Thrash Metal >> Saturation des groupes Revival Thrash ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 07 Juin 2008 - 20:47:37
Synonyme de ringardise dans les années 90, le Thrash Metal est revenu sur le devant de la scène depuis moins de dix ans, grâce à des formations telles que Testament, Kreator, Destruction, Exodus ou Death Angel, reformées, de nouveau inspirées, ou recentrées sur un Thrash incisif, tout en adoptant un son et une approche plus modernes.

Parallèlement, de nouvelles formations désireuses de faire revivre le Thrash Metal des années 80, privilégiant le côté vieille école, ont fait leur entrée, telles Municipal Waste & Rumpelstiltskin Grinder (pour citer mes deux favorites), mais également Dekapitator avec l’incontournable Matt Harvey, ou encore Fueled By Fire, Merciless Death & Toxic Holocaust (tous chroniqués dans les pages de SoM 0 ).

Depuis cet essor, c’est désormais une diarrhée de formations adoptant une approche ou un look rétro, qui débarquent (notamment chez Earache, Century Media ou Metal Blade), comme les british d’Evile, SSS ou Gama Bomb, les états-uniens de Warbringer ou Bonded By Blood, ou encore les brésiliens de Violator, les italiens de Hyades.

A mon sens, la multiplication des ces formations commence à sentir l’overdose et le plagiat, reprenant chacun plus ou moins les mêmes recettes que ses collègues, se basant essentiellement sur cet amour immodéré pour les eighties.

Scène déjà saturée et perdant de son authenticité, ou au contraire diversifiée & inspirée ? Quel est votre ressenti ? Quels sont véritablement les groupes qui vous semblent viables et qui émergent de la masse ?

Thrash now, work later.
Fabien.


Samedi 07 Juin 2008 - 21:12:44
Sur qu'il commence à y avoir une flopée de combos très fortements inspirés par le thrash OLD school des ainés de la Bay Area, à débouler sur nos platines, mais personnellement ce n'est pas pour me déplaire, si la qualité est au rendez-vous, je ne me lasses pas (comme on dit quand on aime ...)
Il est certains par-contre que l'on risque de se trouver face à un manque cruel d'originalité , tout ces groupes évoluant dans un registre relativement similaire ... comme dans beaucoup d'autres styles, il faudra faire le tri et ne garder que le meilleur ...
mes chouchous du moment étant Gama Bomb et Bonded By Blood et Mercyless Death et Municipal Waste et ... ok j'arretes...


Samedi 07 Juin 2008 - 21:54:13
Sujet sensible mais néanmoins interessant.
Effectivement devant l'armada de groupes Thrash qui émerge un  peu partout,on peut se poser la question de l'inventivité réelle qu'offre ces nouvelles formations.Les recettes qui ont marché dans les 80's sont reprises maintenant par tout ces jeune groupes et cela avec le même succès(ou presque)que leur ainés.
Plagiat ?Je ne sais pas...Je dirai plus adoration immodérée devant cette période faste pour le Thrash Metal.D'où cette sensation de flash back,tant au niveau auditif ,avec des prod' sonnant généralement OLD school,qu'au niveau visuel,look,veste à patch etc...A en devenir parfois caricaturaux(aie ça me fait mal de le dire ça)Même les titres peuvent paraître des fois "too much"(comme le "Thrash Is Back" de FBF ou le"Thrash Until You Drop" de Farscape,entre autres),Et que dire des pochettes?
Il est évident que tout cela peut sembler réchauffé...

Pour ma part je citerai surtout 2 groupes qui me paraissent vraiment sortir du lot( je n'ai pas encore écouté tout ces nouveaux groupes)Municipal Waste,qui pratiquent un Thrash Hardcore  original et couillu. Entre rythmes endiablés , breaks devastateurs et voix furieuse,ils sont pour moi les dignes héritiers des S.O.D. et autre D.R.I..Quant au 2ème je citerai Warbringer qui pratiquent  eux aussi un Thrash furieux mais non dénué de technique,qui plus est,là aussi de gros relents Hardcore au niveau de la voix,donc je ne peux qu'aimer.Dans une moindre mesure je rajoute Mercilless Death qui mise avant tout sur la brutalité de ses compos au dépends de la technique,mais qu'importe,ils nous offrent un Thrash bourrin et sans concessions.Le nom du groupe ne vient il pas d'une trax de Dark Angel?...

Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir par l'intermediaire d'un pote, un groupe brésilien,Farscape.Là on peut effectivement se poser la question du plagiat,tant on a parfois l'impression,ou presque, d'écouter du Kreator ,tant niveau prod' que niveau voix,ceci dit bon groupe tout de même.Bref ,comme le souligne Serval ,il y aura du tri à faire,surtout qu'à mon avis la vague n'a pas fini de s'étendre,vu le succès actuel du Thrash.Moi je me réjouis de cette profusion de combos,après la période vaches maigres qu'étaient les 90's ça fait du bien de voir que ce style n'est plus has been.

Thrash til'Death!


Samedi 07 Juin 2008 - 22:56:35
@Fab: et encore, tu a pas vu tout les groupes chez Marquee Record...

de mon coté, je pense que c'est une bonne choses tout ses jeunes groupes de Thrash Oldschool...d'une ça nous change des groupes de metal extrême ou bien des groupes de metal-core et encore plus des groupe mous du genoux (c'est dans les vieux plat qu'ont fait les meilleurs soupe nan)
mais je suis également d'accord avec Barback sur le faite que la plupart des groupes se contentent de copier leur ainées, ce qui est bien dommage

je pense qu'ont a pas encore atteint la saturation comme ont pouvais la voir pendant les grandes vagues Metal de l'époque

Samedi 07 Juin 2008 - 23:16:58
pour moi le thrash est mort quand le death metal est ne... ca n'empeche que j'aime toujours mes classiques mais je n'irais pas ecouter les nouveautes (les vraies et les rechauffees) parce que je n'ai aucune motivation...
je serais de curieux de savoir combien de temps ce revival va durer

Samedi 07 Juin 2008 - 23:54:40
Je ne suis pas un grand amateur de thrash, et à vrai dire je n'écoute que quelques parties de discographies de groupes, durant leur période d'apogée en général (dans le détail: Slayer, Overkill, Megadeth, Testament, et le seul groupe dont les albums récents m'intéressent encore, à l'exception du Christ Illusion de Slayer: Annihilator). Je ne suis donc pas intéressé par ce revival, mais pourtant j'aimerais m'exprimer sur le phénomène.
Cela me fait penser (excusez-moi de faire une telle parallèle) au mouvement black metal. Cela est peut-être assez différent, je ne connais pas assez pour trop m'avancer sur le sujet, mais il me semble que cette scène a connu une période plus calme (après son explosion au début et jusqu'à une bonne moitié des 90's), et après cela un regain d'intérêt depuis quelques années qui a amené à une saturation de groupes sans la moindre forme d'intérêt qui se contentent de se prendre pour des "true evils" et qui n'atteignent pas la racine des pâquerettes, et tout un tas d'autres groupes à peine plus intéressants (exception faite de quelques groupes à part, le black metal pour moi se résume à sa période faste début-milieu des 90's).
Je trouve cela désolant que cet intérêt soit purement superficiel, que ce ne soit qu'un vulgaire effet de mode, et que la passion vienne de cela, et non pas d'une profonde passion authentique et sincère.
Un autre problème lié à cela aussi est celui de ceux qui profitent toujours de tout pour se faire des sous, au dépend de tout... mais ça, passons.
Les choses dévient constamment, et actuellement le vrai "vraiment vrai" n'existe que trop exceptionnellement...
 
J'aurais donc tendance à dire que ce genre de choses ne me plaisent guère, ayant pu constater au combien les modes atteignent tout style de choses, on "fait vrai", on "fait comme", mais on "est" pas, de ce fait...

Dimanche 08 Juin 2008 - 00:05:09

citation :
Wyndorel dit :
 
J'aurais donc tendance à dire que ce genre de choses ne me plaisent guère, ayant pu constater au combien les modes atteignent tout style de choses, on "fait vrai", on "fait comme", mais on "est" pas, de ce fait...


Oui et non...Y'a une grosse dose de 2nd degré tout de même à prendre en compte.


Dimanche 08 Juin 2008 - 10:52:10
Le phénomène est à la base très positif. Et pour moi il part d'un postulat qui est justement que le thrash n'est pas mort avec l'avènement du death, comme le dit vastAire. Oh, j'ai bien pensé la même chose au milieu des années 90, même si j'ai toujours persisté à écouter à profusion mes disques de thrash issus des années 80.
Il faut toutefois se remémorer l'émergence de groupes comme Pantera ou Machine Head dans les années 90: il y avait bien une place à occuper entre le heavy classique et le metal extrême, celle-là même que le thrash laissait inoccupée.
 
Je crois que le phénomène du thrash revival n'est qu'une conséquence de tout cela, notamment des résidus de la vague metalcore (et aussi néo metal) qui a occupé longtemps la place, mais qui n'arrivait plus à contenter un public qui veut retrouver les bases essentielles: énergie, impact, efficacité...le plaisir du riff qui tue et du headbanging furieux. Le retour en grâce de quelques groupes mythiques a aidé, et le talent de certains, Municipal Waste en tête.
 
Je crois tout simplement qu'on la preuve que le thrash peut vivre à côté du death (qui lui aussi a bien changé et s'est radicalisé), et que son public n'est pas forcément le même.
 
Après, il y a le phénomène de mode, un exemple de plus des innombrables retours aux années 80 (au delà du metal). Et bien malin qui peut trier entre un mouvement de fond artistique (comme le retour solide de groupes légendaires ou l'émergence de jeunes groupes qui ont le talent pour s'inscrire dans la durée ) et la vague massive de groupes et de labels qui veulent profiter d'un phénomène, qui à mon avis ne durera pas plus d'un à deux ans.
 
Le tri se fera naturellement lorsqu'il s'agira pour tous ces jeunes loups de confirmer au delà du premier ou du second album.
Municipal Waste l'a déjà brillamment fait, j'attends d'écouter le nouveau Merciless Death pour me faire une idée, pour les autres je suis plus sceptique.
 
On en reparlera bientôt...
 
J'en profite quand même pour dire que pour moi, l'avenir du thrash s'est déjà matérialisé via deux albums dans cette dernière décennie: The Gathering de Testament, et The Blackening de Machine Head. Et on est bien loin du revival old-school...

Dimanche 08 Juin 2008 - 11:30:09
C'est sur, je ne suis pas tres objectif. Ca n'a jamais ete ma meilleure qualite.
Qu'on fasse bien attention cependant de ne pas interpreter de travers ce que j'ecris. Je n'ai rien contre le thrash et j'ecoute avec toujours autant de plaisir certains albums (dont ceux d'Acid Reign, voir une recente chro de Fabien ;) ) mais je n'ai pas la motivation necessaire pour aller voir ce qu'il y a de nouveau.
Entre le death et le grind, ou il y a foison de nouveautes, plus les autres styles musicaux auxquels j'adhere, il n'y a plus la place pour ce revival. Erreur de strategie ? Peut-etre, mais ce n'est pas si grave.

Dimanche 08 Juin 2008 - 11:37:37
Non, j'ai pas interprété, je connais ta position sur le sujet, pas de soucis.
Je suis d'ailleurs d'accord sur le point que tu soulèves: je pense qu'il y a plus d'intérêt à tenter de suivre la récente évolution du death (mon fameux 3e âge d'or qui a fait rigoler tout le monde 0 ), que de trier le foisonnement de nouveaux "vieux" groupes de thrash, pour déceler le talent au milieu du plagiat.
 
Je ne vais pas te jeter la pierre du coup, car je suis également attentiste, j'attends que les spécialistes me mâchent le travail 0
 
Mais Municipal Waste, faut quand même écouter, bien plus que le dernier Testament d'ailleurs (mauvais exemple pour toi, c'est fait exprès...)