Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 07 Décembre 2010 - 16:17:28
Nous sommes actuellement en train de retravailler la section "news" de Spirit of Metal. Cela concerne aussi bien l'ajout de news, leur recherche, la lecture ou le postage de commentaires.

Si vous avez des idées d'amélioration pour cette partie du site c'est le moment !

En vous remerciant d'avance pour vos apports constructifs !

PS : tous message hors contexte sera effacé sans préavis

Mardi 07 Décembre 2010 - 16:41:32
Je vais avoir des tas de choses à dire ici... et ça tombe bien je cogitais sérieusement à ce sujet depuis quelques semaines !

Bon, pour commencer, le fil RSS des news est brisé depuis des mois. C'était survenu suite au changement d'aspect des news et des 10 premiers commentaires et ça n'a jamais été corrigé :

http://www.spirit-of-metal.com/RSS/news_fr-RSS

Soit c'est un oubli, soit personne ne s'en est jamais rendu compte (ce qui m'horrifie )...

Mardi 07 Décembre 2010 - 16:43:44
ce fil RSS n'est plus d'actualité. Il faut utiliser celui-ci :
http://feeds.feedburner.com/SpiritOfMetalWebzine/fr

Mardi 07 Décembre 2010 - 17:08:37
Haha !!! Ben il faut le changer ici alors :

http://www.spirit-of-metal.com/RSS/index-l-fr.html

Et peut-être même rendre les liens vers les flux RSS (news, chroniques et interviews) plus visibles sur la page d'accueil grâce à la célèbre petite icône dédiée :

Mais sinon, je n'ai pas abandonné l'idée d'avoir une news "à la une" qui serait en évidence durant plusieurs jours au dessus des autres. Mais cela exige une certaine gestion de la part de l'équipe de validation.

Je m'explique : ce qui est compliqué à gérer avec les news c'est leur côté immédiat. Et il faudrait bien évidemment que l'équipe de validation des news puisse discuter de quelle news doit être placée "à la une". Mais d'un autre côté, il ne faut pas que ce processus soit trop long (pour moi, plus de 12 heures c'est déjà trop long pour une news), sinon l'info risque d'être déjà largement traitée ailleurs, voire même dépassée...

Je crois donc que chaque membre de l'équipe de validation doit pouvoir avoir la possibilité de placer une news "à la une" dès sa publication, même si la discussion de l'équipe doit intervenir après.

Enfin, le type de news à placer "à la une" doit être laissé à l'appréciation du validateur qui s'en occupe. Difficile de dire à l'avance quel type d'info sera concerné, cela dépend de son impact, de son importance, de son côté évènementiel, etc... Idem pour la durée d'affichage de la news "à la une" : difficile de prévoir une durée fixe, cela dépend du contexte de l'actualité de ce moment-là...

(je suis content du lancement de ce sujet, j'avais commencé un long MP à Kivan et Aragorn la semaine dernière et suite à une fausse manip' il avait été complètement effacé, c'est pour ça que je vais pouvoir balancer toutes mes idées fraîchement potassées ici)

Mardi 07 Décembre 2010 - 17:17:49
Salut, j'aurais sans doute d'autres idées mais voici ce que j'ai en tête pour le moment :

Classer les news
J'entends par là faire des catégories. Sans tomber non plus dans un listing avec 80000 types, mais au moins des choses basiques comme :
- sortie d'album/infos sur album futur
- infos générales sur le groupe (changement de lineup, invités à la télé, etc)
- festivals (annonces de groupes, lieux, dates, précisions...)
- etc
- ...
Sans forcément créer plein d'emplacements, par exemple un simple petit logo à côté du titre en page d'accueil, ou une couleur spécifique...

@Draven : les news à la une j'aime bien pour ma part. Pour décider de quelle news mettre en valeur, pourquoi ne pas se baser sur le nombre de fans du groupe sur le site ? Ce sont celles qui auront la chance de toucher le plus de monde.

Mardi 07 Décembre 2010 - 17:37:03
@Mighty : pas bête l'idée du nombre de fans, mais ça ne peut pas être retenu comme seul critère. Il y a des infos sur les "gros" groupes qui ne sont pas toujours forcément essentielles ou marquantes. Et il y a aussi parfois de petits groupes qui font l'actu à cause d'une Action précise ou momentanée. C'est une piste intéressante pour faire le tri mais ça ne doit pas être un critère exclusif.

Sinon, c'est pas bête du tout l'idée de classifier les news. Mais attention à ne pas devenir trop précis au risque de se retrouver avec des tas de rubriques. Et il ne faut pas oublier qu'il y aura toujours des news qui échapperont à toute classification... (une rubrique "divers" pourrait faire l'affaire dans ce cas).

Sinon, comme je ne vais pas pouvoir participer d'avantage à cette discussion aujourd'hui, je vais tout de suite balancer mon idée principale (et qui Fera sans doute polémique) :

Je crois sincèrement que les news devraient être confiées à une équipe réduite de personnes qui ne s'occuperaient que de ça sur le site. Je ne parle pas seulement de la validation, mais du processus complet : recherche, rédaction et publication des infos. Je sais que ça va à l'encontre du concept participatif du site mais c'est à mon avis le seul moyen d'apporter de la qualité et de l'uniformité aux news de Spirit Of Metal.

Et si vous vous demandez pourquoi je suis aussi extrême dans mes propos, allez voir cette news toute fraîche et bourrée de fautes sur la participation de Judas Priest au Hellfest 2011 (ici). Aucun effort de rédaction, aucun développement sur la tournée d'adieu du groupe, une orthographe et une syntaxe catastrophiques, un gros lien bien dégueulasse en plein milieu, et c'est justement dans le lien (donc sur un autre site) qu'on trouvera toutes les infos intéressantes...

Typiquement le type de news que je ne voudrais plus voir sur SOM !!!

Mardi 07 Décembre 2010 - 17:57:21
On est d'accord Draven, le nombre de fans n'est pas et ne doit surtout pas être l'unique critère, pour les raisons que tu donnes.

En ce qui concerne la classification de news, en effet il faut rester réaliste et ne pas se perdre dans la précision. Je lançais juste l'idée qui me trotte depuis un moment, bien évidemment la forme n'est en aucun cas définie précisément

Mon avis pour l'équipe de news penche plus vers la création d'une telle équipe, en effet on voit parfois certaines news sans queue ni tête, ou qui n'ont aucun intérêt, cela permettrait d'éviter ça. Mais à côté il y a aussi des news suffisamment fournies et utiles, venant "d'habitués" ou pas forcément.
Le soucis en créant une telle équipe c'est que bien sûr le niveau de qualité global serait tiré vers le haut, mais des gens n'auront peut être pas envie de se consacrer à cette équipe et pourtant de continuer à publier une news de temps en temps. Il faudrait donc malgré tout laisser la possibilité de soumettre des news, mais du coup en fixant certaines règles qui pour le moment sont seulement vagues et implicites : orthographe, un minimum de développement, recherche sur le contexte du groupe... à définir en somme.

De cette manière, on garderait le côté participatif dont tu parles, tout en améliorant les choses. Les news étant selon moi une des vitrines du site, des news médiocres dégradent l'image de SoM pour les regards extérieurs...

Mardi 07 Décembre 2010 - 19:05:46
Et pourquoi ne pas "classer" les news selon si les personnes sont fan du groupe ou non ? Je m'y connais pas du tout en Forum mais, est ce qu'il y a pas un moyen de faire en sorte que lorsqu'une personne est connecté au site, sur la page d'accueil apparaisse en haut les news de ses groupes favoris et en dessous les news des autres groupes ? Et à la limite à ce niveau là faire des sous parties (Nouvel album, tournée etc...).

Mardi 07 Décembre 2010 - 19:09:58
J'espère ne pas faire cheveu sur la soupe, mais si on pouvait serrer davantage l'ajout de news. Je m'expliquel; je sais que l'équipe de validation est dans le jus et fait un super travail, mais ya toujours des rigolos qui font du Ctrl+C Ctrl+V sur d'autres sites. Mais le plus important dans ce type d'aspect selon moi, c'est que le news ne soit pas validée s'il n'y a pas de source.
Je sais que l'étau s'est resserré sur ces aspects, mais comme écrit plus haut, yen a toujours qui y arrivent, et ça peut parfois créer des inutilités de débats houleux comme l'histoire de Simone au premier avril.
Aussi que si la news peut être rédigée en français correct (le créole ne compte pas) et avoir un minimum d'infos (pas comme la dernière news de Slipknot pour le Graspop par exemple)
Mais je sais que vous en faites déjà pas mal, dans ce domaine compris, mais voilà mon avis.

*Et pour l'idée du nombre de fans avec la news, ça pourrait venir occulter des bonnes news de groupes moins gros.

Merci0

Mardi 07 Décembre 2010 - 19:10:20
Avoir la possibilité d'avoir un / des modérateurs pour les news comme si c'était un forum.
Que les modos généraux puissent utiliser les mêmes outils que sur les forums (bannissement, possibilité de supprimer un avertissement....)
Voilà pour la partie qui permet d'éviter la foire d'empoigne comme c'était le cas avant