Nirvana - bleach (1989)

Alice In Chains - Facelift (1990)

Mon album préféré d'Alice In Chains.
Sonjic Youth - goo (1990)

Je mets S.Y. ici n'ayant pas trouver de topic adéquat, le groupe étant plus dans un trip experimental / alternatif (pas Metal Alternatif) / noisy, le côté pop n'étant pas oublié. je n'ai que cet album et le grandiose "dirty" + en copie "daydream nation" et "confusion is sex" me semble t-il mais que du coup je n'écoute pas, il va falloir que je procure leurs premiers albums en dur, tellement la musique de ce groupe est riche.
![]()
Pearl Jam : Binaural
Un album ambivalent, qui balance des titres rapides au début et des pistes plus expérimentales et apaisés sur la fin. Mais toujours avec ce souci de proposer de la bonne musique. Faut que je me penche sur leurs derniers albums, j'ai lâché un peu après l'éponyme.
L7 - scatter the rats (2019)

Un album qui aurait pu sortir à la suite de "bricks are heavy" et "hungry for stink" tant dans le style que la qualité.
Sonic Youth - Washing machine (1995)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-382616-1154532414.jpeg.jpg)
Comme souvent avec Sonic Youth, on a l'impression d'un grand fourre tout duquel surnage pêle mêle du noise, du riff de guitare, des rythmes binaires, des éléments jazzy, des passages instrumentaux dissonants, des vocaux mixtes, une basse qui claque ... et pourtant l'ensemble fait toujours preuve de cohérence, ce qui est assez remarquable !
Hole - pretty on the inside (1991)

Là aussi enfin régularisé, je n'avais qu'une copie cassette faite d'un vinyle d'un pote à l'époque, désormais j'ai aussi le vinyle. Je ne l'avais pas écouté depuis peut être l"époque ; plus noisy que son successeur, l'empreinte Sonic Youth est bien présente, et on est proche aussi de ce que proposait Babes In Toyland à ses débuts, mais pas étonnant vu que Kat Bjelland et Courtney Love ont évolué dans une même formation à leurs débuts.
Bully - Sugaregg (2020)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-15792254-1597869374-5853.jpeg.jpg)
Nouvel album de Bully toujours emmené par Alicia Bognanno et sa voix qui alterne entre voix de petite fille et hurlements plus énervés.
Ça balance de la grosse guitare et des refrains parfois un peu faciles mais c'est assez efficace et le tout sonne plutôt abouti pour un album voyageant entre Grunge léger et indie rock.
Stone Temple Pilots - Purple (1994)

Je le met ici mais, comme Alice In Chains, il pourrait trouver sa place en Hard Rock tellement on s'éloigne du côté sale du Grunge original pour donner dans un (hard) rock classieux, énergique, aux mélodies entêtantes et parfaitement réussi.