Heavy et Power Metal >> Saxon toujours outsider?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 10 Juin 2010 - 16:07:15
Il est clair que Saxon s'est fait battre dans les 80's par les dinosaures du heavy (Judas Priest) ainsi que par ses concurrents directs (Iron Maiden) position d'outsider qui va leur être à terme Fatal, réduits à jouer dans des petites salles et abandonné du grand public du heavy.
Mais qu'en est-il aujourd'hui?
Les éternels seconds tiennent-ils leur revanche?

Perso je crois que oui, jamais depuis Power & Glory ils n'ont été aussi excellent, et c'est grâce à Unleashed the Beast. Depuis, ils ont litteralement explosé et surpassent largement ses fossoyeurs.

Jeudi 10 Juin 2010 - 17:12:04
Peut-être mais là où Maiden fait Bercy, Judas Priest le Zenith...Saxon ne fait que l'Elysée Montmartre...

Jeudi 10 Juin 2010 - 17:25:07
Normal, Maiden vit d'une publicité que très peu de groupe (comme Kiss)ont la chance d'avoir, sans parler des produits dérivés! Judas eux sont les vieux de la vieille, ils sont les pères de la première vague de Heavy Metal, leur promotion n'est plus à faire et leur notoriété intacte! Mais mettons de côté l'aura qui les entourent et leurs prestations scéniques, et penchons nous sur le contenu des galettes depuis 1995 par exemple, et pour moi, Saxon s'en sort largement mieu musicalement. Les équipes de milieu de tableau sont parfois les plus séduisantes et livrent un meilleur jeu, plus honnête que les grosses cylindrés qui remplissent des stades!

Vendredi 11 Juin 2010 - 14:44:51
Moi c'est mon frangin (Steelhardos0 ) qui m'a fait me réintéresser à Saxon il y a 2-3 ans, avant je les snobbais bêtement, n'ayant pas connu la déferlante NWOBHM car trop jeune à l'époque, Saxon me paraissait dépassé et surtout je ne suis (toujours) pas fan de la voix de Biff Byford.
Et je suis d'accord avec toi Seleucos, depuis quelques années Saxon se met à sortir des bombes, avec une Prod actuelle et des compos fracassantes, j'en veux pour preuve les deux derniers albums en date, "The inner sanctum" et "Into the labyrinth".

Mardi 15 Juin 2010 - 23:32:54
Personnelement, je trouve la première vague de Saxon très bonne et ne me suis pas intérésé à la seconde. Des albums comme Wheels of Steel, Strong Arm of the Law ou Innocence is no Excuse font parti des tops du heavy des 80's selon moi. Il faudrait que j'écoute ce qu'ils ont fait dernièrement.

Dimanche 11 Juillet 2010 - 14:59:09
bonjour a tous, suite a cette discusion sur Saxon et bien j'y vais de mon petit MSG egalement. Il est clair que Saxon n'a pu beneficier de l'aura d'un maiden ou d'un priest (groupes que j'adore egalement) ce qui est un peu domage, ce qui me rappelle un peu les debuts du trash ou il y avait 3 groupes qu'on voyait partout Metallica Slayer ANTHRAX  et l'eternel exclut Testament, par contre pour avoir pu etre aller au HELLFEST cette annee je dois avouer que le set de Saxon a ete grandiose Biff a joue avec le public tres tres nombreux (j'ai d'ailleurs rate la prestation de Behemoth pour etre proche de la scene) les grands titres y sont passe crusaders, Heavy Metal Thunder, princess of the night, denim and leather, motorcycle man.......... et quelques un du p'tit dernier. Il ont egalement rendu homage a R-J Dio et ca et bien ca a ete enormement aprecie par le public. Le seul point negatif la longueur du set, beaucoup trop court a peine 1h la ou Alice Cooper ou Kiss ont joue 2 bonnes heures, mais bon il vaut mieux un petit concert que rien du tout0

Lundi 12 Juillet 2010 - 18:44:51

citation :
Seleucos dit :
Depuis, ils ont litteralement explosé et surpassent largement ses fossoyeurs.

J'adore Saxon mais Judas Priest encore plus ! Donc je ne peux pas dire que la bande à Biff surpasse celle de Rob.
Cela dit, quand on regarde de loin on peux penser que Saxon est plus honorable dans sa démarche mais pas forcément dans la qualité, le groupe est connu pour le fait de sortir une fois sur deux un bon cru alternant avec du moyen.
Mais c'est sympa d'avoir créer ce topic parlant d'un de mes groupes que j'adule 0   

Lundi 12 Juillet 2010 - 18:58:25
Saxon a eu son top avec ses 4 premiers albums, il a perdu son statut à partir de Crusader quand il a tenté de lorgner vers les US avec un Hard Rock plus formaté pour l'époque. Ils n'ont pas réussi à perdurer comme des Priest ou Maiden qui ont mieux négociés la deuxième moitié des 80 (même si je n'aime pas trop la période Defender of the Faith / RAM it Down chez Judas), ajoutez à ça l'explosion de la vague Teutonne à cette époque et on comprend pourquoi Saxon a disparu du devant de la scène.
Je ne me passe jamais plus les albums de cette 2ème moitié des 80 que j'apprécie fort peu. J'avais réécouté Saxon sur les albums Dog of War et Unleashed The Beast et ce "retour" m'avais paru convaincant à l'époque, depuis j'avoue ne pas avoir poursuivi avec Saxon.
On ne peut plus parler d'Outsider pour Saxon, mais plus d'un monument qui a toujours été actif ,donc quelque part, authentique (pas touché par le Syndrome des reformations puisuqe jamais arrêté). Saxon était un Outsider il y a 25ans et est maintenant éternel

Lundi 12 Juillet 2010 - 21:41:23
Tout comme toi Van, j'adore les 4 premiers qui sont des classiques et des incontournables du Heavy. La perte de vitesse à partir de Crusader et la monté en puissance de Maiden et Priest qui sortent la même année respectivement Powerslave et Defenders of the Faith vont les enterrer, mais là où Rob quitte le navire et Maiden embauche Bayley, Saxon renait avec Dogs of War et enchaînent albums et succès. C'est vrai qu'on parle peu de ce groupe et qu'il est temps de leur rendre Justice, et une fois encore Van a raison, aujourd'hui ils sont éternels!

Mardi 03 Août 2010 - 11:49:37
Je suis fan de Saxon depuis mes plus jeunes années avec l'écoute pour la première fois de l'album "live : the eagle has landed". Leurs 4 premiers albums sont pour moi incontournables pour tout amateur de métal et se doivent de figurer dans toutes les bonnes discothèques. J'aime bien aussi les albums "power and the glory" et "crusader" mais quelque peu laisser tomber le groupe après ce dernier... J'ai acheté les rééditions de leurs premiers albums car les bonus tracks sont plus qu'intéressants et permettent de découvrir une nouvelle approche du groupe notamment avec les très bonnes versions démo + live....