Stratovarius - Visions
Cela faisait pas mal de temps que je l'avais écouté celui-là.
Un peu déçu, j'en avais un meilleur souvenir. Un disque trop irrégulier pour moi, avec des qualités indéniables mais pas mal de défauts handicapants.
Déjà le clavier n'est pas toujours judicieusement utilisé. Sur des titres comme Black Diamond ou Holy Light, il en fait de trop sans parvenir à distiller une émotion particulière. Le chant a également le même problème dans une plus faible mesure, manquant parfois d'émotions.
Après, il y a également du bon : certains titres se révèlent vraiment efficaces (The
Kiss Of Judas, Paradise) et il y a également 2 ballades très réussies (Before The
Winter, Coming Home).
Le titre éponyme, long de 10 minutes, n'est pas aussi bon qu'on aurait pu l'attendre. Jamais le groupe n'arrive à nous entraîner totalement dans une atmosphère épique et imposante (le son n'est pas étranger à ce problème notamment), malgré la présence d'une voix narratrice par exemple.
Avis mitigé donc, l'ensemble est plutôt inspiré, bien travaillé, mais il y a le côté "synthétique" du clavier et le fait que certains titres m'atteignent alors que d'autres me laissent totalement de marbre qui me bloquent un peu.