Spirit of Com >> Synthèse des choses à changer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 02 Décembre 2009 - 09:31:26
Le dernier topic étant parti en vrille, je fais une nouvelle tentativede synthèse des choses à changer sur SOM.

Lister uniquement dans vos posts sous forme de tirets les points à changer. Soyez conscis, concrets et précis.

Ce
premier post sera édité au fur et à mesure avec les idées retenues. Les
posts des membres seront éditées avec mes réponses en vert pour éviter
que le topic ne s'allong trop.

Tous posts hors-sujet sera effacé.

En vous remerciant d'avance

Idées retenues à ce jour :

- affichage des topics du forum "amélioration de SOM" sur la première page du site -> DONE
- affichage dans un topics du forum "amélioration de SOM" des idées des membres /bugs à corriger à venir -> DONE

-
Vu sur d'autres sites : pour les nouveaux arrivants, obligation de
poster dans le topic "Présentation" avant de pouvoir poster ailleurs
-
Refonte des forums, avec mise en avant des forums musicaux (discussion
déjà débutée sur le forum Communication). -> il faudra faudra faire
une synthèse, responsable à définir

- Possibilité de corriger les interviews / live-reports
- Refonte ou ajustement du système de points -> il faudra faudra faire une synthèse, responsable à définir
-Supprimer
le système des mini chros qui n'est qu'une prime à la médiocrité,
celles ci jouissant de quasiment les mêmes avantages qu'une chronique
-> DONE

-Que le responsable des chroniques
(Julien) passe régulièrement sur un topic correspondant pour discuter
avec les chroniqueurs officiels de leurs attentes, des choses
disponibles, des labels à démarcher, des sorties importantes à ne pas
rater, etc...
- Créer un guide technique de
SOM, qui sera également en page d'accueil. Ajouter à cela une FAQ pour
les question qui reviennent le plus souvent.-> début 2010, responsable : Aragorn

-  créer un système d'étoiles pour les soumissions qui marcherait comme pour les forums... -> il faudra faudra faire une synthèse, responsable à définir
-Revoir le système de notation :mettre les notes des chroniqueurs officiels en couleur -> DONE
- trouver un système de rétributions des différents équipes travaillant sur SOM -> il faudra faudra faire une synthèse, responsable à définir
- rendre les line-up obligatoire lors de l'ajout d'un groupe

Mercredi 02 Décembre 2009 - 14:10:12
1 - Etat clair et précis de la modération actuelle -> Dur, la modération étant fait au cas par cas
2 - Amélioration de la circulation de l'information (dans sa fréquence notamment) -> l'équipe de communication va désormais être la pour ça
3 - Voir la possibilité d'une Fusion entre l'ancien système de validation des chros et celui en place et si pas possible (encore une fois j'en doute), revenir à l'ancien. -> a discuter sur un topic à part, à priori je ne vois pas l'interêt
4 - Ouvrir un topic privé ou Kivan se réunirait avec tous ceux qui se sentent lésés depuis longtemps (je pense notamment aux chroniqueurs de longue date) (non je ne fais pas partie des gens lésés, trop peu de temps que je suis là) avec l'idée de crever l'abcès une bonne fois pour toutes et qui déboucherait sur des résolutions de construction ... sinon je vois pas l'intérêt de s'foutre sur la gueule. C'est toujours
mieux que de s'écharper par posts et MP interposés. -> c'est le but de ce topic
5 - Arrêter de croire que les gens sont aigris et ne font que râler car ce site n'existe pas que du fait d'une personne, il est la somme des efforts et du travail quotidien de beaucoup de somiens (enfin je m'avance peut-être sur le "beaucoup" mais on s'en fout) et que si SoM devient un site de référence, ... ce n'est pas par hasard.
6 - Proscrire le bannissement et toute forme de répression du même genre et commencer par valoriserl le travail fourni ne serait-ce que par un "merci les gars" voire récompenser certains quelque soit la forme que prendront ces récompenses. -> dans un monde idéal se serait possible... ici bas pas
7 - Améliorer la circulation de l'information (surtout du haut vers le bas)
Concernant la synthèse, il faudrait pour ce faire mettre en place une équipe
uniquement pour ça animée par un 1er cercle si possible et sur la base des quelques revendications qui t'ont été remontées, on pourrait établir un sondage qui serait ouvert à toute la population somienne (ce sondage serait en parallèle). -> équipe de communication
8 - Une transparence des comptes histoire que ce soit clair pour tout le monde (si si c'est possible ) -> je suis près à expliquer en détail les revenus de SOM, mais ne vous attendez à rien de surprenant car ca ne vole pas très haut !

Mercredi 02 Décembre 2009 - 15:13:55
- Refonte des forums, avec mise en avant des forums musicaux (discussion déjà débutée sur le forum Communication).
- Vu sur d'autres sites : pour les nouveaux arrivants, obligation de poster dans le topic "Présentation" avant de pouvoir poster ailleurs (une sorte de filtre à trolls / fakes ...).
- Possibilité de corriger les interviews / live-reports (je m'étais déjà proposé d'ailleurs).
- Refonte ou ajustement du système de points ; certaines corrections de soumissions rapportent presqu'autant que la soumission en elle-même (lyrics notamment : soumission = 8 points / correction = 6 points, qu'on enlève juste une virgule ou qu'on corrige toute la mise en page).
... à suivre

Mercredi 02 Décembre 2009 - 15:51:35
-Supprimer le système des mini chros qui n'est qu'une prime à la médiocrité, celles ci jouissant de quasiment les mêmes avantages qu'une chronique (possibilité de laisser des commentaires, avertissement par un MP aux fans en cas de nouvelle "mini chro", comptabilisées dans les statistiques du profil comme chronique).

-Logo de chroniqueur uniquement pour les chroniqueurs, ça doit se mériter! -> c'est déjà le cas

-Virer enfin de la première page les topikalakon que le visiteur voit en premier. -> comprend pas

-Changer enfin ce design scélorosé et prendre par exemple modèle sur celui de Metalship qui lui est vraiment Metal. -> non, opu alors tu m'envoie un chèque pour payer le nouveau design

-D'accord avec Metalmatt : obliger les gens à se présenter sur le topic adéquat avant de leur donner l'autorisation de poster, ça évite des trolls à la modérateur666 et les pénibles qui se créent un compte fake aussitôt bannis.

-Que le responsable des chroniques (Julien) passe régulièrement sur un topic correspondant pour discuter avec les chroniqueurs officiels de leurs attentes, des choses disponibles, des labels à démarcher, des sorties importantes à ne pas rater, etc...

Mercredi 02 Décembre 2009 - 16:48:35
- Créer un guide technique de SOM, qui sera également en page d'accueil. Ajouter à cela une FAQ pour les question qui reviennent le plus souvent.

- Créer un système d'étoiles pour les mauvais soumetteurs qui marcherait comme pour les forums....

EDIT :

- Empêcher les nouveaux membres de soumettre trop pendant leur première semaine. -> déjà le cas

- Épurer la base de données des membres dont plus de la moité ne se connecte plus jamais. Il faudrait genre pouvoir envoyer un message à leur adresse mail leur disant qu'il doivent se reconnecter s'il veulent conserver leur compte. -> interêt ?

-Revoir le système de notation, et mettre (par exemple) les notes des chroniqueurs officiels en couleur.

REEDIT 17h48 :

- Pouvoir mettre deux styles par groupes (old) et (new) pour mieux coller au groupes qui ont des virements musicaux.

-Pouvoir mettre deux villes (avec les pays) par groupe. Celle d'origine et l'actuelle.

- Mettre le guide des soumissions en page d'accueil, bien visible. Également sur les pages de groupes et d'albums.

-Enlever le bouton "Tout, groupes, albums, labels"  à gauche du champ de recherche sur la page d'acceuil, il sert à rien.

- Pouvoir rechercher plus précisément  (albums par date de sortie, genre ; groupes par date de formation /split ; titre de chansons, etc.)

Mercredi 02 Décembre 2009 - 19:04:34
URGENT
1) En fonction du climat à venir. Reformer de nouvelles équipes (modérateurs globaux, correcteurs et vérificateurs.....), faire clairement apparaitre les "organigrammes" pour que ça soit clair pour chacun, ça me parrait indispensable pour relancer la machine et associer de la viande fraiche.
En premier lieu un recensement des bonnes volontés voulant participer à tel ou tel projet ne serait pas une mauvaise chose (je ne sais pas sous quelle forme)
2) Refonte du système de point pour les correcteurs (bien que beaucoup s'en tape), le système des étoiles pour les mauvais soumetteurs proposé par freelancer me parrait pas mal.
3) Pérénité du site par implication d'un (des) autre informaticien

En suite
1) Revoir le système de gestion des équipes (peut être une modification de statut du premier cercle), à discuter sans se précipiter pour obtenir quelque chose d'efficace
2) Refonte des forums (pas immédiatement mais lancer franchement le projet à un moment) pour mise en avant de la musique (évincement des topic à la con comme disait Laurent au profit de ceux musicaux) projet déjà bien avancé
2bis) Les chros (topic spécifique comme tu proposais) je pense que les idées sont claires et déjà bien avancées
3) Présentation des nouveaux obligatoire (ça mérite discussion par la suite)
4) Reprise du système des avertissements (durée, modalités de retour...) à discuter.

J'ai également reposté une collecte sur "diverses idées pour améliorer SOM v2" pour que certains posts ne soient pas perdus

Mercredi 02 Décembre 2009 - 19:17:21

citation :
van14 dit : J'ai également reposté une collecte sur "diverses idées pour améliorer SOM v2" pour que certains posts ne soient pas perdus 

c'est gentil, mais je vais quand même copié mon post ici 0

"serait il possible, pour les vieux groupes harchi connu, les groupe splitté
les groupes dont la fiche est compléte
logo, dates,photos, pays, ville site, line up, Album
de vérouiller leurs fiches 

et de remplacer le bouton "édit", par "demande de modification"
envoyant un MP à l'équipe de correction ou de validation
qui déterminera si la modification apportée est opportune 
 le blocage des fiches de groupes corrigées par l'équipe (et compléte) pouvant aussi éviter de revenir sans césse et sans raison valable sur les mêmes 
 ce n'était pas le cas pendant ma courte expérience de correcteur
mais existe t'il enfin un outil de marquage (interne) des fiches passées par l'équipe de correction
pour pouvoir éviter qu'elles repassent par la validation, vu que logiquement bonne
et éventuellement, les bloquer"

Mercredi 02 Décembre 2009 - 20:30:22
Bien, une fois de plus, je vois que la diplomatie n'est pas ton fort Kivan : pourrais-tu, à l'avenir, s'il te plaît, ne plus polluer mes posts avec tes réponses d'autant plus que je ne suis pas le seul à qui tu as fait le coup ? ... merci.

Nouvelle proposition : Réintégration de Sektor.

Mercredi 02 Décembre 2009 - 20:33:31
je ne pollue pas les post je prend la peine de répondre point par point sans poster à chaque fois un message et allonger le topic ! De cette façon on voit directement les propositions et les réponses sans avoir besoin de quoter tout le message !

Mercredi 02 Décembre 2009 - 20:33:59
-tu devrais récompenser ceux qui se cassent le cul à bosser sur ton site. -> il y ai sensé y avoir un concours mensuel pour remporter un album. C'est maintenant vrai que Julien ne s'en ai pas occupé depuis longtemps 

Si ça se trouve, il a embarqué les skeuds le Julien 0 

Non sérieux, je te parle pas de concours mais de reconnaissance et de cohésion.