Antre des guitaristes >> Techniques pour composer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Avril 2013 - 08:57:47
Me concernant, je joue d'abord mes riffs sur la guitare, je transpose ça au mieux sur GP. Une fois mis en tablature, je sépare toujours les riffs d'une mesure vide, pour bien séparer les sections.

La mélodie vient généralement après (sauf pour une de mes compositions de l'été dernier).

Une fois vu les deux, je commence à réfléchir à la disposition du morceau.

Une fois trouvé cette disposition, je cherche des transitions. Si je ne trouve pas avec la guitare c'est pas grave, parce que à ce moment je commence à réfléchir pour la mélodie des claviers. Et le clavier peut très bien faire l'affaire.

Concernant la batterie, euhm je fais un peu du boudin. Généralement j'en écris une pour ne jamais me perdre dans les temps mais je sais que c'est mauvais ^^ tout ça parce que j'ai pas l'esprit du batteur... y en aurait-il un pour intégrer un groupe de heavy/power sur Grenoble ? :3

Dimanche 08 Juin 2014 - 15:27:19

Pour avancer vite.
1. trouve un modèle de morceau (ex : Ton morceau favori de Ton groupe favori). qui te servira de moule dans lequel tu mettras tes ingrédients -tes riffs-
2. analyse la structure : intro, thème, couplet, refrain, pont, Coda, solo.
3. combien de fois sont-ils joués et dans quel ordre.
4. Les riffs, de combien de mesure sont-ils formés. Tu dois en principe avoir autant de riffs que Ton modèle.
5. Y a-t-il des ambiances différentes ? des changements de tonalités.

Prends tout les riffs que tu as trouvés. Et essaye de les structurer selon le modèle. Certains de tes riffs iront mieux pour le refrain ou le thème ou passage d'ambiance, à toi de voir.

6. Pour plus de variété harmonique, certains riffs devront être rejoué 1 ou 2 case plus haut ou plus bas
7. Rajoute si besoin est des moulures (des petites transitions) qui lierons (comme de la sauce dans la salade) les riffs les uns aux autres. En général, des petits morceaux de gamme de quelques notes fonctionnent très bien.

Et voilà tu as un morceau à toi, qui devrait tourner musicalement.
8. Rajoute-y des paroles.

Autre conseil. A éviter absolument d'avoir tous les riffs sur les mêmes cordes à vide (mi et la), sans quoi le morceau sera monotone.

Dimanche 08 Juin 2014 - 15:48:54

Trophée du déterrage Argent, au moins.

Mardi 17 Juin 2014 - 15:36:34

citation :
apocal dit :
Pour avancer vite.
1. trouve un modèle de morceau (ex : Ton morceau favori de Ton groupe favori). qui te servira de moule dans lequel tu mettras tes ingrédients -tes riffs-
2. analyse la structure : intro, thème, couplet, refrain, pont, Coda, solo.
3. combien de fois sont-ils joués et dans quel ordre.
4. Les riffs, de combien de mesure sont-ils formés. Tu dois en principe avoir autant de riffs que Ton modèle.
5. Y a-t-il des ambiances différentes ? des changements de tonalités.

Prends tout les riffs que tu as trouvés. Et essaye de les structurer selon le modèle. Certains de tes riffs iront mieux pour le refrain ou le thème ou passage d'ambiance, à toi de voir.

6. Pour plus de variété harmonique, certains riffs devront être rejoué 1 ou 2 case plus haut ou plus bas
7. Rajoute si besoin est des moulures (des petites transitions) qui lierons (comme de la sauce dans la salade) les riffs les uns aux autres. En général, des petits morceaux de gamme de quelques notes fonctionnent très bien.

Et voilà tu as un morceau à toi, qui devrait tourner musicalement.
8. Rajoute-y des paroles.

Autre conseil. A éviter absolument d'avoir tous les riffs sur les mêmes cordes à vide (mi et la), sans quoi le morceau sera monotone.

C'est de l'humour ? Alors composer de la musique, c'est appliquer une recette ?

La composition, ce n'est pas une recette de cuisine qu'on suit à la lettre...ça vient de la tête, du ventre, du coeur et des tripes.

Bien sur, tous les jeunes compositeurs sont influencés par les artistes qu'ils écoutent, mais l'art s'accommode mal des standards et des copies.

Il n'y a pas de recette miracle, mais du travail, des répétitions, de la passion, des idées...Et surtout jouer, jouer, jouer, et partager...

A moins que ça ne soit de l'humour, ce déterrage n'était pas nécessaire...

Mardi 01 Juillet 2014 - 23:33:31

J'aime bien voir les techniques des autres, rien à voir avec la mienne

Personnellement, je dirais qu'il ne faut pas forcer. Le bon morceau vient au bon moment.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être dans une atmosphère. Si tu travailles sur des musiques qui sont censés évoqués les instants où tu es en colère ou tu as certains sentiments, mieux vaut travailler dessus quand ce sentiment est très fort en toi. Il ne suffit pas d'y penser.

De mon côté, une fois que c'est fait, la musique me vient dans la tête. Je ne pense plus qu'à ça. Selon si elle est calme, violente ou non, je me comporte différemment. Je bouge, je m'excites, je m'allonges, je gribouilles ou je regardes, lis, quelque chose.
Et je laisse le morceau venir, voir je le chantonne à haute voix tout en le développant dans ma tête (ce à quoi il est vraiment censé ressembler)

Ensuite, plusieurs possibilités :
-Ca peut facilement être retranscrit sur une guitare et seule la guitare compte. Donc je le joue à la guitare avant de l'écrire.
-C'est plus complexe. Donc je l'écrit intégralement sur guitar pro.

Ensuite, à partir de ça, je développe ou non. Tout en essayant de rester dans l'ambiance du matériau de base. Si ça ne donne rien de convaincant dans son développement, j'abandonne et j'oublie.

A mon avis, si ça doit donner quelque chose de potable, tu le sens dès le début. Sinon, c'est que le riff / l'idée ne correspondait pas vraiment au genre de truc que tu transformerais en morceau.