustiques... Ephel Duath n'est parfois pas loin du tout, avec aussi une grosse variété dans le chant, parfois bien taré à la Patton (genre le passage à 34:40).
Carrément pas mal ce truc !
/Intuition/Intuition.jpg)
Decipher (LUX) - Intuition (2016)
Djent varié, avec growl velu, ambiances atmo un brin prog, même un peu de chant féminin, le tout savamment dosé, pour un premier album ça se tient très bien tout ça.
C'est sorti en décembre, suivez mon regard...
https://www.youtube.com/user/DecipherMetal/videos

Negative Plane - Stained Glass Revelations (2011)
Une incantation sous peyotl j'avais déjà dit, on pourrait aussi dire une BO de western blackisé, ou même du "psychéblack".
Lignes de basse purement rock, blasts, gimmicks surf-rock, gong, arpèges trippants ou inquiétants, clavers lugubres, ambiance incantatoire, occulte, religieuse, poussiéreuse aussi, voix possédée, reverb à 11 (putain tu mets ta main devant l'enceinte t'as l'impression que tu peux attrapper le son tellement c'est palpable), même les interludes sont trippants et partcipent totalement à l'ensemble, rien de superflu.
Une personnalité folle (j'en remets une couche sur le dernier Tribulation, c'est pas le tout de marier Black Metal et sonorités 70's hein...), un cachet unique, un album hors du temps, des longues pièces où presque à chaque morceau tu te dis "nan mais là en fait c'était le dernier de l'album, c'était énorme", sauf que non...
Et si t'en as pas encore assez tu peux taper chez Occultation, cf première page de ce topic.
Intéressant tout ça, j'irai aller jeter une oreille un de ces 4 sur ce tu viens de poster, merci l'ami !
Sinon, récemment :

Thy Catafalque - Meta (2016)
Excellent album du hongrois. Je ne connais absolument pas ses oeuvres précédentes, mais celle-ci est vraiment très bien foutue. Mentions spéciales à Ixión Düün et Malmok Járnak, les deux gros morceaux de l'album qui contiennent tout ce qui fait une parfaite pièce de Black Avantgardiste. Les ambiances sont vraiment très bien posées, et on ne s'ennuie pas tout au long de l'album. L'une des meilleures sorties de l'année passée dans le style, assurément, avec le Xun Protectorate de Khonsu.

Heptaedium/Cartoon Theory - Heptaedium VS Cartoon Theory (2017)
Split entre ces deux artistes français qui évoluent globalement dans la mouvance Djent. Pour Cartoon Theory, on reste dans le relativement classique, on pense parfois à David Maxim Micic et toute la clique Plini, Sithu Aye, etc mais ça reste quand même bien branlé.
Heptaedium est quant à lui beaucoup plus original, avec une grosse incorporation d'électro dans sa musique qui renforce la puissance du son. C'est assez rafraichissant, l'alliance entres les 2 est bien dosée. Lui-même définit son style comme du "Super Djent-endo", allez savoir ce que ça veut dire, mais en tout cas c'est assez original. Sur ses productions précédentes, on sent énormément l'influence des jeux vidéos rétros, ce qui est finalement relativement courant dans ce style de musique (Pryapisme, The Algorithm pour ne citer qu'eux).
TheReverend13 dit :
Lui-même définit son style comme du "Super Djent-endo", allez savoir ce que ça veut dire...
Tu as besoin que je te console ?
Toujours pas compris 
Ah ces djeun's... 

J'y avais pensé, donc je suis pas totalement à côté de la plaque... Juste un petit peu 
TheReverend13 dit : Intéressant tout ça, j'irai aller jeter une oreille un de ces 4 sur ce tu viens de poster, merci l'ami !Sinon, récemment :Thy Catafalque - Meta (2016)Excellent album du hongrois. Je ne connais absolument pas ses oeuvres précédentes, mais celle-ci est vraiment très bien foutue. Mentions spéciales à Ixión Düün et Malmok Járnak, les deux gros morceaux de l'album qui contiennent tout ce qui fait une parfaite pièce de Black Avantgardiste. Les ambiances sont vraiment très bien posées, et on ne s'ennuie pas tout au long de l'album. L'une des meilleures sorties de l'année passée dans le style, assurément, avec le Xun Protectorate de Khonsu.
Il est pas dégueu du tout, mais Thy Catafalque tourne un peu en rond avec cet album. Si tu aimes celui-là, tu peux te pencher sur les deux précédents, qui sont du même tonneaux et d'excellente facture. Les débuts du groupes sont plus classiques et on peut faire sans (encore que Microcosmos a des moments assez mémorables).
krakoukass56 dit :
Negative Plane - Stained Glass Revelations (2011)
Une incantation sous peyotl j'avais déjà dit, on pourrait aussi dire une BO de western blackisé, ou même du "psychéblack".
Et si t'en as pas encore assez tu peux taper chez Occultation, cf première page de ce topic.
A quand la suite
Sinon clair pour l'aspect "western", si possible dans une chapelle de chicanos.
En plus d'Occultation, tu as écouté le Funereal Presence (projet solo du batteur/chanteur qui gère tout façon OMB)? Du black plus classique, mais on sent qu'il vient de NP (bien "hanté" comme musique). Après faut se farcir les longs morceaux (+ de 12min).