Bon je vais me faire une période 88-85 où en parallèle au
Hard Rock, heavy
Metal, thrash et début du death sont sortis des albums ddans un autre registre, proche ou différent, et qqui sont aujourd'hui considéré comme de grands voir très grand albums.
Living Colour : "vivid"
Le groupe (avec aussi King'X, les Reh Hot) annonce avec cet album toute la vague hard-funk qui va débarquer, un must
Alice In Chains : "nothing face"
Le groupe s'éloigne de plus en plus de son thrash originel (sans le délaisser) pour laisser transparaitre ses influences progressives et Floydienne.
Godflesh : "streetcleaner"
Martial, robotique, lourd, pesant, la souffrance version industriel, un album culte.
Alice In Chains : "facelift"
Le
Seul que je possède, mais un superbe album de
Hard Rock influencé 70's (
Black Sabbath et Led Zep bien sur), pour ma part ; ce qu'on a appelé
Grunge était bien varié : des groupes noisy, noisy-punk, pop-punk, punk,
Hard Rock donc à la
Alice In Chains, ou heavy (pas
Metal) à la Soundgarden.
Primus : "sailing the seas of cheese"
On met ça dans la
Fusion mais faut vraiment écouter pour se faire une idée, j'adore.
Pearl Jam : "ten"
Encore un groupe dont je ne possède qu'un album, groupe lui aussi toujours autant influencé par les 70's, cependant des 4 (
Nirvana,
Alice In Chains,
Soundgarden et eux donc) c'est le groupe auquel j'accroche le moins, ce qui ne veut absolument pas dire que nous n'avons pas affaire ici a de bonnes compos bien interprétées.
Soundgarden : "badmotorfinger"
Lourd, l'ombre de
Black Sabbath plane, un chanteur au sommet au services de compos de folies.
Infectious Grooves : "the plague that makes your booty move"
On revient au funkcore avec un des meilleurs albums du genre
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."