Parlons un peu politique... >> Sécurité routière... payons !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 11 Mai 2011 - 15:20:19
Les nouvelles mesures de Matignon en matière de sécurité routière ont été annoncées il y a peu, je me permets un petit Copy/Paste du site de france info :

La vitesse : un excès de vitesse de plus de 50 km/h va devenir un délit dès la première infraction. Jusque là, il fallait être en récidive pour basculer dans le délit.

Les radars automatiques ne seront plus annoncés par des panneaux en amont. Et le gouvernement va plus loin en prévoyant d’interdire les appareils, de plus en plus nombreux dans les voitures, qui avertissent le conducteur de la présence d’un radar.

- L’alcool au volant : en cas de conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g/l, ce ne seront plus Six mais huit points qui seront retirés sur le permis du conducteur en état d’ivresse.

- Le téléphone : pour usage du téléphone - en main - au volant, la contravention passe de la 2e classe à la 4e classe, soit un retrait de trois points au lieu de deux.

Voici comment l'état entend reprendre la baisse du nombre de tués sur les routes qu'il attribue uniquement aux mesures répressives prises précédemment, alors que de nombreux experts pensent qu'une grande part de cette baisse est en fait due au renouvellement du parc automobile ayant pour effet de voir de plus en plus de conducteurs rouler dans des véhicules plus sécuritaires (notamment grâce à la prime à la casse).

Le débat est le suivant : L'état va-t-il trop loin ? Ces mesures seront-elles vraiment efficaces ? Les causes du mal ont elles été correctement identifiées par nos dirigeants ?

C'est à vous...


Mercredi 11 Mai 2011 - 21:01:15

citation :
Demoneyes46 dit :  alors que de nombreux experts pensent qu'une grande part de cette baisse est en fait due au renouvellement du parc automobile ayant pour effet de voir de plus en plus de conducteurs rouler dans des véhicules plus sécuritaires (notamment grâce à la prime à la casse).

Celle là me fait bien rire, faudra e les nommer ces experts que je leur demande rien .

Sinon pourquoi cette nouvelle proposition de loi?
10% d'augmentation sur les routes depuis le début de l'année (comme quoi la prime à la casse ).
On est en pleine période électorale, donc le chevalier blanc est de sortie, les effets d'annonce permanent ça devient lassant à force.
Sinon les associations contre la violence routière ne demandent pas plus de dureté (même si elles sont pas contre) mais gueulent actuellement plus après les assouplissement du permis à point sur les petits infractions, de même elles aimeraient que le taux d'alcoolémie descende à 0.25g pour les jeunes permis, donc cette annonce ne colle pas forcément avec leurs revendications.

Après je suis pas juriste mais pour moi les excès de plus de 50 km/h étaient déjà un délit (you hou Carrion), de même pour une conduite au dessus de 0.45g dans chaque oeil.

L'état va t'il trop loin?
Oui comme souvent dans ses annonces, alors qu'il n'a pas forcément les moyens d'appliquer sa politique

La tolérance Zéro (ou la prime à la casse) a prouvé son efficacité de manière certaine

Les causes du mal ont elle était correctement identifié, ben un peu quand même, si tu conduis très vite, très bourré en téléphonant c'est très dangereux


Jeudi 12 Mai 2011 - 17:37:32
+1 van14. Et j'ajouterai que si l'on ne commet pas d'infraction, on a aucun soucis à se faire.


Jeudi 12 Mai 2011 - 18:03:09

citation :
van14 dit :

Après je suis pas juriste mais pour moi les excès de plus de 50 km/h étaient déjà un délit


Seulement en cas de récidive.


Jeudi 12 Mai 2011 - 18:25:40
Je trouve quand même que le ciblage de la vitesse et la ritournelle du "toujours moins vite" (avec des projets délirantes d'autoroutes limités à 110) sont un brin obsessionnels.

Combien de vieux moitié aveugle qui se baladent sur la route en toute quiétude ? Combien de voitures sans permis qui font n'importe quoi ? C'est quand la dernière fois que vous avez vu un gars se servir correctement de clignotants dans un rond-point ?

On nous pompe le choux avec la vitesse, mais les idiots qui se tapinent à 110 sur la voie de gauche sont plus dangereux que les porsche à 200 sur les autoroutes allemandes (qui d'ailleurs ne sont pas moins sûres que chez nous).

Je ne suis pas d'accord avec le fait que "la tolérance zéro a prouvé son efficacité". Pourquoi a-t-on une baisse des morts et une hausse des blessés ? L'amélioration des équipements n'y est pas étranger.

Je trouve juste dangereuse cette surenchère des peines pour les "délinquants" routiers. À quand la prison à vie pour un malheureux excès de vitesse ? Aujourd'hui quand les flics vous arrêtent à 110 sur une nationale dégagée un bel après midi d'été où vous êtes seuls sur la route depuis 2 bornes vous êtes traité comme un meurtrier.

De leurs côtés les inconscients se baladant à 50 dans un lotissement en S où des enfants jouent dans la rue ne seront jamais inquiétés, c'est la magie du système : certaines limitations n'ont pas de sens ? Respectons les aveuglément et nous ne craindrons rien, c'est déplorable...

Jeudi 12 Mai 2011 - 19:04:04
Le problème avec ce genre de débat c'est que cela part toujours du même fait :

Au début on produit des règles et des lois relativement soft pour que
tout le monde soit content. Mais comme cela ne suffit pas et que le
résultat se traduit en dizaines ou centaines de morts, on endurcit les
règles. Alors forcément, le peuple habitué aux anciennes règles gueule
et n'est pas content pour diverses raisons, mais si il avait fait un peu
plus attention à lui-même, il n'y aurait pas eu autant de morts sur les
routes et l'Etat ne se sentirait pas obligé d'en venir là.

Je n'ai pas de voiture, je n'ai pas le permis, je ne compte pas le
passer et de toute façon je ne peux pas le passer, ça me règle le
problème et je m'en porte très bien.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre sur le peuple et donner raison à
l'état, car d'un autre côté, je ne pense pas qu'endurcir les règles soit vraiment la bonne solution. Certes le nombre de
morts pourra baisser, mais rouler moins vite etc peut signifier
plusieurs choses dans l'esprit de certains conducteurs, comme plus de temps perdu qu'ils cherchent à regagner par-ci par-là, ce qui peut se traduire
par l'adoption d'une conduite plus agressive que tantôt... Et donc plus
dangereuse.

Donc bon... Je suis sceptique.

[Désolé pour la mise en page merdique]


Jeudi 12 Mai 2011 - 20:57:54
Chiffres donnés sur France Info aujourd'hui:
75% des conducteurs ont l'intégralité de leurs points
90% ont au moins dix points.

Tu viole la règle tu paye


Jeudi 12 Mai 2011 - 23:35:04

citation :
van14 dit : Chiffres donnés sur France Info aujourd'hui:
75% des conducteurs ont l'intégralité de leurs points
90% ont au moins dix points.

Tu viole la règle tu paye


Statistiques sur la population qui roule AVEC son permis... Mais vu l'augmentation du nombre de personnes qui roulent sans permis.

Et puis la question que je veux aborder c'est pas de payer ou non quand on viole la règle. C'est plutôt de se demander si les règles sont bien faites (en gros)...


Jeudi 12 Mai 2011 - 23:52:09

citation :
Demoneyes46 dit :  C'est quand la dernière fois que vous avez vu un gars se servir correctement de clignotants dans un rond-point ? 


À chaque fois que je prends la bagnole et que je vais dans un rond-point, la dernière fois c'était cet après midi

Sinon, je ne pense pas que ça règle le problème... C'est la sensibilisation qui manque.


Vendredi 13 Mai 2011 - 08:05:10
Concernant les règles, depuis 2002 date de l'application de la "tolérance zéro" comme on l'avait médiatiquement appelée à l'époque. Le nombre de morts sur les routes n'a cessé de baisser.
On assoupli la règle en fin d'année dernière et bizarrement le nombre de morts remonte.
Donc je pense qu'effectivement la règle ne devait pas être si mal faite que ça pour le collectif.
Par contre ce nouveau projet de loi se trompe de cible et est de la poudre aux yeux, il aurait été mieux de revenir en arrière sur l'assouplissement au préalable.
 
 
Sinon pour le nombre de conducteurs sans permi un petit chiffre, ça a l'air énorme vu la façon dont tu sors Ton propos