Le test c'est surtout quand on connait pas trop son orientation politique que c'est utile. Moi je l'ai fait juste pour le fun, je me connais bien pour ça, même si je milite pas dans un parti.
Attends, le test te donne PCF, LO et NPA, et tu te vois "moins à droite" ?
Plus à gauche que ça c'est un peu compliqué ! Tu es Trotskiste ?
Anar ? Staliniste ? Maoïste ? (je blague pour les deux derniers)
Dire que les partis sont coupés de leur électorat c'est vrai, et surtout pour les gros, style PS, UMP, on peut inclure le FN même si c'est différent. Par contre que la politique soit une affaire de professionnels c'est quelque chose d'indispensable. Si les politiques n'étaient pas des professionnels, donc pas payés pour ce qu'ils font, alors seuls ceux qui peuvent vivre sans salaire seraient candidats. Donc que des riches propriétaires, ce qui n'est pas en accord avec la démocratie représentative qu'il y a en France. De plus ça favoriserait la
Corruption, puisque ces gens-là seraient plus enclin à recevoir de l'argent quand même pour leur travail. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la France dans la première partie du XIXème siècle. Les Hommes politiques n'étaient pas payés, et n'étaient que des notables. Il n'y avait pas de suffrage universel. Les votants étaient donc très peu nombreux, et en réalité les candidats connaissaient personnellement la majorité des électeurs, ce qui amenait logiquement à de la corruption. Donc pour que tout le monde puisse se présenter en politique (même si on en est encore loin aujourd'hui) il est indispensable que ce soit un métier ; et comme c'est obligatoire pour la démocratie, c'est obligatoire tout court. Le problème c'est que ça entraîne des dérives, comme la lutte pour le prochain mandat, qui est donc une lutte pour garder son job. Le cumul des mandats c'est une technique pour y réchapper, et il faut lutter contre. Bref, c'est complexe, et c'est un système qu'il faut encore améliorer.
Je sais pas si à la base c'était un topic pour débattre, mais en tout cas ça me permet de réviser ma socio politique