En même temps, ça fait longtemps que Slipknot ne ressemble plus à rien... A vue de nez et avec un certain recul (j'ai adulé le 'knot pendant des années) le tiers des membres ne servent à rien dans le combo.
Si on se rappelle bien, Slipknot c'est à la base Shawn Crahan (dont l'aventure musicale de
To My Surprise montre qu'il sait faire autre chose que de taper sur des bidons), Paul Gray, Kun Nong, Donnie Steele et Anders Colsefni.
La mort de Gray montrait le groupe très uni face à la presse, pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas maintenant. Cette mort donc remet en question l'équilibre de l'étoile à neuf branches.
Je parlais des membres qui ne servent à rien : Sid Wilson, Craig Jones et Chris Fehn sont visés. Si leurs apports peuvent être "importants" en studio, qui peut me dire à quoi ils servent en live à part mettre de l'ambiance?
Virer Joey Jordisson (qui m'a toujours exaspéré) n'est pas non plus une mauvaise idée, Shawn Crahan peut le remplacer sans problème.
Pour les gratteux la question se pose également, est-ce le jeu de l'un ou de l'autre est si essentiel? Mick Thomson est plus "technique", James
Root est plus "franc".
Que
Root aille jouer définitivement avec Corey Taylor dans
Stone Sour me semble une bonne idée.
Stone Sour existait avant Slipknot avec déjà Taylor et
Root, ils sont bien plus convaincants dans cette formation qu'affublés de masques.
Le point essentiel des nouvelles concernant Slipknot c'est le retour de Donnie Steele, le premier guitariste du groupe qui prend la basse de Gray. Donnie Steele à mon sens apparait comme un sauveur. L'âme de l'un des premier membres du groupe est de retour et ne peut que rappeler les racines du groupe, qui dans le meilleur des cas évincera le jus inutile et putride des musiciens incomplets qui le compose.
AMHA, la meilleure composition du groupe pour les années à venir reste Shawn Crahan à la batterie, Mick Thomson à la guitare, Donnie Steele à la basse, un deuxième gratteux

et un chanteur dont le nom est encore inconnu. Point barre. Exit les fioritures, les années 1990 sont finies.
En revanche, cette composition n'est pas Slipknot et serait bien meilleure sous une autre appellation. Alors peut-être que Slipknot est déjà mort?