Paranormal Activities >> Sorcellerie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 08 Juin 2008 - 18:11:15
Par "intellect", j'entends le fonctionnement habituel du cerveau qui repose sur l'analyse des liens de causes à effets entre phénomènes du monde "concret" et tel qu'il se présente à nos sens.
Ce mode de pensée me semble totalement inapte à pouvoir déboucher sur une connaissance digne de ce nom des phénomènes renvoyant au monde occulte.

Par exemple, Morgoduverdon, tu affirmes que "Tout est dans tout".
Alors je te le demande: d'ou te viens cette croyance à priori pas courante par nos contrée !?Autrement dit , par quel moyen es-tu parvenu à concevoir le monde de cette manière ?

Dimanche 08 Juin 2008 - 18:40:21
L'intellect seul ne suffit pas.

Mais combiné avec un tas de choses, ça fonctionne.

La science par exemple, ne peut pas tout expliquer.

La philosophie peut faire des choses que ne fait pas la science, et vice versa.

Mais les deux mis ensemble...

Donc, tout est dans tout. J'entends par là que tout est lié.

Par quel moyen? En ouvrant les yeux, en réfléchissant, de la façon la plus logique que j'ai pu faire.

Dimanche 08 Juin 2008 - 19:33:04
la science et la philosophie sont deux modes de pensées qui justement font appel à l'intellect par le truchement d'un raisonnement qui s'appuie sur des faits concrets.
Alors affirmer par ailleurs que "l'intellect ne suffit pas", ça laisse soit entendre par déduction que science et philosophie ne suffisent pas ou alors que...ta pensée sur ce point reste confuse!

Donc tu serais par l'observation et la réflexion parvenu à la conclusion que "tout est dans tout".
Peux-tu me citer quelques exemples?

Dimanche 08 Juin 2008 - 19:45:35
Bon, tu me gonfles

Je suis en plein déménagement, j'ai pas la tête très claire pour parler des ces choses là.

J'ai mal compris ta notion d'intellect.

Prouve moi toi, que les choses ne sont pas liées.

Que ce soit directement ou indirectement.

C'est en combinant tout ça qu'on arrive à comprendre les choses, même incompréhensibles.

Mais rare sont ceux qui y arrivent.

Par tout ça, j'entends des tas de choses, parmi lesquelles philosophie, sciences en tout genre, psychologie, et bien d'autres encore.

Combinaison entre induction et déduction.

Equilibre (tu vois mon avatar?)

tout ça = la clé. De quoi? à chacun de trouver.

Dimanche 08 Juin 2008 - 20:05:31
"Prouve moi toi, que les choses ne sont pas liées. "

Je n'ai pas à te le prouver puisque je ne te l'affirme pas.

"Mais rare sont ceux qui y arrivent. "
Et tu en fais partie de ceux qui y arrivent !!
Toutes mes félicitations,Petit scarabée.  0

Lundi 09 Juin 2008 - 19:02:36
Bien joué morgothduverdon!
@Demencia: si tu veux mieux comprendre" le tout est dans tout" le tout est univers.
Tu n'as qu'as rechercher les citations du kiballion, la philosophie religion de l'hermétisme.

Lundi 09 Juin 2008 - 21:17:01

Ouaih, je connais plutôt bien les principes du Kyballion.
Toujours est-il que ces principes s'appuient forcément sur des révélations.
C'est la ou je voulais en venir : ces révélations peuvent difficilement avoir été appréhendées par l'intellect, c'est à dire le cerveau en mode de fonctionnement habituel (logique qui établit des liens de causes à effets entre objets et basée entre autre sur 2 grands axes du monde matériel: le temps et l'espace).
Il me semble au contraire que celui ou ceux qui sont parvenus à concevoir ces principes se sont servi d'un autre mode de fonctionnement du cerveau que la logique à laquelle fait habituellement appel la philosophie occidentale).

Lundi 09 Juin 2008 - 21:55:57
Moué,
Tu as raison de dire que l'intellect fait apelle au fonctionnement rationnelle du cerveau.
Cependant les principes du kiballion sont pleins de bon sens, donc logique.Aussi,
ils peuvent être tout simplement issu de même de l'obeservation empirique de la nature.

Lundi 09 Juin 2008 - 22:04:20
Mouuuui.
Tu m'amuses passablement , Krueger, avec tes  airs de connaisseur et d'initié !

"Cependant les principes du kiballion sont pleins de bon sens, donc logique.Aussi,
ils peuvent être tout simplement issu de même de l'obeservation empirique de la nature
. "

le premier principe du Kybalion est le suivant :

Le tout est esprit ; l'univers est mental. »
 Celui qui comprend la vérité de la nature mentale de l'univers est déjà bien avancé sur le chemin de la maîtrise. »

Plein de logique et de bon sens  et issus de l'observation?

Lundi 09 Juin 2008 - 22:17:33
C'est par l'observation et le raisonnement que tu peux en déduire des principes fondamentales comme " ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ou encore les principes des genres et des polarités etc.
L'univers est Mental, oui et alors qu'est ce qui empéche à la substence d'être logique?
Justement "tout" se tien.

PS: je suis ni maitre ni initié et je me donne pas de grand aires comme tu peux l'imaginer j'observe justement et je réfléchi.