Discussions sur le Metal >> T'as enchaîné quoi comme disques aujourd'hui? 2ème (Commentez un minimum vos écoutes SVP)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:10:11

On continue :

 


Down / Down II (2002)

Du très très haut niveau en qualité d'éciture et d'interpétation, on a une petite 10aine de morceaux de très haut vol, hyper-bien arrangés, les instruments ne se bouffent pas les uns les autres, et servi par un Anselmo à tomber, énorme !
Pas forcément immédiat mais une fois qu'on a mis le doigt dedans, quel délice.


 


Phazm / Cornerstone of the Macabre (2008)

Style pas évident à définir, entre sludge, Stoner et death, baignant dans une ambiance désertique un brin morbide, parfois un peu shamanique si j'ose dire, avec une voix lancinante de croque-mort. Grosse prod, les morceaux puissants sont très puissants, notamment la reprise de Damage Inc. accordée bien bas et qui vaut sacrément le pet'.


 


Symbyosis / On the Wings of Phoenix (2005)

Ouhlà... En mode découverte, eurmfff pas convaincu. Le précédent album servait un death progressif, certes avec une boite à rythme qui donnait un côté cheap, mais surtout avec des compos particulièrement bien troussées, bien dosées entre agressivité et technique.
Là ça s'est carrément devin-townsendisé (et pas forcément SYL-isé). Alors globalement c'est plutôt bien, mais on tombe souvent dans du metal prog plan-plan, parfois gniangnian même, avec parfois des touches bien moches de vocoder sur les vocaux, certains morceaux sont de vraies purges !
Le cd 2 est un mic-mac de différents trucs, et notamment des reprises, celle de Pestilence est excellente (Twisted Truth), honnêtement sur les 2 skeuds c'est le morceau que j'ai préféré. Ca c'est jamais bon signe.

 



Pestilence / Testimony of the Ancients (1991)

Du coup la cover m'a donné envie de l'originale...
Ah putain, quel album quand même... qu'est ce qu'il vieillit bien, quelle personnalité, on est qu'en 91, incroyable.
Avec le recul j'aurais boutiqué l'ordre des pistes différemment, par exemple Bitterness / Twisted Truth je les aurais placées plus tard dans le disque.
Mais bon, disque tellement culte, parmi les pionniers du death-tech, fondateur, fédérateur, original, des moments forts inoubliables sur les soli notamment, pochette culte avec ça. in-dis-pen-sable.

 



Jeudi 18 Juillet 2019 - 20:20:56

c'est le dernier morceaux sur "testimony..." qui déboite sévère si je me souviens bien........

 

  godflesh   in all language

 

un putain de double CD qui permet de se faire une très bonne idée de la carrière du groupe, préférant lui intégré certains morceaux en version remix ou dub  à la place des versions albums, on plonge vraiment dans l'esprit du groupe.

Même si il lui manque certains des morceaux fétiches je l'écoute souvent.

 

Si vous voulez découvrir ce groupe sans acheter toute la disco c'est un excellent compromis.



Vendredi 19 Juillet 2019 - 12:49:44
benway dit : c'est le dernier orceaux sur "testimony..." qui déboite sévère si je me souviens bien........   


La paire finale est somptueuse effectivement, mais globalement tout est mortel sur cet album, particulièrement certains leads / soli absolument jouissifs ! ;)

 

 



Samedi 05 Octobre 2019 - 15:29:24

Blackrain - dying breed (2019)

Je ne ne connaissais que leur second "license to thrill" et ce nouvel album pourrait en être la suite logique, d'après ce que j'ai pu lire ils sont revenu au style de ce 2nd album, ce qui semble vouloir dire qu'ils en avaient dévié, enfin peut importe ici on a à faire à un skeud en plein dans le style hair metal 80's, style que je ne connais que très peu (voir pas du tout) aujourd'hui et pour lequel je reviens aux classiques des 80's. En tout cas un album qui fait le taf (après une seule écoute), tout ce qui afait le succes de ce style à l'époque est ici présent.

 

Manticora - kill to live to kill

Là aussi une écoute (album acheté hier) et il en faudra un paquet pour en apprécier sa richesse, un mélange de heavy, speed/thrash de mélodies pas toutes évidente à la première écoute tout ça à la sauce progressif, servi par un son bien puissant.

 

Flotsam And Jetsam - doomsday for the deceiver

Là encore un achat hier, je connaissais quelques morceaux ci et là mais jamais écouté l'album en entier et là en pleine écoute pas déçu, un thrash qui fonce assez mélodique, un must avant même de l'avoir fini .

 

Towering - obscuring manifestation

Totale agression, un monument de violence, un death brutal avec des sonorités thrash, un des albums de l'année pour ma part.

 

Nocturnus - paradox

Un autre excellent album Death Metal de 2019, plus porté sur les ambiances, mais tout aussi efficace.

 

Pestilent Death - chapters of depravity

Un death qui plaira au adeptes de Incantation, Phrenelith et autre Morbid Illusion, un chant tout droit sorti de la cave de Evil Dead 1, un son crasseux, etouffé, où s'alternent parties frénétiques et d'autres d'une lourdeur éléphantesque.

 

Tomb Mold - planetery clairvoyance

Encore un album que j'adore en cette année 2019 en death, c'est brutal, varié, puissant, varié au niveau des tempi, des soli mélodiques et des vocaux parfaits, sans oublier une prod et un mix excellents.

 

Youth Of Today - break down the walls

Un de mes groupes préférés de old school hardcore, rien à jeter chez ce groupe de la mouvance youth crew / straight edge, fureur rapidité spontanéité.

 

Iron Reagan - worse than dead

Je trouve que le crossover de I.R. penche plus du côté punk-hardcore que Municipal Waste qui eux sont plus thrash. En tout cas ici c'est en permanence (ou presque) dans le rouge, pied au plancher.



Samedi 12 Octobre 2019 - 12:39:34

Blackrain - dying breed (2019)

Voir page plus haut.

 

Kill Your Idols - from companionship to competition

Groupe de Hardcore new yorkais ayant commencé dans le milieu des 90's , puis ayant splitté pour se reformer il y a quelques années, ils pratiquaient et pratiquent un Hardcore old school à la sauce new yorkaise comme au origine du style, avant que celui-ci ne copule avec le metal.

 

Sunn O))) - life metal

Seul album du groupe que je possède, un peu de mal a définir le ressenti, je dirai planant et écrassant à la fois...

 

Treha Sektori - endessiah

Dark ambient, le calme peut être très effrayant.

 

Phobia - generation coward (2019)

Les sorties se succèdent avec Phobia et encore une fois aucune déception tant leur grind-crust est d'une efficacité redoutable, furax et sans concession.

 

Stille Volk- milharis

Peut être mon album préféré du groupe (mais il me manque "maudat", je n'ai pas "la peira neigr" mais je le connais), j'y trouve tout grandisee, qualité des compos / mélodies, interprétation, production et mixage.

 

Sinister Downfall - eremozoic

Un groupe, comme j'ai pu le dire, que je rapprocherai de noter Remembrance national.

 

D.R.I. - dirty rotten LP

L'époque Hardcore du groupe un skeud qui est à l'origine du fastcore du powerviolence, une influence aussi pour les scènes grind, crust et metal.

 

Strafplanet ‎– freizeitstress

 

Fastcore venant d'Allemagne avec une chanteuse particulièrement énervée, il y a du Romantic Gorilla et du Mind Of Asian là dedans.

 

Surgical Meth Machine - surgical meth machine

Peut-être bien mon Jourgensen préféré, mixant parfaitement metal, industriel, techno, version vitesse, puissance et agressivité, un must pour moi

 

Dead Fucking Last (D.F.L.) - proud to be

Sorti à l'époque en 1995 sur Epitath (BAD RELIGION, NOFX, PENNYWISE, etc..) alors que l'on est assez loin du style du label ; ici on est en plein dans le hardcore des origines, hyper punk donc, ça rappelle MINOR THREAT mais surtout les débuts des BEASTIE BOYS quand ces derniers étaient encore en plein dans le hardcore.



Samedi 12 Octobre 2019 - 20:20:13

Kindred Crow - uneven ground :

https://kindredcrow.bandcamp.com/album/uneven-ground?fbclid=IwAR2eu7scb7pU3P0T1uGc4M8IlTxi_v_N-vdjNHxTcuqaqHbw5pW2MNkq2FI

Pour les amateurs de " Faun " vous serez servis. 

Magma - Zess
 

Toujours aussi bon les albums de Magma. 

Elffor - Dra Sad III (Beneath the Uplands of Doom) :

 

GosT - Valediction ( j'ai surtout choppé une addiction à cette album  ) :

J'en peux plus de cette album qui tourne en boucle jusquà plus soif, directement un de mes albums de l'année. 



Dimanche 24 Novembre 2019 - 10:48:46

FASTER PUSSYCAT - faster pussycat

image

Découvert dans son intégralité cette année, alors que c'est un album que je voulais avoir depuis... sa sortie, un vinyle donc récupéré récemment pour ce qui reste d'après moi un des must de l'époque dans le hair metal, un peu éclipsé par les plus grosses pointures de l'époque..

 

WOODEN SHJIPS - V

image

Je n'ai pâs beaucoup d'album psychédélique mais celui-ci sorti en 2018 est un must.

 

RING VAN MÖBIUS - past the evening sun

image

Sorti en 2019, projet du guitariste-chanteur de hrone Of Katarsis, j'y applique lamême remarque que WOODEN SHJIPS.

 

RUNNING WILD - port royal

image

Bien que "death or glory" reste mon préféré plus le temps passe et plus cela varie pour le second préféré, groupe culte et essentiel, un must là aussi de leur discographie.

 

MANTICORA - to kill to live to kill

image

Le groupe mixe toujours heavy, speed, thrash et progressif, pour un résultat puissant aux rytmiques variées, des compos complexes, énergiques mais où la mélodie est toujours présente, après il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans leur monde.

 

DELETERE - de horae leprae

image

 

AD PATRES - a brief introduction to human experiments

image

 

NOCTURNUS - paradox

image

 

PESTILENT DEATH - chapters of depravity

image

Incantationesque

 

ABYSSIC - high the memory

image

Du doom-death symphonique, avec des touches black, qui sait être d'une puissance incroyable.



Samedi 07 Décembre 2019 - 19:30:51

Aujourd'hui pas mal de bagnole et pas mal de bouchons avec cette grève..........

 

me suis envoyé la disco de Korn  jusqu'a untouchable qui pour moi est le dernier bon album du groupe.

 

 

 

 

 

 

pas très death metal mais bon, y-avait longtime.

 

C'était un putain de groupe et je me souviens de la baffe à l'époque de leur sortie car on tenait un nouveau son, et dans le metal, un nouveau son c'est pas tous les jours.........j'pense ré écouter tout &cce


Samedi 07 Décembre 2019 - 20:36:00
NebulorD dit :
GosT - Valediction ( j'ai surtout choppé une addiction à cette album  ) :J'en peux plus de cette album qui tourne en boucle jusquà plus soif, directement un de mes albums de l'année. 

J'en ai marre de cette album, je l'écoute encore et encore et encore c'est infernale se truc  : 
 

Svirnath - Dalle rive del Curone :

Grylle - Les Grandes Compagnies : 

Hellgrind - My Time in Hell

Véhémence - Par le Sang Versé : 

Ningen-Isu - Shin Seinen : 

Zarpa - Viento Divino : 

 Firmament - Nightside Valkyries :

Appalachian Winter - Winter Always Returns :

 

Cân Bardd - The Last Rain

Into the Arcane - We Lie, Thoughtless We Cry : 

Mortanius - Till Death Do Us Part : 

Bonne découverte à ceux qui auront le courage de tout écouter. 



Lundi 09 Décembre 2019 - 19:58:26

Les joies du télétravail ! Les quatre premiers Ulver, bien posé sur le canapé :

Ulver - Bergtatt (1995)

Un bijou black/folk très avant-gardiste pour l'époque, incontournable de la scène norvégienne de l'époque. Peut-être mon album de black préféré.

Ulver - Kveldssanger (1996)

1 an plus tard, Ulver jette tout le black de Bergtatt par la fenêtre, et le résultat est ce second opus de musique folk acoustique assez minimaliste. Comme Bergtatt, c'est plein de poésie et c'est empli d'une beauté discrète et simple qui laisse songeur.

Ulver - Nattens Madrigal (1997)

Garm et ses potes reviennent à leurs premières amours black, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Bergtatt, si ce n'est le petit passage acoustique une minute après le début du premier morceau... Ils sont là pour cogner et faire du sale, en atteste la qualité de l'enregistrement. Cela dit, après plusieurs écoutes, on arrive à passer outre le véritable mur de grésillements pour apprécier pleinement les lignes de guitare mélodiques, et on se rend finalement compte que ce n'est pas juste 45 minutes d'agression sonore, ces 8 "hymnes" sont très travaillés et se dévoilent au fil des écoutes.

Ulver - Themes From William Blake's The Marriage Of Heaven And Hell (1998)

Et un nouveau virage à 180 ! Exit le chant d'écorché vif, exit les blast beats, exit les guitares qui arrachent les oreilles, bref exit le Black Metal (et définitivement cette fois). Cette fois, on a droit à un mélange savant entre musique électronique, ambient minimaliste, indus, quelques pincées de rock et de metal, avec la voix si particulière de Garm pour nous narrer le Mariage du ciel et de l'enfer de Blake... et ça marche ! Je ne sais pas ce qui se passe dans leurs têtes mais c'est très, très fort de changer aussi drastiquement de style musical avec une telle réussite. Il y a bien quelques petites longueurs sur les passages noise/ambient mais on leur pardonnera aisément tant l'ensemble est solide et de qualité homogène.