Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Six Degrees of Inner Turbulence (Ecoutes Prog 6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 15 Mai 2013 - 21:08:06
Le titre était facile mais parfait pour ce topic

Nouvel épisode de vos écoutes progressives, c'est à vous.

Mercredi 15 Mai 2013 - 21:13:01
J'ai hésité à le fermer hier mais j'attendais que tu t'en donnes à coeur joie depuis le temps que tu en meurs d'envie

Mercredi 15 Mai 2013 - 22:36:02
le prochain vous vous démerdez hein.

Jeudi 16 Mai 2013 - 19:35:59
Je tiens juste à revenir sur le Steven Wilson.

L'influence de King Crimson sur le bonhomme a toujours été forte et particulièrement sur Grace For Drowning. La patte de Lizard et de Red est omniprésente sur ce dernier et d'ailleurs, même Wilson lui même avouait être totalement impregné de KC pendant la composition. Donc dire qu'un type, qui est autant influencé par un groupe des 70s et qui de surcroît s'évertue à remixer leurs albums, ne regardais jamais vers le passé avant ce nouvel album, c'est dire une absurdité. Cela n'enlève rien à Grace et bien évidemment, le binoclard y a apposé sa patte mais qu'on ne me dise pas qu'il s'est découvert une influence de KC sur le dernier album, c'est faux.

La différence ici, c'est que le free jazz a définitivement été intégré dans sa musique et que, plus que Lizard ou Red, c'est l'ombre d'In The Court Of The Crimson King qui plane sur ce nouvel opus. Et je trouve d'ailleurs cette influence mieux digérée que sur Grace où par moment je me demandais si Fripp n'avait pas pris part à l'écriture(sur Raider II par exemple, les riffs sont vraiment crimsoniens).

Donc 70s, The Raven That Refused To Sing l'est assurément, mais pas plus que Grace For Drowning. Peut être un peu de Yes dans certains passages ce qui jusqu'alors ne m'avait pas frappé chez Wilson.

Jeudi 16 Mai 2013 - 22:39:12

citation :
FreeEddy dit :

Donc 70s, The Raven That Refused To Sing l'est assurément, mais pas plus que Grace For Drowning. Peut être un peu de Yes dans certains passages ce qui jusqu'alors ne m'avait pas frappé chez Wilson.

Bien sur que si. En tout cas, c'est beaucoup mieux digéré dans GFD, qui sonne franchement plus expérimental et créatif. Il suffit de se pencher sur Index ou Raider III pour s'en convaincre...les morceaux surprennent.
Encore une fois, je ne remets pas en cause le talent du bonhomme...peut-être que je recherche trop l'originalité ou l'expérimentation mais ici, je me fais énormément chier. Et même "The Incident" de Porcupine qui n'est pas sa plus grande réussite est plus passionnant à côté.

Encore une fois, le Syndrome "Heritage" n'est pas pour moi. Ce n'est pas mauvais mais je ne suis absolument pas client de ce genre d'album "hommage". Et voir des visionnaires d'un temps sortir ça...bah ça me déçoit forcément.

Pour la peine :

Steven Wilson "Grace for Drowning" (disc2 - 2011)

Vendredi 17 Mai 2013 - 15:32:41
Que les morceaux surprennent je ne Dis pas le contraire mais qu'ils ne transpirent pas au moins autant les 70s que le dernier, non. Tu cites Raider II qui pue le Lizard comme pas possible, ce n'est parce que ça date de 71 que c'est du prog élitiste hippie, on n'a pas attendu Wilson pour sonner expérimental(King Crimson l'a toujours été bien plus que lui d'ailleurs).

En revanche, là où Grace se rapprochait des œuvres les plus expérimentales de KC, The Raven va plus du côté du premier album, avec en plus du Genesis et du Yes: un versant bien moins torturé et atypique du prog. Seulement, et là est toute la différence avec Heritage plus qu'un album hommage on a vraiment un nouveau must du genre ici.

Après je ne vais pas insister plus que ça et tu ne dois pas être le Seul à se faire chier sur cet album. Ca me rappelle mes débats avec des fans de prog ne supportant pas Epitaph ou l'éponyme du 1er KC car ils les jugeaient pas assez expérimental, ce qui n'est pas faux bien sûr.

Vendredi 17 Mai 2013 - 17:58:48
Oh mais bien-sûr que Steven a toujours été influencé par tel ou tel groupe dans sa carrière (comme tout le monde).

Mais ça c'est regarder vers l'avenir :

Ca sonne moderne, ça se ressent.

Le petit dernier de Steven, par contre, il suffit de 30 secondes d'écoute et on est en plein 70's. Et moi j'en ai marre de ces groupes qui, en voulant "faire des hommages", ne cessent de refaire le prog d'avant (cf Big Big Train, c'est très beau mais bon...).

Alors oui il est très bien cet album mais un petit coup de gueule quand même.

Vendredi 17 Mai 2013 - 19:43:06

citation :
Selfdestruction dit : Oh mais bien-sûr que Steven a toujours été influencé par tel ou tel groupe dans sa carrière (comme tout le monde).

Mais ça c'est regarder vers l'avenir :

Ca sonne moderne, ça se ressent.

Le petit dernier de Steven, par contre, il suffit de 30 secondes d'écoute et on est en plein 70's. Et moi j'en ai marre de ces groupes qui, en voulant "faire des hommages", ne cessent de refaire le prog d'avant (cf Big Big Train, c'est très beau mais bon...).

Alors oui il est très bien cet album mais un petit coup de gueule quand même.

Non mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Si King Crimson est une influence évidente de Wilson sur toute sa carrière, elle est juste évidente sur Grace For Drowning, tout comme sur le dernier. Donc quand tu l'écoutes, il faut moins de 30s pour revenir dans la période 71/74.

Et même si j'aime beaucoup Porcupine, j'ai toujours trouvé qu'on ne dépassait que rarement le très bon voir l'excellent mais jamais le génial. Sur ses deux derniers albums solo et, de façon plus intermittente, sur Insurgentes, Wilson pousse son songwriting à son sommet.

Qui plus est, j'en ai mais strictement rien à foutre qu'un album sonne "moderne"(quel critère absurde) ou pas, ce qui compte c'est le rendu final. Alors oui, on est bien influencé par les 70s mais on n'est en aucun cas dans l'hommage, ce n'est pas comme si il reprenait bêtement les codes du prog, il y incorpore sa personnalité(ses choeurs gothiques, son écriture mélancolique, son ambiance médiéval sombre proche d'Anglagard déjà très présente avec Storm Corrosion).

Vendredi 17 Mai 2013 - 19:53:42

citation :
FreeEddy dit :

Qui plus est, j'en ai mais strictement rien à foutre qu'un album sonne "moderne"(quel critère absurde) ou pas, ce qui compte c'est le rendu final. Alors oui, on est bien influencé par les 70s mais on n'est en aucun cas dans l'hommage, ce n'est pas comme si il reprenait bêtement les codes du prog, il y incorpore sa personnalité(ses choeurs gothiques, son écriture mélancolique, son ambiance médiéval sombre proche d'Anglagard déjà très présente avec Storm Corrosion).

Du calme. Ce n'est pas un [B]critère[/B] , c'est un petit coup de gueule. Je trouve simplement que dans le prog on a parfois trop tendance à ressortir toujours un peu les vieux clichés : le solo de flûte, le vieux son de mellotron, etc. Et je comptais sur Steven pour me faire un truc qui ferait abstraction de tout ça.

Tout ceci ne l'empêche absolument pas d'avoir sa propre touche sur les albums (je n'ai jamais dit le contraire).

Simplement, sur ce coup ci je le trouve trop imprégné de King Crimson (en particulier) comme je trouve les premiers albums de Porcupine Tree un peu trop Pink Floyd.

Après j'ai jamais dit non plus que j'aimais pas l'album.

Vendredi 17 Mai 2013 - 22:40:33

citation :
Eternalis dit : Et voir des visionnaires d'un temps sortir ça...bah ça me déçoit forcément.

Moi ça me rassure, parce que fut un temps où Opeth n'avait pas le succès qu'il avait actuellement et Akerfeldt disait qu'il ne ferait que ce qu'il veut et uniquement ce qu'il veut. Alors même si je préfère d'assez loin la période Orchid-Morningrise etc je me Dis qu'au moins ils n'ont pas cherché la facilité. Ils auraient pu nous faire un album de chansons style "Burden", "Porcelain heart" et autres pour plaire aux minettes et puis nan. Donc déjà que j'ai trouvé Heritage très bon (sans être extraordinaire) alors en plus j'apprécie la ligne de conduite.

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal