Paradise Lost, Gothic - 1991
Quelle claque ! Malgré que pour certains metalheads, ce disque ne reste qu'un brouillon de ce que sera leur futur style (Affinant leur Doom/Death brut aux ambiances sombres et funestes pour un
Metal Gothique plus Aérien), ici on devine tout de même bien l'atmosphère gothique qui leur sera propre, le tout dans une très grande qualité. Des titres comme "Gothic", "Dead Emotion", "Angel Tears" mettent le paquet en matière d'ambiance. Sans compter le riffing impressionnant de l'excellents "Rapture". 15/20
Diabolical Masquerade, Nightwork - 1998
Vraiment très bon ce disque, ce n'est pas un Chef d'Oeuvre non plus mais ç'est un excellent disque du genre a mon humble avis, les Suédois signent ici un disque sans défaut (Quoi qu'une production un peu sèche). Des titres a tiroirs, des ambiances dignes d'un château hanté.
Diabolical Masquerade excelle, avec ce disque, a la fois en matière de
Black Metal Symphonique mais aussi en BO de film, ce disque aurais pu être la musique d'un Dracula, version Black. 16/20
Dimmu Borgir, Enthrone
Darkness Triumphant - 1997
Pas vraiment la peine de le présenter celui la. Un classique du Black Sympho pour beaucoup de fans du genre. Perso, je lui reproche juste quelques mélodies gentillettes, un peu kitch (Notamment sur "Entrance"), lui préférant son impitoyable successeur avec le terrible Barker. La batterie est selon moi un des point fort de ce superbe disque ("Tormentor of the Christian Soul") ainsi que les claviers de Aarstad, fort réussis sur l'excellent "Spellbound (By the devil)" bien que parfois mielleux... 16/20
1349, Demonoir - 2010
Bien bon pour l'instant celui ci !