Parlons un peu politique... >> Test : votre orientation politique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Vendredi 20 Mars 2015 - 22:28:51

Le test c'est surtout quand on connait pas trop son orientation politique que c'est utile. Moi je l'ai fait juste pour le fun, je me connais bien pour ça, même si je milite pas dans un parti.

Attends, le test te donne PCF, LO et NPA, et tu te vois "moins à droite" ?
Plus à gauche que ça c'est un peu compliqué ! Tu es Trotskiste ? Anar ? Staliniste ? Maoïste ? (je blague pour les deux derniers)

Dire que les partis sont coupés de leur électorat c'est vrai, et surtout pour les gros, style PS, UMP, on peut inclure le FN même si c'est différent. Par contre que la politique soit une affaire de professionnels c'est quelque chose d'indispensable. Si les politiques n'étaient pas des professionnels, donc pas payés pour ce qu'ils font, alors seuls ceux qui peuvent vivre sans salaire seraient candidats. Donc que des riches propriétaires, ce qui n'est pas en accord avec la démocratie représentative qu'il y a en France. De plus ça favoriserait la Corruption, puisque ces gens-là seraient plus enclin à recevoir de l'argent quand même pour leur travail. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la France dans la première partie du XIXème siècle. Les Hommes politiques n'étaient pas payés, et n'étaient que des notables. Il n'y avait pas de suffrage universel. Les votants étaient donc très peu nombreux, et en réalité les candidats connaissaient personnellement la majorité des électeurs, ce qui amenait logiquement à de la corruption. Donc pour que tout le monde puisse se présenter en politique (même si on en est encore loin aujourd'hui) il est indispensable que ce soit un métier ; et comme c'est obligatoire pour la démocratie, c'est obligatoire tout court. Le problème c'est que ça entraîne des dérives, comme la lutte pour le prochain mandat, qui est donc une lutte pour garder son job. Le cumul des mandats c'est une technique pour y réchapper, et il faut lutter contre. Bref, c'est complexe, et c'est un système qu'il faut encore améliorer.

Je sais pas si à la base c'était un topic pour débattre, mais en tout cas ça me permet de réviser ma socio politique

Vendredi 20 Mars 2015 - 22:48:36

citation :
xenomyst dit :
Pour ma part j'ai fait le test mais je savais déjà que je serais déçu par le résultat, vu que je ne milite dans aucun parti.

Je crois (c'est que mon avis hein) qu'ils se sont tous plus ou moins coupés de leur électorat.
Le problème, c'est que quand la politique devient une affaire de professionnels, les gens ne se battent plus pour leurs idées, mais pour leur prochain mandat :/  

Qu'ils soient professionnels, pourquoi pas, mais élus pour deux mandats seulement (style 10 ans max). Imaginez que ces gens soient plus préoccupés par le bien être collectif que par leur réélection, ce serait pas énorme ? Et tout s'en trouverait amélioré, du coup.

Vendredi 20 Mars 2015 - 22:55:27

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Avec ça il y a le problème du cumul des mandats, et ça ira déjà mieux. Dans le village où je vote, le maire est là depuis le début des années 80, il est aussi au conseil départemental, régional, et je crois qu'il a aussi une casquette dans le canton. Lui il a tout à perdre

Vendredi 20 Mars 2015 - 22:59:31

Mais bien sûr que ça doit être un topic pour débattre. Ou alors c'est le cas à partir de maintenant du coup

Je ne Dis pas que les politiciens ne doivent pas être payés, mais qu'un smic leur suffirait. Déjà, ils seraient moins tentés de le baisser, et ensuite, des gens qui ont été président entre 2007 et 2012 ne pourraient pas augmenter leur salaire de 210% à peine entrés en fonction (oui, c'est réellement arrivé). Ca me semble juste, ils ont choisi de faire de la politique quand même.
Et puis bon, pour la Corruption, quand un type payé au salaire minimum roule en BMW, ça se voit.
Sinon, si tu veux que n'importe qui puisse se présenter, il y a un moyen simple: plus de président mais un pouvoir décentralisé au maximum, où les élus locaux ont un rôle important. Et comme ça constituerai une démocratie à petite échelle, on pourrai même ostraciser. Que du bonheur !

PS: je suis un décroissant du mouvement altermondialiste à tendance zapatiste (et sympathisant de l'EZLN tant qu'a faire ^.^)
We gotta take the Power back !

Samedi 21 Mars 2015 - 09:11:47

citation :

Bonjour les gens,

citation :
LeMoustre dit :

Qu'ils soient professionnels, pourquoi pas, mais élus pour deux mandats seulement (style 10 ans max). Imaginez que ces gens soient plus préoccupés par le bien être collectif que par leur réélection, ce serait pas énorme ? Et tout s'en trouverait amélioré, du coup.

Ces questions de "salariat" des élus sont intéressantes, comme celles de leurs retraites et autres traitements après leur élection, mais j'ai l'impression que souvent on minimise la raison de ce traitement : l'égalité des différentes classes sociales pour l'accession à des postes d'élus...

Je m'explique : maire ou député c'est risqué, on est bien d'accord. Les mandats sont plutôt courts et si on est député, suffit d'un échec au bout de 5 ans et tu peux rentrer à la maison.

Le problème, c'est que si t'es ouvrier, que tu démissionnes pour devenir maire (dans les grandes villes c'est vraiment un boulot à temps plein), que t'es payé le smic pendant 6-7 ans (selon les décalages d'élections) et qu'ensuite tu perds les élections, dans le contexte actuel c'est pas dit que tu retrouves du boulot. Du coup t'as eu une perte de salaire pendant 6-7 ans et ensuite t'es au chômage... Faut bien garder à l'esprit que si on diminue trop ces avantages, on aura VRAIMENT plus que de riches entrepreneurs / héritiers ou à la rigueur des fonctionnaires aux fonctions électives, mvoyez ?

Après je suis d'accord qu'il faut restreindre, mais c'est plus complexe qu'il peut y paraître de prime abord...

PS : Et pour le cumul des mandats c'est juste une blague, quoi... On a plus le droit d'être député-maire (alors que c'est pas idiot d'avoir un ancrage local dans sa circonscription, ça aide à faire du lien avec ta base électorale que tu représentes), mais alors les cumuls maire-président de communauté de commune-conseiller départemental, ça on a le droit...

Samedi 21 Mars 2015 - 10:54:33

C'est clair que le fait de devoir démissionner sans garanties pour la suite n'est pas très encourageant. :/

Après, je ne pense vraiment pas qu'il n'y aura que des gens d'une classe sociale élevée qui vont se présenter: déjà, beaucoup de personnes ont des convictions assez solides pour passer outre cette insécurité.
Ensuite, ça Oblige véritablement à faire quelque chose de son mandat (avec un risque de populisme, d'accord, mais si avec ça on ajoute une presse libre, le problème disparait ).
Puis, si la majorité des gens qui se présentent ne sont pas représentatifs, on est pas obligé de les élire . Voter pour le moins mauvais est une erreur, il faut votez selon ses convictions.

Et au final, on pourrait aussi voter pour un programme. C'est pareil en moins démago, parce que l'important, c'est les idées.

Dimanche 29 Mars 2015 - 21:45:46

citation :
DECIMATOR dit :
Pas étonnant pour le premier. Les deux autres par contre...

En effet, on commet tous des erreurs au cours de notre vie

On commence à avoir pas mal de profils politiques sur ce topic.
Globalement, les gens on des opinions assez variées je trouve. Je pense que si tout le monde pensait à peu près pareil, on se ferait horriblement chier ^.^

Lundi 30 Mars 2015 - 19:45:53

citation :
xenomyst dit :

En effet, on commet tous des erreurs au cours de notre vie

Mais bien sur...

Lundi 30 Mars 2015 - 20:05:51

Vous vous situez plutôt à droite.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT)

2. le Front National

Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :

3. l'UMP
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur le rôle de l'Etat dans le domaine économique ou social.
4. Debout la République (DLR), le parti de Nicolas Dupont-Aignan
mais vous ne partagez pas la même opinion sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens.
5. l'UDI

mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la
responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte
dans lequel les gens évoluent).
6. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou

mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la
responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte
dans lequel les gens évoluent).

Vé la pitchoune!

Pour les deux premiers j'aurais vraiment pas cru. ^^ En vrai, je suis plutôt souverainiste.

edit: Puis, je n'aime pas la chasse. ^^'

Vendredi 10 Avril 2015 - 23:34:39

Vous vous situez à la gauche de la gauche.

Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. Lutte ouvrière (LO)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.

2. le Parti Communiste (le PCF)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.

Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
3. le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des mœurs.   Ca me convient 0