" Ils sont 9, masqués et numérotés et ils agacent. Ils énnervent justement parce qu'ils sont 9, masqués et numérotés, parce qu'ils sont grandes gueules, parce qu'ils font du bruit, parce que c'est Ross Robinson qui les produit, parce qu'ils arrivent en pleine vague néo-métal, parce qu'ils prennent des riffs de death et qu'ils mettent des samples par dessus, parce qu'ils sont soit disant rebelles et que sais-je d'autre encore. Rien que ça suffit à en faire des pariats, à les exclure, ce qui les rend encore plus attirant. Ils sont devenus des champions du marketing anti-marketing grâce à vous, à moi, à nous tous. Là ou les autres vont faire un truc pour vendre, eux vont faire l'inverse, passer pour des rebelles et vendre encore plus. Vous ne les aimez pas et ils vous le rendent bien. Personnellement j'adore. MAIS, je me contrefous qu'ils aient des combis rose et des masques à paillettes. Je m'en balance qu'ils disent que Fred Dur$t est un abruti. Ils peuvent faire ou dire ce qu'ils veulent, je m'en branle. Tout ce que je regarde c'est la petite galette qui passe dans ma platine et qui fait gueuler mes voisins. Ils ne sont peut-être pas super originaux, leur son est peut-être archi classique pour les puristes, mais à ma connaissance se sont les seuls qui fassent de la musique comme ça et rien que pour ça j'ai un minimum de respect pour eux et leur musique. Et si un truc aussi bourrin peu vendre et toucher du monde ça me conforte dans mon idée que malgré tout ils ont leur place dans le métal actuel. Moralité, diviser pour mieux règner est leur politique, elle est discutable mais elle marche. Alors, coup marketing ou pas, si eux ne l'avaient pas fait, un autre s'en serait chargé. "
Texte chopée sur w-fenec, qui résume parfaitement le cas Slipknot. Je suis pas un fan, et seul les 2 premiers albums ( Mate, Feel,
Kill et l'eponyme ) me plaisent vraiment, mais toutes ces critiques dont est victime le groupe ( et le Neo qu'il représente ) me semblent outrancières. Aimant le Neo, ça peut sembler absolument pas objectif, et pourtant, je pense sincérement que Slipknot, comme Limp Bzkit ou
Linkin Park furent nécéssaires. Et puis après tout, l'un ne m'empêche pas 'écouter du
Suffocation, du
Atheist ou du
Meshuggah de temps en temps. Bien à vous !
Hum...