Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 16 Janvier 2014 - 09:04:13

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
=XGV= dit :
Bah, comme on n'a pas de forum Jazz Metal (et qu'en plus, je ne sais même pas ce que c'est)

Ah ben alors, on n'a pas suivi le Duel Expé et le triple-threat l'an passé ? 0 0 0
 
Panzerballett et Step In Fluid sont tes nouveaux amis (...ou pas).
 

J'ai rien compris au système de vote du duel expérimental. Et comme demander des précisions dans un post, c'est top compliqué, j'ai laissé tomber.


Sinon, j'ai écouté vaguement Step in Fluid. Je crois que c'était une mauvaise idée puisque j'ai rien retenu. Il faudra que je me réécoute ça plus attentivement.


Vendredi 17 Janvier 2014 - 12:15:33

citation :
=XGV= dit :
Sinon, j'ai écouté vaguement Step in Fluid. Je crois que c'était une mauvaise idée puisque j'ai rien retenu. Il faudra que je me réécoute ça plus attentivement.

En concert, ça m'avait fait le même effet.


Samedi 18 Janvier 2014 - 19:20:22


Camel - Mirage & The Snow Goose


Il y a vraiment un feeling particulier qui se dégage de ce groupe, dans son instrumentation (normal puisque le second est entièrement instrumental) mais également dans le chant sur Mirage. Et puis ces compos riches mais efficace, mélodiques et travaillées, en font un prog de qualité et accessible.
Chez moi, ça s'écoute sans se prendre la tête et ça m'emporte

Samedi 18 Janvier 2014 - 19:21:59
J'en avais vu en vinyles sur Bordeaux. J'avoue n'avoir jamais encore essayé. ça se rapprocherait de quelle formation?


Samedi 18 Janvier 2014 - 19:36:27
Entre Genesis et Yes pour moi. Si tu veux, on reste dans le prog anglais des 70's mais souvent un peu plus léger, notamment qu'un King Crimson, avec la part belle aux guitares et aux claviers. Je ne sais pas trop ce qui te parle comme prog, mais comme je l'ai dit je trouve que le groupe a bien réussi à doser son mélange entre accessibilité et richesse des compos


Et pas mal d'instrumentales puisque 2 des 5 titres de Mirage en sont, et tout l'album The Snow Goose. C'est un peu dommage car j'apprécie beaucoup le chant sur le premier nommé, mais le groupe sait rendre sa musique suffisamment intéressante et riche pour pouvoir faire sans.

Je ne connais pas encore les autres albums du groupe par contre, il faudrait voir avec Phage, c'est lui le spécialiste maison du groupe


Un exemple, le titre le plus long de Mirage et sans doute celui le plus "prog" :



Samedi 18 Janvier 2014 - 21:03:37
Ah ouais! Très sympa et bien dans la fibre des seventies.


Mercredi 22 Janvier 2014 - 10:54:28
Opeth - Watershed

Sitôt reçu, sitôt écouté

Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:15:49
Pour Camel tu peux aussi te pencher sur le premier album qui est un peu plus rock et sur le quatrième, Moonmadness, aux ambiances particulièrement soignées.

Les 4 premiers albums du groupe sont des chefs d’œuvres, le reste je connais moins.
Le live de 1978 (A live record) est intéressant et donne un bon aperçu de la première partie de la discographie des anglais (l'album The Snow Goose y est d'ailleurs joué en intégralité).

Un extrait de l'album éponyme :



Moonmadness :




Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:30:31
J'en écouterai pas tous les jours à cause du côté psyché old school qui s'apprécie avec beaucoup de parcimonie pour quelqu'un peu familier avec le son psyché du début des 70s. J'admets que c'est très bien fait. ^^

De mon côté, j'aime beaucoup des groupes comme "Tempest" aux tonalités plus aiguisées, et qui sont pourtant passées à la trappe.




Jeudi 23 Janvier 2014 - 18:05:14

citation :
Phage dit :
Pour Camel tu peux aussi te pencher sur le premier album qui est un peu plus rock et sur le quatrième, Moonmadness, aux ambiances particulièrement soignées.

Le premier a encore quelques racines blues bien présentes, sûrement le plus direct et abordable des 4 premiers, idéal pour découvrir le groupe justement.
Moonmadness a un côté psyché bien mis en avant, mais tombe parfois dans le kitsh je trouve. Ce que Mirage tend à éviter.
Par contre le terme chef d’œuvre est un petit peu exagéré à mon sens. Même si on a là de très bons albums. 0
 
 
Sinon :

Witherscape - The Inheritance (2013)
 
Un bel alliage de melodeath et de Metal prog, écrit, interprété et produit par Mister Dan Swanö.
Toujours des mélodies bien senties, des riffs accrocheurs, des refrains mémorables, quelques influences 70's bien intégrées, et un gros boulot au niveau vocal (et c'est pas désagréable de retrouver le timbre du père Dan !).
Une bonne sortie de 2013, mais pas dit qu'il intègre mon top vu la concurrence.