Endless Legend acheté sur Steam hier.
4X directement inspiré par Civilization avec quelques aspects du jeu de plateau (pas du jeu vidéo) Warhammer 40000 avec ses terrains surélevés, ses créatures et son système de héros. Franchement pas mal, l'univers développé est cool avec ses factions, on a pas mal d'améliorations par rapport à Civ (les factions mineures qui sont mieux développées que les cités-états, le système de saison qui oblige à bien gérer sa production). Tous les 20 tours on a aussi la possibilité d'orienter son gouvernement (militaire, production et science, diplomatie et je ne sais plus quoi) ce qui permet de créer de bonnes stratégies (et d'en changer 20 tour plus tard si besoin).
Autre point sympa, on peut personnaliser ses unités d'armée et donc créer de nouvelles unités avec de nouveaux équipements. Le jeu est aussi très joli graphiquement, la preuve en-dessous.
Quelques points négatifs par contre. Déjà l'interface est assez lourde et pas très claire au départ, on erre assez souvent dans les menus là où Civ V était très clair.
On m'avait dit que la diplomatie était mieux que dans Civ, mais pour moi elle est plus faible ... (à voir plus tard, j'ai fait ma première partie seulement, je verrai dans mes futures parties).
Le système de combat est original mais pas très clair. Il ne s'agit pas d'un simple "j'attaque mon unité avec la tienne" comme dans Civ mais d'un combat au tour par tour. Le problème c'est que c'est pas très clair, on ne comprend pas forcément toutes les stats et tous les effets à l'écran donc on a parfois des résultats surprenants ... Donc original, plaisant mais un peu mal foutu.
Au final un 4X super cool, avec de bonnes idées pas toujours bien exploitées, mais je pense qu'une fois qu'on a le nez dedans, c'est comme Civ, on ne s'arrête pas. Il faut juste s'accrocher pour rentrer dedans car ce n'est pas facile de comprendre toutes les subtilités au début. Un jeu que je recommande donc !
Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échec définitif - Marcel Proust