Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Juillet 2014 - 19:42:51

Oh, j'étais pas au courant qu'il en avait sorti un nouveau!
Faudrait que je me penche dessus

Pour ma part,

Ayreon - The Human Equation

Un plaisir de réecouter cet album après pas mal de temps... Ma période prog revient grâce à ça, je sens que je vais me refaire toute la disco de Dream Theater jusqu'à The Black Clouds & Silver Linings (car les deux suivants sont bien à chier...).

Mardi 29 Juillet 2014 - 20:12:34

Le dernier Ayreon est très bon aussi, même si pour ma part le format (beaucoup de titres courts) m'a déstabilisé lors des premières écoutes, avec une sensation énorme de frustration en entendant des développements de chansons se faire avorter au bout de 2 minutes alors qu'on sentait le potentiel de progression pour tenir au moins 3 fois plus longtemps. Mais au final l'ensemble finit par passer de mieux en mieux.

Porcupine Tree - Lightbulb Sun (2000)

Un album que je ne connais que trop peu, j'ai dû l'écouter une ou deux fois il y a un bail quand je découvrais le groupe, et il a vite été éclipsé par les excellents "In Absentia" / "Deadwing" et "Fear of a Blank Planet".

Mardi 29 Juillet 2014 - 20:44:04

Opeth - Heritage (2011)
Pas le cd, le dvd.
Un mot : remplissage.
Les 2 morceaux bonus : pas mauvais mais plutôt bateaux. Pas de surprise, c'est calme et mélancolique comme le reste de l'album.
Le documentaire (ou making mes couilles) : ben heureusement qu'il y a des séquences de répèt' / enregistrements (oui quand même !), et quelques moments de déconne, du genre Mikael qui fait des jeux de mots laids (je savais pas que "tirer du câble" en anglais était synonyme de chier) ou Martin Mendez qui lâche une caisse en roulant son spliff (wof wof wof).
Parce que le reste du temps ça blablate face caméra en anglais (non sous-titré) et c'est monumentalement chiant (y'a des sous-titres en anglais quand ils causent suédois). 60 minutes le truc, l'avance rapide a bien dépoté.
Pas essayé la version 5.1 de l'album.

The Devin Townsend Band - Accelerated Evolution (2003)
Pas assez barré pour que je le poste à côté, en même temps pas si progressif que ça... bref.
Y'a surtout à boire et à manger. L'achat n'était peut-être pas indispensable...

Mercredi 30 Juillet 2014 - 20:58:49

Voyager - V (2014)

Bien sympa cet album, comme pouvait le laisser prévoir un des deux titres révélés en avance ("Hyperventilating"). Par contre on reste en terrain connu, ce qui fait que pour l'instant je lui préfère toujours "The Meaning of I" que je trouvais plus varié même, et sans titres étant un peu trop en dessous du reste comme on peut avoir sur ce dernier album.

Circus Maximus - Nine (2012)

J'ai dû l'écouter un peu à sa sortie, puis mis de côté, et en fait il est vraiment bien cet album. Bon ok ça respire quand même pas mal le Dream Theater, mais pour le coup avec un côté "nouveau" et peut-être plus rafraichissant que le mythique combo américain...

DGM - Momentum (2013)

Un Monument cet album. Entre les featurings de classe premium, et les compositions atomiques c'est vraiment que du bon de bout en bout pour les amateurs de prog technique-mais-pas-trop (typiquement italien pour le coup).

Mercredi 30 Juillet 2014 - 20:59:29

Et je viens de me rendre compte que les 3 pochettes sont assez semblables dans les tons de couleurs et les formes simples utilisées...

Mercredi 30 Juillet 2014 - 21:44:05

Merci Mighty grâce à Ton post je viens de voir que Voyager a fait un nouvel album, j'avais bien aimé le précédent.
Concernant le Circus Maximus, il est excellent je trouve, mais par moments un peu trop "pop", sur les chansons du milieu en fait. Par contre, les chansons typiquement progressives que sont Architect of Fortune, Used et Burn After Reading sont de véritables chefs d'oeuvres à mon sens.

Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet (2007)

Arrivé hier en même temps que le "Temple of Shadows" de Angra, je connais déjà le "In Absentia", donc je commence à peine celui-ci, ça démarre bien mais je viens à peine de commencer l'album. J'ai lu ça et là qu'il s'agit du meilleur album des britanniques, ceux qui connaissent en pensent quoi ?

Mercredi 30 Juillet 2014 - 22:52:06

citation :
TheReverend13 dit : Merci Mighty grâce à Ton post je viens de voir que Voyager a fait un nouvel album, j'avais bien aimé le précédent.
De rien. Pour l'instant je préfère un peu le précédent qui était plus varié. D'un titre à l'autre on passait d'une tuerie power-prog à un truc atmosphérique-electro mais tout était bien fluide.

citation :
Concernant le Circus Maximus, il est excellent je trouve, mais par moments un peu trop "pop", sur les chansons du milieu en fait. Par contre, les chansons typiquement progressives que sont Architect of Fortune, Used et Burn After Reading sont de véritables chefs d'oeuvres à mon sens.
Le côté pop ne m'a pas marqué... Enfin si, c'est peut-être ce qui me fait dire que c'est proche de Dream Theater a qui on reproche régulièrement leur côté pop trop présent justement

citation :
Arrivé hier en même temps que le "Temple of Shadows" de Angra, je connais déjà le "In Absentia", donc je commence à peine celui-ci, ça démarre bien mais je viens à peine de commencer l'album. J'ai lu ça et là qu'il s'agit du meilleur album des britanniques, ceux qui connaissent en pensent quoi ?
"Fear of a Blank Planet" et "Temple of Shadows", tu prenais pas trop de risques, les 2 albums sont excellents.
Pour ta question si c'est le meilleur album, pour ma part je le trouve excellent mais je lui préfère encore largement "In Absentia" qui rien qu'avec ses deux premiers titres annonce que ça va pas rigoler ! Et puis la géniale instrumentale "Wedding Nails"... Rhah, superbe.
Sinon j'aime beaucoup aussi "Deadwing", que je te conseille tant que tu y es

Jeudi 31 Juillet 2014 - 13:46:59

Camel - Moonmadness

Vraiment très bon celui là, je me lasse pas de Lunar Sea..

Jeudi 31 Juillet 2014 - 15:08:18

Un p'tit Rush pendant que je suis dans ma période Hard-Prog :

Mon préféré. Le premier long titre est une merveille du prog, et les cinq très courts ensuite passent tout aussi bien, même si ils sont plus Pop-Rock. J'apprécie particulièrement Passage to Bangkok et sa mélodie simple mais très entraînante.

Celui-là je ne m'en lasse pas :

Je suis encore sous le coup de la découverte, mais j'adhère totalement à ces compositions accrocheuses mais riches et subtiles.

Je passe au Prog-Rock, le temps d'un p'tit Genesis :

Toujours aussi agréable d'écouter ce disque. Facile d'accès mais recelant de nombreux détails ... Un monument.

Et je fini sur du Metal Prog :

Un disque que j'avais oublié peu de temps après l'avoir acheté, et que je redécouvre maintenant. Un album tout en sensibilité, pas toujours calme, mais tout en finesse. Je ressent parfois quelques accents Grunge, c'est assez étrange ...

Voilà, c'était ma journée d'hier !

Jeudi 31 Juillet 2014 - 15:51:07

Camel -Rain Dances

Une excellente découverte que j'ai fait hier tout comme le Selling by the Pound de Genesis cité dans le Message précédent.