Cinquième cercle Inscrit le : 28-11-2010
Quels sont les albums qui vous ont plu en ce debut d'année? Avez vous eu quelques coups de coeur ou encore de grosse deceptions? Faites part de vos impressions sur ce début d'année.
Pour ma part j'ai été tres decu par le dernier Saturnalia Temple que j'attendait de pied ferme après un Aion of Drakon magistral et sublimé d'un parfum occulte et resolument 70's.Pour ce "To The Other" fini tout ca,le groupe change de cap pour quelque chose de plus gras,plus eraillé mais aussi bien moins inspiré a mon sens.J'y trouve quelque chose de plus impersonnel,là ou le chant halluciné apportait une grosse part de magie a la musique on trouve desormait un chant eraillé aux relents Black qui n'apporte strictement rien a des riffs en roue libre et peu inspiré (un comble pour un groupe qui avait reussi a m'envouter avec 2 riffs sur l'Aion Of Drakon).Je leur laisse une chance pour le suivant,ils se rattraperont je l'espere!
Tres bonne surprise avec l'album d'Akhlys composé de main de maitre par Naas Alcameth,tete pensante de Nightbringer. Connaissant le personnage je ne pouvait esperer que du très bon et je fut pleinement satisfait.Ce nouvel album (faisant suite a un premier album de pur Dark Ambiant sortit en 2009 et passer relativement innapercu) est tout simplement magistral et figure déja comme un album phare du genre en cette année 2015,une plongé dans les méandres du subconscient qui promet un voyage intense.Il parvient meme a mon sens d'egalé voir par moments surpassé le dernier Nightbringer.Du grand Art!
Sarpanitum comme beaucoup fut une belle surprise et une bouffée d'air frais dans un paysage Death Metal qui peine a se renouveler et compte trop de formations sans grand interet.Un grand album melant une brutalitée sans faille (ces Blasts de Leon Macey!! (vivement le prochain Mithras!) a la pureté des mélodies cosmique.Une belle montée en puissance pour ce groupe et qui a permis de susciter enfin un peu plus d'interet pour Mithras auprès des amateurs du genre (Faut absolument ecouter les 3 si ce n'est déja fait,ultime!).
Derniere surprise pour l'instant et plutot etonnante avec Code sortant un album non Metal. Grandement critiqué par beaucoup,cet album m'a vraiment beaucoup plu,meme bien plus que tout ce qu'ils ont pu sortir auparavant.Je ressent une certaine maturité dans cette album,un album intimiste,tout en retenue,touchant et equilibré,empreint d'une certaine froideur et une classe imparable.L'album que Katatonia aurait du sortir!
Cinquième cercle Inscrit le : 24-01-2008
Pourtant j'adooore celui d'avant ! Mais là... Ya plus de riffs assassins. La Prod est plus travaillée, mais la musique moins originale et rentre-dedans j'ai l'impression.
Ils vont sortir un full lenght en automne. Je sais pas trop à quoi m'attendre du coup.
Très bonne surprise :
A la première écoute je me suis dit : "Putain encore un album inutile avec des chansons plus mielleuses les unes que les autres. Ça sera sans moi." Et comme il y avait quand même un refrain ou deux qui avaient retenu mon attention, je l'ai écouté une deuxième fois. A la troisième et quatrième écoute, je me suis mis à vraiment apprécier certains morceaux. Puis j'ai attendu un peu, je l'ai réécouté, et là j'ai tout apprécié ! Du coup je l'ai commandé et j'en suis bien content. Je saurais pas trop expliquer pourquoi cet album me plait autant... C'est pas très original. Alors on va dire le son, l'ambiance générale et les belles mélodies et beaux refrains.
Bon euh... Hum ! Sinon j'écoute aussi Legion Of The Damned hein ! Je voudrais pas baisser trop bas dans votre estime. (Non en fait je m'en fous. )
Don't panic.
Just make sure you know where your towel is.
C'est gros, massif et putain de brut ! Un mélange de Death en acier et des riffing black pour ponctuer le tout, excellent !
Downfall Of Nur - Umbras de Barbagia
Formation sortie de nulle part à peu de chose près et qui propose un Black Atmo absolument magique. Album à écouter en ne faisant rien d'autre, fermez les yeux, le voyage en terres inconnues va débuter.
ça veut jouer le grand retour du Black Metal avec "2 icônes" du BM français et ça touche pas une quille. Chiant au possible, les phases de shoegaze de M. Neige gave au possible (et pourtant j'adore Alcest...). Bref va falloir faire mieux, parce que là c'est râpé.
Cinquième cercle Inscrit le : 11-05-2015
Grosse surprise pour moi: In Times d'Enslaved
J'ai acheté l'album complètement par hasard en connaissant juste le groupe de nom. Je dois dire que l'étiquette "prog" que certain mettent sur le groupe m'inquiétait un peu mais au final ça donne un truc prenant du début à la fin avec une ambiance incroyable.
Moi qui suis en principe toujours focalisé sur les temps anciens et qui écoute assez peu de nouveauté, je suis assez content de ce début d'année, j'ai fais de bonne découverte. Du coup pas de "déception" puisque je n'attendais rien pour ainsi dire. Donc dans mon top du moment je mets :
Crypt Sermon - Out of the Garden Petite tuerie de Doom epique façon Candlemass très bien exécuté, bon chanteur
Là encore bonne petit surprise que la découverte de ce groupe grec pratiquant un speed/thrash technique de très bonne facture (Mekong Delta, Watchtower, Fates Warning, King Diamond sont autant d'influence émanent de ce disque)
Trial - Vessel Première bonne surprise de l'année grâce à la chro de Hells, un heavy/prog à l'atmosphère occulte, très bon de bout en bout. Là encore on pourra citer Mercyful Fate et Fates Warning en tant qu'influence principale (du moins, de mon point de vu).
Voilà pour l'instant, je pourrais aussi citer le Enki de Melechesh, Az Esm` de Welicoruss ou Hidden Evolution de Angelus Apatrida qui m'ont fait très bonne impression mais que je n'ai pas encore trop approfondit.
Cinquième cercle Inscrit le : 28-11-2010
va Falloir que je me le procure cet Enslaved,j'ai toujours du retard avec eux mais a chaque fois ils m'emporte loin,je doute celà dit qu'il puisse surpasser Riitiir mais il y a d'excellent morceau ,notamment dans les parties plus calmes avec chant clair.Je prefere de loin le Enslaved plus posé,par moment les parties plus brutale m'enmerde un peu mais c'est essentiel cette dualitée!