.
.
(bis repetita). Tout dépend des gens que je fréquente. On va dire très, très sporadiquement. Y'a des pics qui durent plus ou moins longtemps. Mais aussi des longues périodes où je ne "fume" pas, comme la période actuelle
.
. Ça me remonte gravos le moral. | Eternalis dit :
1 - A quel âge avez-vous fumé votre première cigarette ? A 12 ans. 2 - Qu'est-ce qui a fait commencer à fumer ? J'ai su dés l'enfance que j'allais devenir fumeuse car l'odeur de la cigarette m'attirait, je trouvais ça agréable (j'aurais pu justement le prendre comme une mise en garde par rapport à cette attirance mais non, je suis tombée dedans, arf). 3 - Si vous aviez entre 14 et 18 ans, cela reflétait-il un besoin d'appartenance ou un mimétisme de groupe ? Non, parmi mes amis à l'époque une seule fumait, et je ne fumais pas plus en groupe que seule. 6 - Que vous inspire le prix des cigarettes ? Cela m'inspire que j'engraisse l'état et que le prix a énormément augmenté (le paquet vient de passer à 5.40€ alors qu'il y a 5 ans je le payais 3.50€), ça m'emmerde mais c'est comme ça. Je pense également que cette hausse du prix va favoriser la contrebande. 7 - La moyenne d'âge de la première cigarette est de 12/13 ans. Trouvez-vous ça trop jeune ? Que pensez-vous du fait que les jeunes filles fument aujourd'hui plus que les garçons ? Oui c'est trés jeune, mais aujourd'hui les premières expériences de ce genre se font de plus en plus tôt chez les jeunes, cela fait parti de l'évolution de la société. Pour ce qui est des femmes qui ont devançé les hommes, je ne sais pas trop quoi en penser, peut-être que la cigarette attire plus les femmes, contrairement à l'alcool qui penche plus du côté des hommes. 8 - Le tabac est-il moins dangereux que l'alcool selon vous ? Non, et comme toute substance tout est dans la consommation. 9 - Avez-vous en mémoire une campagne de pub qui vous ait marquée ou choquée ? (lien accepté) Non. 10 - Donnez votre définition du tabac. Le tabac est une plante, on l'a utilisé dans l'Egypte antique pour la conservation des momies mais dans le monde on l'utilise pour le fumer. C'est pour moi un plaisir, mais aujourd'hui c'est un plaisir coûteux, un luxe qui n'est pas sans conséquence pour la santé et une dépendance, ainsi qu'un moyen de s'enrichir pour l'état et un sacré budget pour le consommateur. Aprés je pense que chacun doit assumer ses choix, et qu'il faut aussi être respecteux de son entourage: les non-fumeurs ne doivent pas pointer du doigts les fumeurs, qui eux ne doivent pas enfumer les non-fumeurs. MERCI A TOUS |
| 1 - A quel âge avez-vous fumé votre première cigarette ? 13 ans mais juste pour essayer. J'ai réellement commencé un peu avant mes 15 ans 2 - Qu'est-ce qui a fait commencer à fumer ? La curiosité et le plaisirs que j'ai reçu de mes premiers essais 3 - Si vous aviez entre 14 et 18 ans, cela reflétait-il un besoin d'appartenance ou un mimétisme de groupe ? Non, juste du plaisir personnel. 4 - Si vous ne fumez pas actuellement, avez-vous déjà fumé ? Ponctuellement ? Régulièrement ? Je passe. 5 - Si vous avez arrêté, qu'est-ce qui a motivé ? Si vous n'avez jamais commencé, qu'est-ce qui a fait que vous ne le fassiez pas ? Je passe également, je fume toujours. 6 - Que vous inspire le prix des cigarettes ? Non plus sérieusement c'est un produit qui augmente plus régulièrement qu'un autre d'années en années (je trouve en tout cas) pour une raison qui m'échappe. Je n'en pense pas grand-chose, mais je crains pour les années à venir. 7 - La moyenne d'âge de la première cigarette est de 12/13 ans. Trouvez-vous ça trop jeune ? Que pensez-vous du fait que les jeunes filles fument aujourd'hui plus que les garçons ? Les adolescente d'aujourd'hui adorent jouer aux grandes et faire leur rebelles pour une raison qui m'échappent et je trouve ça ridicule. Pour ce qui est de l'âge c'est vrai que c'est jeune, mais c'est aussi une période où l'on s'interroge beaucoup et où l'on est curieux vis-à-vis de nouvelles expériences donc je ne vois rien d'anormal à essayer/commencer à cet âge là. 8 - Le tabac est-il moins dangereux que l'alcool selon vous ? On ne réagit pas tous de la même façon donc c'est assez difficile de comparer. Toutefois les deux comportent un risque d'addiction, même si pour ce sujet la cigarette en présente un plus grand sur le court terme. 9 - Avez-vous en mémoire une campagne de pub qui vous ait marquée ou choquée ? (lien accepté) Pas vraiment... 10 - Donnez votre définition du tabac. Une substance dangereuse mais qui comporte son lot d'aisance et de plaisir. MERCI A TOUS De rien |