J'ai un peu écouté Hammer King, c'est pas mal, en effet. Dans le genre, Validor est plus "too much" dans l'esprit de Manowar, plus fun du coup. Sans compter les emprunts à Poledouris, un peu à la Domine.
Retour sur un classique : Iron Maiden - Brave New World
L'album du retour de Dickinson, notamment. La formule à 3 guitarites, prometteuse, ne saute pas aux oreilles de prime abord loin de là. C'est d'ailleurs toujours le cas, aucune bonne surprise de ce côté là, c'est dommage. Néanmoins, pour ma part, ce fut un album qui se situe qualitativement pas loin de 7th Son, avec 20 ans pile de recul. Je passe sur les épiques "Nomad" ou "Dream of Mirrors", excellents ou les rapides "The Fallen" ou l'opener, grosse ambiance d'ailleurs à Bercy lors de cette tournée. Je retiens quasiment tout l'album, sauf les 2 derniers titres, répétitifs (c'est un peu le cas d'ailleurs dans l'album en général, cette manie de répéter à foison les refrains - défaut principal du disque et du groupe depuis lors). "Ghost of the Navigator" aurait très bien pu figurer sur 7th Son, d'ailleurs, par exemple. Je poste pas de titre, tout le monde ici devant les connaître par coeur.
Ghost of the navigator... Ça fait une éternité.
En fait, ce Brave New World je le connais surtout à travers le Rock In Rio. Live avec lequel j'ai découvert Maiden. Pas écouté depuis une éternité, mais c'est tout bénéf, quand je vais m'y remettre ça fera une sacrée madeleine de Proust, hé hé.
Meutrieres

Démo très sympa de ce jeune groupe Français, musicalement un Heavy avec un grain qui renvoie au premier Maiden, la prod un poil antédiluvienne convient parfaitement au format vinyl. Le chant en Français de la donzelle a beaucoup de charme et le parti pris des chansons en prose sans véritable couplet refrain sonne vraiment frais. Alors le côté abript ne conviendra pas à tous, mais l'ouvrage est vraiment dynamique et respirre la passion. Découverte vraient sympa
Puisque l'on est dans les 33t Français, un Heavy de l'époque plutot speed et véloce
/Fils%20Vengeur/Fils%20Vengeur.jpg)
Excalibur - Fils vengeur

Cirith Ungol - Forever Black (2020)
Comme souvent avec Cirith Ungol pour moi, c'est un album qui a gagné en puissance à mesure des écoutes. Chaque titre est vraiment unique et se détache des autres. Quant à l'ambiance, sombre et épique à la fois, elle est parfaite et rivalise sans peine avec les 4 premiers albums. Cirith Ungol reste encore un groupe au parcours sans faute.
Y_RPLEUT dit : MeutrieresDémo très sympa de ce jeune groupe Français, musicalement un Heavy avec un grain qui renvoie au premier Maiden, la prod un poil antédiluvienne convient parfaitement au format vinyl. Le chant en Français de la donzelle a beaucoup de charme et le parti pris des chansons en prose sans véritable couplet refrain sonne vraiment frais. Alors le côté abript ne conviendra pas à tous, mais l'ouvrage est vraiment dynamique et respirre la passion. Découverte vraient sympa
Très intéressant, merci pour le partage.
Je me le suis écouté sur U Tube, autant dire que c'est une demi-écoute au vu du son pourri, mais ça éveille l'intérêt. J'abonde parfaitement en ton sens sur le côté "poème en prose" et le refus de l'alternance couplet/refrain : sans aller jusqu'à parler de "prog", c'est certain que ça stimule les efforts de composition.
La dame a une voix rêche et hargneuse à souhait. Fleur, qu'elle s'appelle ? Palsambleu, sa tige doit être protégée d'une sacrée rangée d'épines, je ne me hasarderais pas à tenter de la cueillir sans gantelets de métal !
C'est moi ou j'y trouve un petit relent Punk ? Oh, je m'aperçois que tu as évoqué le early Maiden, ça répond sans doute à ma question
Ouai on retrouve un grain qui évoque le premier Maiden, moins punk quand même (la voix de d'ianno quoi), prog non les compos sont plutôt simples (sans être simpliste) et très efficaces.
Je crois que ça sort en CD chez Shaxul, ça. Bon plan.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-4045184-1353406539-6057.jpeg.jpg)
Taist of Iron - Resurrection (1984)
Découvert tout à l'heure en trainant au pif sur internet. C'est sympatique, du power 'ricain typique de l'époque, avec comme particularité une chanteuse (vocalement entre ce qui se fait chez Sentinel Beast et Original Sin) et une ambiance un peu plus sombre qu'ailleurs. Ça devrait plaire aux amateurs du style. Mention spéciale pour la ballade Feeling You, point culminant de l'ambiance occulte du disque.