BOKASSA sort son 2e album, j'ai bien aimé leur premier, un Stoner au contour punk hardcore.
Un peu moins accrocheur, mais un album tout a fait correct.
Bokassa : Molotov Rocktail (2021)
NEPTUNE IS DEAD - Chronos (2021)
1er album des grecs, dans un registre Stoner heavy rock.
King Buffalo - The Burden of Restlessness (2021)
3e album Stoner rock heavy, un côté Tool dans leur musique.
Et on finit par Vokonis - Odyssey (2021)
Groupe suédois plutôt Stoner metal prog, 4e album.
Voilà mes découvertes et écoutes de cette année, à par Bokassa, je ne connaissais pas les autres groupes. Normal aussi l'univers Stoner est un genre que j'écoute très peu, mais j'y trouve tout le temps quelques trucs très intêressant chaque année.
Petite sélection en Stoner/Sludge 2022
STEAK : Acute mania
Stoner rock, alt, un petit côté Tool dans la lourdesse des riffs. Un 3e album réussi.
Death Denied : Through Waters, Through Flames
Stoner, Southern metal, très très bon ça, à découvrir.
MORROW : The quiet earth
Je dirais une sorte de Crust Sludge, je vous laisse découvrir, ce n'est pas un genre où je suis calé.
Humanotone - A Flourishing Fall in a Grain of Sand
Un Stoner au contour grungy, ça navigue avec du Heavy Psych et Progressive Rock, en tout cas c'est très vite prenant.
Baroness - Purple (2015)

Entre sludge mélodique (certains diront light !), structures progressives (même si les morceaux ont ici tendance à être plus vite assimilé par l'auditeur), effluves psychés, sonorités Stoner légères et une bonne dose d'idées pop (c'est pas Abba quand même !), le tout parfaitement dosé et incorporé pour un résultat bluffant !
J'ai découvert ce groupe en concert au Graspop par hasard et depuis je chemine avec bonheur dans leur discographie !
Acid Bath - Paegan terrorism tactics (1996)

Groupe totalement culte pour ma petite et insignifiante personne, Acid Bath est devenu, en deux albums totalement essentiels, LA référence en terme de sludge poisseux, étouffant et vicieux.
Des guitares acides (oui je sais elle est facile) des rythmiques hallucinées et d'une brutalité sans faille et surtout des vocaux totalement déchirés et déchirants oscillants entre accents Grunge ("Graveflower"), hurlements black ("Le démentiel "Locust spawning") et cris Hardcore primitifs.
Rajoutez à cela la ballade de circonstance (oui oui j'ai bien dit ballade mais rien à voir avec la soupe servie habituellement on parle ici de balade planante, incantatoire, noire et malsaine survolée par la voix totalement habitée de David Riggs) et la pochette empruntée à une peinture du tristement célèbre Docteur Jack Kevorkian (vous ferez des recherches pour plus d'infos) et vous obtenez la quintescence du Sludge, rien de moins ...
Cerbère - Cendre (2023)
Premier album plutôt réussi pour le trio parisien.
Ça riffe lourd, doom et fuzz(é), on y trouve quelques interventions vocales bien grasses et surtout ça balance des ambiances qui emmènent l'auditeur dans une montée vers le Golgotha noire et poisseuse.
j'arrive pas a m'y faire à ces sections, Stoner sludge et le doom qui est ailleurs, chelou
sludge j'ai reçu ce matin el nouveau Primitive Man Observance, excellent, double vinyle lourd et poisseux
doom c'est le Cathedral "The ethereal mirror" en réédition vinyle, grand classique
https://www.youtube.com/watch?v=QqAwXKvJnhc
Bah c'est pas compliqué, Primitive Man tu le colles ici et Cathedral en doom ...
Maintenant c'est clair que les frontières entre ces différents genres sont parfois poreuses dans ce cas là, tu fais pour le mieux, de toute façon pas de stress, il n'y a que des gars réglos qui fréquentent ces forums.