Art(s) et littérature >> Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 22 Mars 2009 - 11:27:44
Bonjour à tous,

[url=http://www.casimages.com]

Mon nouveau livre : [b]Satan profane. Portrait d’une jeunesse enténébrée[/b] (Editions Desclée de Brouwer) est disponible chez amazon, fnac, virgin...à 17 euros. Un descriptif :

[i]Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu’est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l’enquête. Son constat est déroutant…

Car les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité. Aujourd’hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d’une pratique soit culturelle, soit religieuse. « Le satanisme : une religion ? – Absurde ! ». Quoiqu’il en soit, en 2004, la Marine britannique a reconnu le droit à un de ses marins de pratiquer ce culte en son sein. En effet, adhérer à une organisation sataniste n’est pas un délit. L’enjeu serait de découvrir dans le Mal, le bien dont il est également porteur.

L’album Antichrist Superstar publié en 1996 par Marilyn Manson a été prophétique. Le diable est devenu une Superstar dans notre société. Il est présent partout : du Demoniak Burger des fast food en passant par tous les films à imaginaire satanique jusqu'aux musiques metal/gothic des jeunes… Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s’intéressent de plus en plus de prêtres (un moine italien est même devenu chanteur d’un groupe) ? N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?

Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ (Paris V, Sorbonne), Nicolas Walzer a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles croyances de la jeunesse, notamment Anthropologie du metal extrême (Camion Blanc, 2007).[/i]

Contact et détails ici : http://www.myspace.com/nicolaswalzer 

Merci de votre attention !


Dimanche 22 Mars 2009 - 11:30:53
Tu parles d'antchrist superstar comme étant un album sataniste mais non.
Marilyn manson n'étant pas un sataniste genre Black Metal mais quelqu'un proche de l'idéologie de Anton lavey.
Le dieu et le diable n'existe pas pour lui...
Il attaque juste les religions et le fanatisme proche de la foie de certains croyants, notamment des évangélistes...

Dimanche 22 Mars 2009 - 11:52:00
tiens, c'est pas camion noir qui s'y colle ?
 enfin, ça à l'air sérieux. ça aura donc un écho limité, dommage.


Dimanche 22 Mars 2009 - 11:55:12
Intéressant! J'avais beaucoup aimé ce que j'ai lu des "Seigneurs du Chaos" sur l'idéologie sataniste du black metal.

Ici, ça a l'air relativement différent, et sans doute plus profond dans le sens où l'on s'attache à la vision du satanisme d'un point de vue sociologique.

Merci pour la news, ça m'intéresse!


Dimanche 22 Mars 2009 - 15:29:20
@ NicolasWalzer : Ravi de te voir parmi nous, cher auteur du fameux ouvrage Anthropologie du Metal Extrême...


Mardi 31 Mars 2009 - 14:14:57
Merci de votre accueil, cela me touche.
Une première chronique (bien positive) du livre ici : http://wodka.over-blog.com/article-29262519.html


Lundi 27 Avril 2009 - 14:32:02
L'émission à laquelle j'ai participé "LE SATANISME : Danger réel ou mode culturelle ?" diffusée sur la première radio belge est disponible
en podcasting ici : http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-DIEU&chaine=lapremiere
Il suffit de cliquer sur le premier lien (du 26/4/2009).
Vous me direz ce que vous en pensez. Merci !

Mardi 28 Avril 2009 - 17:39:56
Bonjour,
 
Distingues-tu luciférisme orthodoxe du satanisme par exemple ? Bon, sinon c'est quand même beaucoup d'ados en mal de repères et en rébellion, qui ne connaissent rien à la religion pour la plupart ou quelques adultes attardés. Généralement le niveau intellectuel est plutôt bas. Sauf peut-être chez certains
lucifériens pour qui the "Lightbringer" est vénéré pour des motifs rationnels et après mûres réflexions, mais ils ne font pas parler d'eux et saccagent pas les cimetières. Pour ma part être athée fait généralement de moi un sataniste ou un collaborateur de Satan aux yeux des religions monothéistes. C'est amplement suffisant ! Pas la peine de faire une religion à l'envers et de retomber dans les travers aussi idiots que les autres. Généralement il s'agit de singer en effet des cérémonies ou rites des trois grandes religions. Sans intérêt. Et tous ces groupes de BM qui n'ont pas même lu vraiment Nietzsche ou Russel ... (ou qui ne les ont pas compris). Amusant je trouve, mais satanisme, phénomène marginal à mes yeux, qui généralement s'estompe avec l'âge et la maturité.

Mardi 28 Avril 2009 - 18:56:23
Eh ben on n'a pas fini de se marrer...


Mardi 28 Avril 2009 - 19:54:41

citation :
Hellsheimer dit : Eh ben on n'a pas fini de se marrer...

bah je sais d'expérience que les topics sur certains sujets de réflexions n'ont que peu de succès, où alors faut vite les fermer car ça part en vrille (Nietzsche par exemple).