Écoutes du jour :

Toujours été intrigué par cette pochette, moins par la musique. J'ai passé un bon moment mais Black Sabbath et moi, ça fait deux.
/Like%20an%20Ever%20Flowing%20Stream/Like%20an%20Ever%20Flowing%20Stream_2897.jpg)
J'aime bien certains riffs, j'adore le son typique du Death suédois qui se dégage de l'album mais je préfère Left Hand Path d'Entombed. Bon plaisir à écouter ce premier Dismember ceci dit.

Putain d'album de Punk !
/Human%20Remains/Human%20Remains.jpg)
Album sorti il y a 11 ans déjà et reposant sur des démos de début 80's. Produit par Andy Sneap (le monde parfait n'existe pas) qui joue aussi sur l'album, Human Remains délivre un Heavy purement british qui vaut son pesant de cahuètes par son chanteur, David Bower. Il insufle un énorme côté théatral dans son chant tout autant qu'une bonne dose d'agressivité. J'adore !
Nouvelle journée, nouvelles écoutes :

Première fois que j'écoute un disque des Tchèques de Krabathor. A priori, je n'ai pas choisi le moins bon 
Le son est excellent, les compos vraiment sympas.
/Demonication%20(the%20Manifest).jpg)
Cet album là, je le connais déjà mieux. J'adore l'intro de ce Demonication fort influencé par Morbid Angel.

Un p'tit EP 4 titres de Malefic Throne, formation composée de Steve Tucker, Gene Palubicki et de John Longstreth, bref du beau monde.
Sans surprise, ça dépote ! 

Même si je préfère Enjoy the Violence, ce Final Holocaust passe toujours aussi bien.

Découverte totale pour moi, ce dernier Massacre. A voir ce que ça donne. Bon, ressenti après 3 morceaux : ça dépote mais pas autant que je l'espérais. Ca groove aussi. Le mix de la voix de Kam Lee un peu trop en retrait je trouve. Du coup, il est bien moins impressionnant que sur From Beyond.

C'est la journée des premières fois ^^
Après Krabathor, Massacre, première fois que j'écoute de Black Seeds of Vengeance de Nile, sila fête 
Excellent !

Une bonne trentaine d'années que je ne l'avais plus écouté, ce Lightning Strikes des japonais de Loudness. Akira Takasaki m'impressionne toujours autant dans ses soli et cet album me rappelle de bons souvenis.

Premier album du groupe que je préfère par-dessus tous les autres en matière de Heavy Metal, avec un pied par moments dans le Thrash. Débuts prometteurs mais le groupe sortira bien mieux plus tard avec The Politics of Ecstasy et Dead Hearts in a Dead World.

Death suédois à la française, fortement inspiré des débuts d'Entombed et de Dismember. N'invente rien mais est fort respectueux de ce dont il s'inspire.

Je l'adore ce premier Entombed estampillé A.D. Je l'écoute souvent.

Album que j'adore pour les deux premiers morceaux, Of Good and Evil et surtout Soulicide Demon-Might. Je l'écoute rarement jusqu'au bout mais allez, on se lance une fois encore !

Punk Rock US grand public. C'est pas mega méchant mais ça passe nickel néanmoins.

Sublime album de Metal progressif et technique ! La basse est omniprésente et se fait bien entendre. Le chant est terrible d'efficacité et de personnalité. Et que dire des compos complexes ? Tout est bon dans Spiral Architect !

La prod' n'est pas son fort, à ce premier album des ricains de Viking : grattes étouffées, batterie limite en carton mais l'énergie est là et rien que pour Berserker, l'album vaut qu'on y pose une oreille.
Arioch91 dit :Punk Rock US grand public. C'est pas mega méchant mais ça passe nickel néanmoins.
Une des petites perles de mon enfance que mon frère écoutait et qui ont certainement forgé les inclinations que j'ai retrouvées dès la pré-adolescence. Mes premiers albums préférés qui tournaient en boucle ont été ce "Smash" d'Offspring, tous les Nirvana, les "Use Your Illusion" et "Spaghetti Incident ?" des Guns et "The Razor's Edge" d'AC/DC. Y'a pas de mystère...
Et si l'écoute de ce Offspring t'a refait du bien, je te recommande chaudement Ignite si tu es passé à côté. Punk rock US un peu moins grand public, ou Hardcore mélodique, comme on veut, mais on y retrouve les mêmes gimmicks (en plus metal et plus véloce ceci dit). Leur album "Our Darkest Days" de 2006 est une imparable machine à tubes.
Et la transition est parfaite puisque leur nouvel album (avec un changement de line-up notamment au chant, mais malgré tout ça le fait bien) fait partie des trois sorties récentes qui tournent en boucle chez moi depuis... depuis leur sortie. À savoir :

Encore une sacrée collection de tubes. Peu de temps pour respirer même si quelques mid-tempos sont présents, dans l'ensemble ça canarde du petit missile mélodique sans pitié sur fond de paroles engagées. Meilleur que le "A War Against You" de 2016 mais pas encore aussi fort que "Our Darkest Days", l'album est l'air de rien une vraie belle surprise puisqu'il assoit sans problème Eli Santana en tant que leader derrière le micro (et remplacer la voix culte de Zoli Teglas n'était pas une mince affaire). Peut-être moins original dans son approche que son prédécesseur mais tout aussi mélodique et impliqué, il assure et prend possession de tous les morceaux. L'ensemble est vite addictif si on accroche.

J'en ai déjà parlé sur un autre topic. C'est surproduit, sans doute "commercial", et parfois popisant. Mais que voulez-vous que je vous dise ? Si c'est bien fait, je m'en tamponne. Et puis à ceux qui n'y verraient que de la pop d'ascenseur, c'est d'abord un jugement hâtif et manquant grandement d'implication dans l'écoute, et je peux assurer à tout le monde que mon frérot (devenu amateur de pop en règle générale depuis son adolescence un peu plus rebelle sur le plan musical) n'appréciera pas plus que ça les riffs très metal qu'on retrouve sur "Call Me Little Sunshine", "Hunter's Moon" ou "Warcher in the Sky" (à la progression géniale, celle-là !), les solos heavy / hard rock, l'imagerie bien sûr même si c'est surtout de l'humour, et l'ambiance délicieusement sombre distillé par petites touches derrière le lustrage de l'ensemble. J'adore cet album et je pense qu'il sera difficile de le détrôner de ma première place d'ici la fin de l'année.

Michael Romeo - War of the Worlds pt.2 (2022)
Surproduction metal aussi, mais dans un autre genre (power prog' à touches symphoniques). Avec le recul, je dois dire que j'ai préféré la première partie, sortie en 2018. Le chanteur engagé à l'époque par Romeo avait une voix un peu plus originale, moins rugueuse que celle de Dino Jelusick qui chante ici et qui m'évoque plus facilement des chanteurs que je connais déjà comme Jorn Lande. Oui bon ça va, je sais, comme comparaison il y a pire aussi. D'un autre côté, je préférais les solos de la part 1, que je dirais plus mélodiques et moins outrageusement techniques "à la Malmsteen". Mais bon, tout ça reste maîtrisé, efficace, varié et diablement bien foutu. Du gros blockbuster bien moderne à vous faire fuir tout fan d'Eternal Champion ou Satan 
C'est une façon de faire. Qui ne marche pas à chaque fois d'ailleurs, loin de là, mais il se trouve qu'ici je retiens les refrains, bon nombre de riffs, et des envolées épiques qui me filent des frissons comme la fin de "Hybrids". "Just Before the Dawn", petite pépite mélodique placée en plein milieu de l'album, est aussi l'un des excellents moments que j'attends avec impatience à chaque écoute.
Merci pour l'idée avec Ignite, je vais m'écouter quelques extraits pour me faire une idée 
Ghost, dès le départ j'ai vu que c'était pas du tout ma came. Pourtant, on m'avait bien vendu le truc : du Hard Rock obscur lorgnant sur du Mercyful Fate. J'avais pas mal accroché au premier album, pour les riffs, les idées. Mais le point rédhibitoire pour moi : le chant. Ca ne passe pas. Tant pis pour moi mais en même temps, il y a tellement de trucs à écouter, pas grave.

Achat récent d'un album que je ne connais pas encore bien alors je vais me le passer et me le repasser encore et encore 

Déjà 18 ans qu'il est sorti, ce dernier Grip Inc., avec toujours ce bon vieux Dave Lombardo qui s'est fait un point d'honneur dans ce groupe à ne jamais faire deux fois la même chose. Pas mon préféré du lot, cet album mais il a bien la patate comme ses prédécesseurs.

Après avoir adoré Mystic Places at Dawn, peut être en attendais-je un peu trop de ce Εσοπτρον. Du coup, la déception a été assez forte, même si en l'écoutant ce matin, je le trouve dans la ligné du précédent. Allez zou, on se l'écoute en entier !

C'est le premier Voïvod que je me suis payé et j'aime pas mal cet album. J'y trouve de bonnes compos typiques du groupe.
/Dream%20Evil/Dream%20Evil_6380.jpg)
Pas mon préféré mais ce Dream Evil passe très bien.

M'étant payé la disco complète du groupe le mois dernier, faut bien rentabiliser l'achat donc go ! 
Avant dernier album en date de Mekong Delta que ce In a Mirror Darkly. Pas mon préféré mais il se laisse écouter. Tales of a Future Past et Wanderer of the Edge of Time me plaisent bien plus.

Après le sublime Dances of Death, ce Kaleidoscope m'a pas mal déçu à sa sortie. Au fil des années, j'apprends à l'apprécier mais je le trouve moins complexe que les précédentes sorties du groupe.
/Dances%20of%20Death%20(and%20Other%20Walking%20Shadows)_7242.jpg)
Mon préféré du groupe à tout jamais ! Même si The Music of Erich Zann n'est pas loin derrière, les quasi 20 minutes du titre éponyme sont juste M A G I Q U E S. Transgressor et True Believers marquent moins les esprits mais l'album finit en apothéose avec Night on a Bare Mountain.
Envie de rien, besoin de "raw", le son crade et culte:
Sodom – Obsessed By CrueltyAprès avoir commencé la journée avec le Penetralia d'HYPOCRISY

Premier album que j'ai découvert du groupe, j'en ai jamais décroché. Les deux suivants, j'aime bien mais je n'en fais pas une folie. Cuiçi, si.