Oui sans doute, mais on n'a pas tous le même seuil de tolérance. Crédible pour moi, ça veut dire cohérent avec son propre univers. À la fois sur les règles qui régissent l'univers fictif des personnages, et à la fois sur les règles de base qui régissent l'univers réaliste dans lequel on les insère. Mission : Impossible s'en sort assez bien pour moi à ce jeu-là (sauf le 2 qui fait n'importe quoi), Bond aussi (mais ça dépend des époques, "Moonraker" c'est la fête du slip même si je le trouve amusant). Bon, la scène finale de M:I 6 (toute la séquence avec les hélicos) va un peu loin je trouve, et pas tant dans les airs que sur la fin, après le crash où on se demande à combien de péripéties rocambolesques les personnages vont survivre. Mais dans l'ensemble, à part ça, je trouve que les derniers M:I et Bond jouent plutôt avantageusement la carte de la retenue tout en essayant de proposer des choses impressionnantes (sauf Spectre
). Par contre, le cinéma blockbuster / action a, en règle générale, ces deux dernières décennies, tourné à l'enculage de la crédibilité sans limite. Fast & Furious en est l'exemple le plus évident, mais ce genre de délire visuel bourré de numérique et de cascades débiles a contaminé la plupart des films où on cherche à en mettre plein les yeux. Je trouve ça désespérant à force. Il y a d'autres moyens pour profiter de scènes excitantes pour les yeux que de s'abaisser à proposer à tout le monde d'éteindre son cerveau pour accepter de regarder du déballage puéril sans aucune classe. Du coup, ce que j'attends le plus pour le moment, c'est le prochain Nolan dont la BA a été révélée il y a quelques semaines. Je sais qu'avec lui, le numérique est généralement employé à bon escient et les cascades sont généralement originales et réalisées en prises de vue réelles (la scène de combat dans le couloir rotatif d'Inception par exemple). J'espère qu'il a trouvé un concept qui lui permettra de montrer des choses sympa encore une fois. Et j'ajoute, avant qu'on ne me le fasse remarquer, que c'est loin d'être tout ce que j'attends d'un film de Nolan, mais que ça fait aussi partie de son cinéma.
ah ouai le dernier nolan, ça a l'air bien tordu le scenard.
De prime abord ça me cause pas trop mais inception m'avait ça aussi avec la BA. Et puis une fois dans le film tu plonges total.
D'ailleurs au sujet des BA, sur youpute tu as la seance de marty qui te détaille ça plutot bien en deux épisodes.
Mouai, bien d'accord avec toi sur l'enculage des scènes d'action excessives.........fast and furious en est l'archétype ....j'ai jamais tenu un film entier de cette license.......et j'aime pas l'acteur principal même dans ses films de SF car il trop un charisme d'huitre, et tu sent trop que la jeune génération s'inspire de lui pour jouer les kadors dans la life...du coup je peux tout simplement pas blairer son jeu inexpressif....................ça c'est fait.
Et oui, c'est bien ça le problème des scénes dans les MI, les bond les Aliens comme la fin de covenant par ex....bref ça part n'importe comment je sais pas ça me déprime.
Putain ce que je kiffe une bonne scène d'action bien réaliste, bien crue avec des idées novatrices, une science de l'impact........des Fx juste ce qu'il faut pour appuyer e propos et non pour masquer le manque de compétence....bref, je n'excuserai jamais certaines choses sous prétexte qu'il faut garder une âme d'enfant au cinoche mon cul ouai........c'est comme ça qu'on se prend des palanquées de phalanges dans le derche et qu'on nous fait gober des trucs de plus en plus merdiques...........................
fin bref, j'vais aller finir de cuver mon pif et faire mon gros con raleur mdr.....................
Ha ha voilà, on n'a pas le même seuil de tolérance je crois mais globalement on se comprend bien. Du coup je me demande quelles scènes d'action tu citerais en premier lieu si on te demandait lesquelles tu apprécies le plus ?
Bon cuvage, sinon !
En parlant de licences:
La Mort dans la peau + la vengeance dans la peau hier soir
Commentil est fort ce Bourne, la jamis trop mal quand y saute de haut, quand il se cartonne sévère en bagnole (d'ailleurs super caisses, faut voir ce qu'il arrive à faire avec des autos réduites à l'état d'épaves), même les mecs aussi fort que lui il les massacre. Il est plus intélligent qu'une batterie 'analyste de la CIA avec satellite, vidéo surveillance, pistage technologique, il échape à 550 flics lancés contre lui dans les viles. En bref la classe.
Bon il y a quand même un semblant d'intrigue, faut qu'il retrouve son passé et que les méchants manichéens ils payent keur dette.
J'aurais bien suivi avec Bourne héritage mais le bavoir débordait . Ou le premier Taken (les deux suivants tiennent pas la route de mon côté).
Bref un bon divertissement avec de la cascade à l'ancienne et des bastons, poursuites bien rythmées.
Moi je préfère ça aux Bonds et autre MI qui tirent des fois trop sur la corde niveau vraissemblance (en même temps c'est le but), trop vite trop furieux jamais pu, un peu comme toi doc, à part dans les Riddick que j'aime bien, il m'embale pas le Diesel.
Y_RPLEUT dit : En parlant de licences:La Mort dans la peau + la vengeance dans la peau hier soirCommentil est fort ce Bourne, la jamis trop mal quand y saute de haut, quand il se cartonne sévère en bagnole (d'ailleurs super caisses, faut voir ce qu'il arrive à faire avec des autos réduites à l'état d'épaves), même les mecs aussi fort que lui il les massacre. Il est plus intélligent qu'une batterie 'analyste de la CIA avec satellite, vidéo surveillance, pistage technologique, il échape à 550 flics lancés contre lui dans les viles. En bref la classe.Bon il y a quand même un semblant d'intrigue, faut qu'il retrouve son passé et que les méchants manichéens ils payent keur dette. J'aurais bien suivi avec Bourne héritage mais le bavoir débordait .
Résumé comme ça, ça fait tout drôle, mais bon c'est le contrat de ce genre de film aussi. Sinon, il faut regarder l'inspecteur Barnaby et y'aura pas trop de cascades ha ha. Mais on peut aussi signaler que, dans la saga Bourne, le héros finit souvent en boîtant comme une merde (cf. la fin de "La mort dans la peau") ou avec les mains blessées (cf. "La vengeance dans la peau" après la poursuite au Maroc). Les bagnoles prennent cher et il est clair que beaucoup d'entre elles ne finiraient pas les poursuites sans un petit coup de mécano, mais dans l'ensemble quand on se laisse prendre au jeu ça rend très réaliste et ça ne va jamais beaucoup plus loin d'un film à l'autre. Le troisième volet est une bonne conclusion, une course rythmée au travers de plusieurs pays pour que Bourne comprenne enfin ce qui lui est arrivé (avec une réponse pas si manichéenne que ça au final), la trilogie doit se voir comme un grand film. Voilà, ça c'est ce que j'appellerais des films crédibles : ils respectent leur propre univers, font les choses en vrai et proposent des scènes d'action dynamiques et parfois originales (celle dans la gare de Waterloo, celle dans la campagne française enneigée dans le premier). On peut râler sur la shaky cam, mais ça a bien marché à l'époque et pas mal de films qui ont suivi ont repris cette façon de filmer l'action pendant plusieurs années. C'est d'ailleurs le cas de "M:I 3" et de "Quantum of Solace" puisqu'on parlait de Bond et Ethan Hunt juste avant.
Par contre, j'ai du mal avec le 5ème, "Jason Bourne" (la redite de trop, avec moins d'enjeux, comme la poursuite finale qui consiste juste à arrêter le vilain alors que les scènes des films précédents contiennent plus de tension dramatique à mes yeux), et je n'aime pas du tout le 4ème (je trouve la réalisation de Tony Gilroy bien trop molle et cette histoire de pilules magiques, comment dire... ça, c'est un truc qui s'éloigne trop du principe des autres films à mon goût, je n'ai pas apprécié du tout). J'aime bien le choix de Jeremy Renner quand même et je ne dirais pas non pour un 6ème film qui conclurait tout avec un duo Matt Damon - Jeremy Renner. Et il faudrait que tout le monde reprenne les postes qui marchaient bien dans le 2 et le 3 : Greengrass à la réal, Gilroy au scénario et le responsable des cascades sur le 2 et le 3. Mais là, je rêve, le 5 a été accueilli trop froidement et les studios ne prendront plus de risques.
Y_RPLEUT dit : En parlant de licences:La Mort dans la peau + la vengeance dans la peau hier soirCommentil est fort ce Bourne, la jamis trop mal quand y saute de haut, quand il se cartonne sévère en bagnole (d'ailleurs super caisses, faut voir ce qu'il arrive à faire avec des autos réduites à l'état d'épaves), même les mecs aussi fort que lui il les massacre. Il est plus intélligent qu'une batterie 'analyste de la CIA avec satellite, vidéo surveillance, pistage technologique, il échape à 550 flics lancés contre lui dans les viles. En bref la classe.Bon il y a quand même un semblant d'intrigue, faut qu'il retrouve son passé et que les méchants manichéens ils payent keur dette. J'aurais bien suivi avec Bourne héritage mais le bavoir débordait . Ou le premier Taken (les deux suivants tiennent pas la route de mon côté).Bref un bon divertissement avec de la cascade à l'ancienne et des bastons, poursuites bien rythmées.Moi je préfère ça aux Bonds et autre MI qui tirent des fois trop sur la corde niveau vraissemblance (en même temps c'est le but), trop vite trop furieux jamais pu, un peu comme toi doc, à part dans les Riddick que j'aime bien, il m'embale pas le Diesel.

ouai les jason burne m'ont fait cet effet aussi.......je decroche toujours a cause de tout ça.
@ amon: comme ça à la volée la scène de la bagnole dans "le fils de l'homme" quand le héros perd son ex femme..................
Ah oui en plan séquence, elle est salement bien foutue celle-là ! Ca n'a pas dû être de la tarte.
Lords of Chaos - 2019
EDIT : 08:53

Bon n'etant pas spécialiste de cette scène et meme si j'imagine que des zones d'ombre doivent subsister, c'est un film que j'ai pris plaisir à voir. Les acteurs ne sont pas tous top, mais ceux qui jouent Euronymous ou Dead (le fils de Val Kilmer ?) s'en sortent bien. Quelques trucs étranges dans le scénario, mais un plaisir de voir les innombrables références a la scene extreme des années 80 / début 90 (Sodom, Kreator, Merciless, et toutes les affiches ou pochettes de disques). La reconstitution est assez fidèle de l'ambiance entre ados a cette époque. Seuls les parti-pris m'ont un peu gênés (en gros Vikernes, bien peu ressemblant physiquement au comédien choisi, et des personnages un peu caraicaturés "intellectuellement" en gros, avec quelques zones peu exploitées (l'influence sur la scène, les disques plutôt mainstreem exposés dans l'Helvete alors que Neseblood ou Akerlund n'auraient eu aucun mal à fournir ou à se faire prêter des disques introuvables ailleurs sur place.
D'ailleurs voir la devanture de Neseblood, célèbre boutique /disquaire/musée d'Oslo où j'ai eu la chance d'aller reste un moment particulièrement savoureux.

La Chute Du Président 2019
Tout est revu à la baisse, mais y'a des passages bien foutu, comme avec le camion. Ou les explosions des drones sur les gardes éjecté par des cables, je trouve ça toujours classe de voir un mec (cascadeur) traverser une explosions en vrai.
Sinon le reste c'est bien naze, mollasson, comme dit plus haut. Mais au moins cette trilogie ne ce répète pas, même si oui c'est toujours ce super garde du corps qui protège le président.
Et c'est un peu énervant de voir des films de ce genre trouver le pognon pour faire des suites et d'autres films bien plus méritant ne jamais voir le jour. Mais bon.
EDIT: 0h30

Ultime Decision 1996
Le type de film que je bouffais gosse, Air Force One, Piège en Haute mer, Drop Zone et j'en passe.Y'a rien à dire dessus, c'est cool.
Otez moi d'un doute
Dirigeant une entreprise de déminage en Bretagne, Erwan vit avec Juliette, sa fille. Cette dernière est enceinte, mais refuse de révéler le nom du père, ce qu'Erwan ne parvient pas à comprendre. Un jour, lors d'un examen médical, Erwan apprend qu'il n'est en fait pas le fils de celui qu'il croyait être son père. Il engage alors une détective pour découvrir l'identité de son géniteur. Quand il obtient l'information, Erwan se rapproche et sympathise avec le vieil homme, prénommé Joseph. Dans le même temps, il rencontre Anna, un médecin, et tombe sous son charme.
Comédie sentimentale gentillette et pas trop chiante au final avec des quiproquos amusants. Puis j'aime bien le couple Belge à l'affiche