Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: XV de France
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 18 Novembre 2013 - 02:01:59
Si le forum des sports est en ébullition après la défaite des footeux en Ukraine, quid de la tournée d'automne du XV de France et du VI nations approchant?

Je me risque en premier à l'analyse du dernier match face au Tonga.

Une rencontre plus difficile à aborder qu'il n'y parait face à une équipe plus faible sur le papier. Malgré la défaite de la France la semaine précédente qui nous avait quand même rassuré sur l'effectif qui avait répondu présente face à un sacré challenge, c'est à dire ne pas déjouer face aux îliens.
On est rassuré dès le début du match par un XV qui avance et essai de déployer son jeu avec un Guitoune à son avantage dès le début de la partie et une charnière qui fonctionne (quel plaisir de voir enfin un 10 alterner correctement et s'envoyer en défense). Cependant les Tongas (qui ont très bien joué par ailleurs malgré leur tare récurrente dans la cohésion, la Discipline et le tir au but) ont repris la main dans le milieu de la première période en imposant un gros challenge physique, avançant à chaque percussion et ouvrant le jeu. Heureusement la France a pu s'appuyer sur une bonne mêlée avec un Forestier appliqué et actif dans le jeu courant. Point regrettable, la bagarre entre Tomalaulo et Maestri, deux rouges un peu sévère pour le français qui voit cet autobus lui foncer dessus et l'enchaîner derrière. Il faut souligner que le XV ne se démobilise pas derrière alors qu'on lui reprochait un peu trop souvent de déjouer à la moindre contrariétés avant.Bref on a su asseoir notre jeu malgré des imprécisions balle en main qui nous prive du gratin mondial pour l'instant mais c'est une équipe qui m'a personnellement convaincu.
Aller je lâche mon XV idéal (pas forcément le groupe de St André actuel) :

Domingo-Kayser-Mas
Pape-Maestri
Dusautoir-Picamoles-Lauret
Parra-Talès
Fofana-Fritz
Medard-Dulin-Guitoune

(Lopez-Debaty-Claasen-Fickou-Forestier-Vaahamina-Swarzesky-Le Roux- Michalak)

Lundi 18 Novembre 2013 - 09:11:17
Abonné

Lundi 18 Novembre 2013 - 12:50:26
Tu mets pas Chouly dans le groupe toi non plus ? Décidément ce talonnage à la main à la fin du match contre les Blacks lui attire la foudre de tout le monde.... Franchement, pour suivre les matchs de l'ASM régulièrement, c'est le meilleur monferrandais avec Bonnaire, Fofana et Sivivatu cette saison, et il a fait un bon match contre les Tongas.

Domingo je sais même plus si on doit l’appeler quoi, les blessures en veux tu en voilà ça va quoi....

Guitoune on va peut-être éviter de s'enflammer mais bons débuts pour l'instant.

Contrairement à ce que pensaient une majorité de rugbyx qui réclamaient l'inexpérimenté Pelissier (les mêmes qui expliquaient il y a 6 mois que Machenaud était meilleur que Parra, la bonne blague avec le recul), la charnière Parra / Talès ça a l'air de marcher pas mal.

Moi c'est Papé qui me surprend, je le croyais finit après sa blessure et il revient y mettre le nez comme au bon vieux temps !

Lundi 18 Novembre 2013 - 18:17:42
A vrai dire j'aurais pu mettre Claasen/ Chouly sur le banc, je ne lui en veut pas vraiment pour son erreur face aux Black même si elle est grossière. Pour moi Picamoles est intouchable au post de 8 pour l'instant, quand j'ai composé mon banc j'avais pour idée que Claasen puisse couvrir le post de 7 et 8 pour son jeu actif dans la ligne de trois quart qui edvient une composante essentielle du rugby moderne. De plus il a un profil qui se rapproche de Bonnaire qui me parle plus, et il a toujours fait de bonne rentrée dans ses matchs internationaux.

Domingo est pour moi le meilleur pilier gauche du Top 14 ces deux dernières années, malgré ces problèmes récurrent aux genoux, à surveiller en espérant qu'il ne soit pas un Barcella bis.
Tout comme toi je préfère Parra plus expérimenté, bon défenseur, sécurisant au pied. La charnière Parra/ Talès me plait bien comme charnière titualaire en tout cas rien à dire de particulier sur leur dernière prestation tout a fait convaincante. Personnellement je préfère ce type de profil de 9 "à l'ancienne" plutôt que des 9 bodybuildés comme Machenaud ou Pélissier qui manque en plus d'experience à haut niveau.
Guitoune titulaire sur mon papier parce que Huget me semble un peu trop limité, un bon joueur de Top 14 intéressant en défense mais trop peu efficace à haut niveau.
Papé me semble indispensable en 2ème ligne pour le moment tout comme l'excellent Maestri, il me semble que sur le papier en tout cas le XV de St André n'a pas grand chose à envier au gratin du rugby mondial, il manque juste comme d'habitude du temps pour vraiment préparer ces rencontres de haut niveau face à des équipes qui possèdent plus de temps pour s'entraîner ensemble.

Reste à voir que cette tournée ne se transforme pas en pétard mouillé à la fin des VI nations comme l'année dernière...

Dimanche 24 Novembre 2013 - 10:17:13
Ca parle pas rugby ce matin ? ...


Dimanche 24 Novembre 2013 - 10:19:24

citation :
zabuza dit : Ca parle pas rugby ce matin ? ...


Mais non, tout va bien, le XV de France joue super bien, c'est normal de perdre contre les équipes de l'hémisphère sud. Tout va bien.


Dimanche 24 Novembre 2013 - 12:32:55
Pas regardé...

Dimanche 24 Novembre 2013 - 13:07:16
Ils ont donné ce qu'ils ont pu mais en face c'etait du béton armé.
Qu'ils perdent ou qu'ils gagnent je les supporte jusqu'au bout. Pas comme l'autre équipe de foot de gay contre qui je suis tout le temps contre.

Dimanche 24 Novembre 2013 - 13:15:37
Faut dire que les Sud-Af ont balancé un sacré jeu ! Ça joue vite, précis et ça percute...

Dimanche 24 Novembre 2013 - 13:18:26
On s'est fait marché dessus, relevé, refait marché dessus, relevé......
Au final ils nous ont marché dessus