Thrash Metal >> Saturation des groupes Revival Thrash ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 08 Juin 2008 - 15:48:23
barback => En effet 0 . Mais le second degrès ne m'intéresse pas ^^!

Dimanche 08 Juin 2008 - 18:50:54
J'avoue que j'ai de grosses lacunes en Thrash Metal que je tente de combler tout doucement, comme le soulgne très justement vastaire, le Death Metal a tout emporté sur son passage y compris moi, et du coup j'ai brûlé les étapes passant directement de Twisted Sister, Iron Maïden et WASP à Massacra, Morbid Angel, Grave et compagnie... ne jetant mon dévolue que sur quelques rares groupes de Thrash : Megadeth, Flotsam And Jetsam ou Sepultura....

Je sui sdonc mal placé pour m'exprimer sur le sujet mais je peux dire que j''apprécie particulièrement moi aussi (j'ai l'impression que ce groupe fait l'hunanimité) Municipal Waste et son Thrash Metal puissant et endiablé qui n'est pas sans rappeller les vieux Anthrax.

Jeudi 12 Juin 2008 - 15:02:25
Autant je n'aime aucun album des anciens groupes, ou j'ai le sentiment qu'il y a qualque chose en moins.... Destruction, Kreator, Exodus (celui qui m'a le plus déçu), Testament, Death Angel ne m'ont pas convaincu quant à leur retour sur la scène thrash.... Aucun de leurs derniers opus ne m'a retenu....

Cependant, la plupart des groupes récents que j'ai découvert m'ont plus ou moins plus... Je retiens :
 - Warbringer, bien rageux et rutilant.
 - Bonded By Blood qui est non sans rappeler les bon vieux Megadeth avec une guitare solo présente et bien maîtrisée.
 - Fueled By Fire, efficace et fédérateur.
 - Farscape, qui, comme le soulignait barback, fait penser à un clone de Kreator aux premières écoutes, mais en s'y penchant plus attentivement, la sensation est différente.
 - Sodomizer, plus axé heavy sur certains titres. La voix ressemble à celle d'Udo, en plus hargneuse.
 - Municipal Waste, dans la lignée DRI, SOD, Anthrax, MOD..... Crossover rapide et qui se prend pas le chou.
 - Witchtrap, tirant plus sur Whiplash et Morbid Saint... Avec une voix plus blackisante.

Ensuite, je n'ai pas vraiment la sensation qu'il y ait une véritable copie... Je dirai plusque ca s'inspire des anciens bands en ajoutant une touche perso.... Dans ces groupes, on sent une idée nouvelle, quelque chose a été apporté... Sans taper dans l'originalité avec un virage à 90°, il y a un démarquage net avec les Anciens....

La saturation vient plus des Anciens qui reviennent... On a l'impression d'un effet de mode... Tous se suivent.... Par contre, c'est sur que du côté de la nouvelle scène, si ca continue à ce rhytme, ca risque de commencer à faire trop....

Dimanche 15 Juin 2008 - 23:17:13

citation :
Fabien dit : Synonyme de ringardise dans les années 90, le Thrash Metal est revenu sur le devant de la scène depuis moins de dix ans, grâce à des formations telles que Testament, Kreator, Destruction, Exodus ou Death Angel, reformées, de nouveau inspirées, ou recentrées sur un Thrash incisif, tout en adoptant un son et une approche plus modernes.

Parallèlement, de nouvelles formations désireuses de faire revivre le Thrash Metal des années 80, privilégiant le côté vieille école, ont fait leur entrée, telles Municipal Waste & Rumpelstiltskin Grinder (pour citer mes deux favorites), mais également Dekapitator avec l’incontournable Matt Harvey, ou encore Fueled By Fire, Merciless Death & Toxic Holocaust (tous chroniqués dans les pages de SoM 0 ).

Depuis cet essor, c’est désormais une diarrhée de formations adoptant une approche ou un look rétro, qui débarquent (notamment chez Earache, Century Media ou Metal Blade), comme les british d’Evile, SSS ou Gama Bomb, les états-uniens de Warbringer ou Bonded By Blood, ou encore les brésiliens de Violator, les italiens de Hyades.

A mon sens, la multiplication des ces formations commence à sentir l’overdose et le plagiat, reprenant chacun plus ou moins les mêmes recettes que ses collègues, se basant essentiellement sur cet amour immodéré pour les eighties.

Scène déjà saturée et perdant de son authenticité, ou au contraire diversifiée & inspirée ? Quel est votre ressenti ? Quels sont véritablement les groupes qui vous semblent viables et qui émergent de la masse ?

Thrash now, work later.
Fabien.

Je n'ai jamais lâché le Thrash, bien que j'écoute tous les autres styles de metal  extrême et beaucoup moins extrême.

Le Thrash a toujours continué sa route, Testament , Overkill, Sodom, Kreator,Slayer, Destruction, Death Angel.....ont continué leur route sans rien demander à personne, ils ont continué à faire leur musique. Et comme pour tout, notamment ici pour la musique et en particulier pour le metal, tout se fait par cycle.
Si dans la variété, on a un revival des années 80's, dans la mode on a un revival aussi des fin 70, et années 80's, il n'y a qu'à voir les "pattes d'eph" des gosses aujourd'hui, leur fringues "tektonik" qui en fait son disco, les pantalons moules-burnes , ça revient tout ça. Dans un ou deux ans les collégiens vont allez au collège avec le sac besace "U.S" vert kaki ou noir, comme on avait, vous verrez.
En 2008, la planète a vu beaucoup de chose, et en musique dans tous style, on tourne en rond, c'est la raison pour laquelle il y a tant de reprises, et dans le ciné tant de remake. On a plus beaucoup d'idées neuves. C'est aussi pourquoi il y a beaucoup de reformations, parce qu'il y a de la demande.

Tou ça pour dire:
- Il y a plein de nouvelles formations de Thrash, parce que cette époque nous manque. Maintenant les groupes comme Merciless Death, Bonded By Blood, Municipal Waste, sont ciblés, C'est pas du Testament , ni du Metallica des débuts, ni franchement du Overkill. ça reste proche des Acid Reign, SOD,DRI, Atrophy........
Et les mecs comme Evile , ils sont plus proches de Slayer........

Maintenant bien sûr que ça sent la multiplication et la plagiat.
A ça, deux solutions, soit on s'en fout et on continue d'écouter que nos vieux groupes, ou alors on écoute, on trie et on retient le meilleur de ces nouveaux groupes. A l'époque aussi il y a eu saturation, Les Mortal Sin, Addictive, Demolition Hammer, Defiance, Flotsam & Jetsam......et maintenant on recherche ces groupes.
Je pense que dans 15 ans, les gosses qui ont 14 ou 15 ans aujourd'hui, sauront que les références des débuts du style sont les groupes de Thrash qu'on a connu nous, ils écouteront un ou deux albums de leur disco mais  leurs groupes phares seront les groupes du revival des année 2000. Et dans 15 ans, même si Bonded By Blood ça casse pas des briques, ce sera culte et recherché comme maintenant on recherche les vieux Risk, Xentrix, Nuclear Assault (attentionc'est juste pour exemple, j'aime ces trois groupes, je ne dis pas que c'est de la daube!!!)........

De toute façon toutes les scènes sont saturées , dans les années 80 ou débuts 90 on pouvait se délecter des groupes phares, on avait le temps d'écouter les albums à fond, maintenant pleins de nouveaux groupes arrivent sur le marché chaque semaine, les vieux groupes ce sont reformés, et tout le monde sort un album par an. On s'y perd dans toutes les scènes Metal .

Seules les années diront qui a survécu à tout ça et quel groupe de Thrash en l'occurrence puisque c'est le  sujet valait vraiment le coup.