Antre des guitaristes >> Techniques pour composer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 17 Mai 2009 - 22:25:05
Depuis un certain je "compose" un peu. Je trouve des riffs intéressants, mais je n'arrive jamais à faire de morceaux entiers dignes de ce nom. Comment vous y prenez-vous pour composer ? Pour éviter de tourner en rond par exemple.

Dimanche 17 Mai 2009 - 23:29:09
Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il y ait de technique particuliere ... enfin j'suis un peu dans le meme cas faut dire. J'ai un nombre non négligeable de riffs ou de "demi-morceaux" enregistrés sur mon PC

Dimanche 17 Mai 2009 - 23:43:09

citation :
tribucty22 dit : Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il y ait de technique particuliere ... enfin j'suis un peu dans le meme cas faut dire. J'ai un nombre non négligeable de riffs ou de "demi-morceaux" enregistrés sur mon PC

ceci dit en passant ils sont magnifiques...........a chaque fois que je les ecoute j'ai la larme.....

Lundi 18 Mai 2009 - 20:59:36
Essaye de trouver des variations sur tes riffs et de créer des structures avec ces variations.  C'est une approche assez mathématique mais ca peut être une solution pour s'habituer à construire des morceaux.

Exemple : Tu as un riff A et un riff B
Tu trouves une variation A1 et une variation A2, puis une variation B1
Tu peux faire A/A/A1/B/B1/A/A/A2/B/B1, et tu as déjà un bon début de morceau, voir plus. La tu trouve un autre riff, ou un pont, enfin quelque chose qui change par rapport au début.
Ce n'est qu'un exemple de structures parmis tant d'autre ;)

L'autre truc c'est d'organiser les truc comme tu le sens, c'est ce que je fais maintenant, t'écoute ce que tu as deja fait, et tu finira par sentir des trucs du genre : " tiens la il faut un truc rapide et envoyer la sauce" ou "la il faut un truc plus lent et lourd".

Bien sur écoute beaucoup de musique et essaye de comprendre comment c'est construit, mais après la difficultée est de ne pas copier ce que tu as entendu (c'est parfois inconscient )

Lundi 18 Mai 2009 - 21:06:30
Moi je jam tout seul.
Pendant 20, 30 minutes je joue, jusqu'à ce qu'un bon truc ressorte. Ensuite je le rejoue et généralement des variations viennent toute seules.
Généralement je les poses ensuite sur guitar pro, je cale une batterie, puis je laisse
l'inspiration me posséder.
L'inconvénient c'est que j'ai des morceaux que je n'arrive pas à finir (dont un que j'ai en stand-by depuis deux ans) .

Mardi 19 Mai 2009 - 19:22:18
Moi si je fais pas tout d'un coup, j'ai pas le coeur à trouver une suite plusieurs jours après. Faut que tout vienne d'un coup.

Vendredi 22 Mai 2009 - 14:39:07
Moi je joue au hasard, des notes, des accords, de la mitraille, et quand je tombe sur un truc que je trouve sympa, je le table, puis je construis mon morceau autour, en restant dans l'optique du riff. Par exemple, si c'est de l'accord de puissance ou du Power note, je joue avec la rythmique, par exemple, rythme modéré pour les couplets, et plus énergique pour le refrain. Si c'est de la mitraille, je fais varier la tonalité et le "type" de mitraille (en triolet ou en double croche). Je joue aussi avec les temps par mesure (3/4, 4/4, 5/8 etc...). Sinon, mais ça c'est pour les multi-instrumentalistes, lorsque je trouve un bon riff sur la guitare ou la basse, je fais les autres instruments du riff, et souvent, sur un des autres instruments je trouve le morceau plus facile à élaborer que l'instrument sur lequel j'ai élaboré le riff d'origine. Sinon, lorsque je ne trouve vraiment pas d'inspiration sur le moment, j'écoute tous les groupes que j'ai sont dans le genre du riff composé, jusqu'à ce que ça fasse tilt.

Mercredi 03 Juin 2009 - 18:34:53
Moi j'ai écris un tas de riff sur feuille, il vienne au fur et a mesure que je joue.
Je les met au fur et a mesure sur guitare pro, ensuite j'assemble quelques riffs pour la chanson en rajoutant au milieu un pont avec pourquoi pas un petit solo.
En general les structures sont simple simples pour la plupart du temps, tout depend combien je met de riffs dans la chanson.
sa peu etre :
riff1-riff-2-riff3-riff2-riff3-riff4-solo-riff4-riff2-riff 1

Jeudi 18 Avril 2013 - 12:55:30
Moi je compose principalement mes musiques à partir d'une mélodie, et après seulement viennent les riffs... Et quand mes deux guitares (parce que je compose toujours pour 2 grattes) jouent une rythmique en même temps (pendant un couplet; par exemple) j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas tout à fait la même, mais que ça sonne quand même bien ;)
Et puis après au niveau de la structure... Personnellement j'écris toujours comme ça, à quelques choses près :
Intro I (rythmique) / Intro II (mélodique) / Intro III (rythmique) / Couplets / Refrain / Inter mélodique / Couplets / Refrain / Pont / Soli (2 ou 4, en moyenne) / Refrain / Outro rythmique
Et puis je fais un truc "brut" au début, d'un coup, et j'affine au fil du temps... Un morceau me prend en moyenne 2 voir 4 semaines de composition... Mais le gros du travail est fait dès le 1er jour ;)
Et puis pour éviter de se répéter... Change de tonalité, d'athmosphère, d'ambiance musicale... Essaie de varier les tempos, la structure de Ton morceau... Ca viendra tout Seul avec le temps ;)

Jeudi 18 Avril 2013 - 18:25:50
Généralement, je m'amuse à composer quelques riffs au hasard sur ma guitare, une fois que je vois que ca peut donner quelque chose, je passe un bon moment à réfléchir à toute une structure ( généralement je transpose sur guitar pro, de là je regarde ce que je pourrai améliorer, voir comment une batterie / basse pourrait réagir dessus ) et une fois le fil conducteur trouvé, généralement ça va tout seul..

suffit de se trouver une atmosphère, une idée conductrice, un riff principal ou tout le reste se mettra à tourner autour..