Sujet sensible mais néanmoins interessant.
Effectivement devant l'armada de groupes Thrash qui émerge un peu partout,on peut se poser la question de l'inventivité réelle qu'offre ces nouvelles formations.Les recettes qui ont marché dans les 80's sont reprises maintenant par tout ces jeune groupes et cela avec le même succès(ou presque)que leur ainés.
Plagiat ?Je ne sais pas...Je dirai plus adoration immodérée devant cette période faste pour le Thrash Metal.D'où cette sensation de flash back,tant au niveau auditif ,avec des prod' sonnant généralement
OLD school,qu'au niveau visuel,look,veste à patch etc...A en devenir parfois caricaturaux(aie ça me fait mal de le dire ça)Même les titres peuvent paraître des fois "too much"(comme le "Thrash Is Back" de FBF ou le"Thrash Until You Drop" de
Farscape,entre autres),Et que dire des pochettes?
Il est évident que tout cela peut sembler réchauffé...
Pour ma part je citerai surtout 2 groupes qui me paraissent vraiment sortir du lot( je n'ai pas encore écouté tout ces nouveaux groupes)
Municipal Waste,qui pratiquent un Thrash Hardcore original et couillu. Entre rythmes endiablés , breaks devastateurs et voix furieuse,ils sont pour moi les dignes héritiers des S.O.D. et autre D.R.I..Quant au 2ème je citerai
Warbringer qui pratiquent eux aussi un Thrash furieux mais non dénué de technique,qui plus est,là aussi de gros relents Hardcore au niveau de la voix,donc je ne peux qu'aimer.Dans une moindre mesure je rajoute Mercilless Death qui mise avant tout sur la brutalité de ses compos au dépends de la technique,mais qu'importe,ils nous offrent un Thrash bourrin et sans concessions.Le nom du groupe ne vient il pas d'une trax de
Dark Angel?...
Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir par l'intermediaire d'un pote, un groupe brésilien,Farscape.Là on peut effectivement se poser la question du plagiat,tant on a parfois l'impression,ou presque, d'écouter du
Kreator ,tant niveau prod' que niveau voix,ceci dit bon groupe tout de même.Bref ,comme le souligne Serval ,il y aura du tri à faire,surtout qu'à mon avis la vague n'a pas fini de s'étendre,vu le succès actuel du Thrash.Moi je me réjouis de cette profusion de combos,après la période vaches maigres qu'étaient les 90's ça fait du bien de voir que ce style n'est plus has been.
Thrash til'Death!
Signé : Moi