A voté : "J’ ai déjà téléchargé des dizaines d’ albums mais rien de trop excessif"
Il y a 2 raisons qui peuvent me pousser à télécharger de la musique.
Soit je cherche à découvrir un groupe ou un album et si la musique me plaît j'achèterai le CD, soit c'est pour pouvoir écouter un album que je n'arrive pas à me procurer.
Dans le premier cas, lorsque je dis que j'achète le CD si la musique me plaît : JE LE FAIS VRAIMENT !
A l'heure actuelle j'ai quasiment tous les albums d'Arch Enemy en vrai alors que j'en avais téléchargé 2 à la base...
D'un autre côté, je viens de télécharger un best-of de Testament car ma curiosité a été titillée (sur ces forums d'ailleurs) et j'ai envie de savoir à quoi ça ressemble.
J'ai aussi acheté le dernier album de The Haunted car je l'ai beaucoup apprécié...
Il y a encore une autre raison qui peut me pousser à télécharger un album, c'est quand il est dispo sur le net avant d'être en vente et qu'il s'agit d'un groupe que j'adore et dont j'achèterai de toute façon le CD...
Dans le deuxième cas, c'est en attendant de trouver l'album que je le télécharge car de toute façon je le cherche depuis un moment.
Il s'agit dans ces cas de groupes peu distribués en France (comme Amon Amarth ou Lordi) ou d'albums un peu anciens (comme le "Horrorscope" d'Overkill ou le "Pandemonium" de Killing Joke) mais dès que je peux mettre la main dessus, je les prends.
Il y a aussi les albums carrément introuvables à l'heure actuelle comme le "Cryptic Sounds" de Megadeth, sorte de version instrumentale de l'album "Cryptic Writings" sortie en édition ultra limitée au Japon en 1998.
Une dernière chose très pratique avec le téléchargement, c'est quand on cherche un seul morceau pas très répandu d'un groupe et qu'on n'a pas envie d'acheter les albums complets en édition limitées ou en import voire même des coffrets juste pour un morceau.
Exemples : je n'aime pas trop Cannibal Corpse mais j'aime beaucoup leur reprise de "No Remorse" (d'ailleurs c'est Metallica que je vole dans ce cas-là), la reprise du classique des années 60 "In-A-Gadda-Da-Vida" par Slayer ou encore la version de "Born To Raise Hell" de Motörhead en trio avec Ice-T (Body Count) et Whitfield Crane (ex-Ugly Kid Joe et Medication)... Et il y a aussi des albums pirates comme les Unplugged de Megadeth (j'ai fini par l'acheter celui-là) et Metallica (de toute façon c'est des pirates alors en théorie je ne vole pas les groupes).
Alors oui je me cherche peut-être beaucoup d'excuses mais au final je télécharge assez peu (un album tous les 2 mois peut-être) à part quelques morceaux à droite et à gauche et je possède une discographie (d'originaux) Metal dont je n'ai pas à rougir que j'entretiens depuis presque 10 ans maintenant.
Et malgré tout ce que je viens de dire, je n'apprécie pleinement un album qu'avec son véritable packaging et ses artworks et c'est pas près de changer...